Bricoleur du Dimanche

Help me.. Dans SdB sur placo avant faience et aussi Brique de verre

avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/11/2009 à 09h40
11/11/2009 à 09h40
Je suis désolé mais je suis un peu perdu, voir beaucoup et je ne trouve pas de réponses claire a mes soucis, donc j'espere qu'une bonne âme voudra m'aider.
Voila, j'ai 2-3 soucis plus ou moins lié
Déja c'est dans une Salle de bain dans une maison neuve.
Je vais y faire une douche italienne et une baignoire.

  • Tous les murs de ma SdB sont en placo vert donc hydrofuge. dois-je tout de même mettre quelque chose entre le placo et la faïence dans la douche ? Si oui QUOI ? un enduit particulier ? (merci de me donner des référence facilement trouvable) ou des panneaux de polystyurene extrudé pret a carreler conne on trouve chez lapeyre ?( un peu cher quand même)


  • Je vais faire des petits murets en beton celulaire (ainsi que la surelevation de la partie douche donc au sol et je met du plancher collé dessus pares)) le long de la baignoire et derrière le meuble de vasque pour poser les savons et autre truc dessus en BC de 10cm d'epais et aussi pour la partie basse du mur de séparation de la douche(peut etre plus de 10cm). dois-je là aussi mettre quelque chose entre le beton celulaire et le carrelage ? si OUI quoi ???


  • Enfin, là c'est un peu plus dur a expliquer sans dessin mais je suis un peu en panne de scanner…
    Je vais faire le mur de separation de la douche en béton celulaire sur la partie basse (1m de haut par 0.8m de long) et au dessus en brique de verre (1m de plus de haut et je redescent jusqu'au sol le long du BC) ce qui me fait un total de 30BV (dont 20 en « appuis » sur le BC)
    Mais voila je suis devant un dilem, comment poser ces briques de verre SUR le beton celulaire ?
    En effet j'ai trouvé des infos si on les pose sur le sol mais pas sur le BC, et il y a plusieurs technique de montage, a l'ancienne avec les barre de fer et profil en U + joint de dilation pour la base, ok mais je peux pas sceller mes barre dans le BC si ? et avec cette methode comment demarrer la premeire range ? avec un rail ca va faire moche non ?
    Apres chez Lapeyre ils ont des rails expret pour le montage a la colle, et chez Leroy Merlin des piece d'insertion pour le meme montage mais moins cher, je pensait faire un mixe des 2 methode (car le kit de LM pour 30BV ne vas pas pour mon montage et apres c'est super cher a mon gout), c'est plus cher qu'a l'ancienne mais je le sent un peu mieux.
    Si vous pouviez me guider un peu ce serait sympas,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/11/2009 à 10h30
11/11/2009 à 10h30
Bonjour,

Perso pour les deux premières questions, je dirais oui le carrelage en direct sur le placo et sur le BC, après peut être que d'autres conseillerons de mettre une sous couche hydrofuge...

Pour les pavés de verre je sais pas trop, j'ai trouvé des liens qui ont l'air pas mal, celui la avec un profil U http://notre.construction.free.fr/Paves%20verres.htm

Celui la j'ai l'impression qu'ils ont collé direct sur le platre :
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
11/11/2009 à 10h40
11/11/2009 à 10h40
je te conseillerais effectivement de passer une sous couche d'étanchéité entre ton placo et ta faience .Il existe des kit complet avec agent d' accroche, armature renforcée pour les angle rentrant et enduit hydrofuge en GSB .
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/11/2009 à 11h19
11/11/2009 à 11h19
Effectivement encore une fois, laa solution a l'ancienne avec depart sur profil en U est montré pour un depart depuis le sol...
L'autre solution qui ressemble bien plus a la mienne est moins détaillé, Mais le profilé qui se trouve contre le mur ressemble comme 2 goutte d'eau a celui du kit de Leroy M
Merci pour ces info

Concernant l'enduction eventuelle des du beton cellulaire, il est evident que je vais mettre de la bande de renort dans les angle ne serait-ce qu'entre le receveur et le mur, mais apres je ne crois pas avoir besoin de produit d'accroche, tout est neuf.
J'envisager sinon ce genre de truc :
plaque hydrofuge a coller
Mais je ne sais pas encore trop si c'est mieux ou pas que d'enduire le mur. Et autant les plaques ont des prix raisonnable, autant les produit pour coller ... Aie Aie Aie....
Mais sur le BC ca me parait tout de meme etre le mieux non ?
Apres je peux aussi faire mes murets (sauf celui de soutient des pave de verre) en plaque pret a carreler, mais c'est super cher par rapport au BC quand même... Et au mieux c'est du 80mm donc pour faire 100 ca coute bonbon....
Ca qui me chagrine le plus c'est que je ne trouve pas dans mes catalogue de produit clairement indiqué : enduit hydrofuyge. et encore mois pour beton celulaire.....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 11h39
11/11/2009 à 11h39
Bonjour,
Sur ton placo dans la partie douche il faut effectivement passer un produit étanche + bandes de gaze dans les angles) genre TIXETANCHE (voir le site de ZOLPAN)

Attention en passant ce produit à ne pas déborder sur les parties à peindre.....et porter un masque et des gants.
Ce seront tes joints de faïence qui ne seront pas étanches à 100%.

L'hydrofuge ne fait que résister à l'humidité AMBIANTE de l'air et ce pendant quelques semaines consécutives par an.
Il n'a jamais résisté aux infiltrations......d'eau.

Plonge dans un seau d'eau, un morceau de placo.....vert....pendant quelques jours et donne-nous le résultat....
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/11/2009 à 13h57
11/11/2009 à 13h57
OK, ce genre de produit se trouve t'il facilement un peu partout ? comme chez LM ou brico depot par exemple ?
Puis-je et dois-je aussi en mettre sur le beton celulaire ?
Je n'ai aucune partie a peindre dans la SdB je met de la faience e partout, ca ne pause pas de probleme quand a l'accroche de la colle ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 14h09
11/11/2009 à 14h09
Non, j'en ai passé dans ma douche italienne puis carrelé avec des carreaux de pierre naturelle et pas de PB. Il suffit de prendre une bonne colle.....

Soit tu vois dans un magasin de peintures ZOLPAN ou alors tu trouveras certainement l'équivalent dans une GSB.
Je te conseille d'en mettre là où il y a des projections d'eau sur ton BC. (gare au prix quand même car tout ce qui est produit d'étanchéité n'est pas donné!!!! à utiliser à bon escient)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/11/2009 à 18h01
11/11/2009 à 18h01
GSB c'est quoi ?
Sinon si vraiment c'est trop couteux je passerai alors en plaque preta carreler, c'est etanches aussi et plus "mecanique" je pense
Apres y'a pas tant que ca a faire en surface, environ 8m² je pense et encore en allant jusqu'au plafond....
Merci en tout cas pour les infos
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
11/11/2009 à 18h35
11/11/2009 à 18h35
GSB = Grande Surface de Bricolage.
Sur le Beton cellulaire un primaire d'accroche est obligatoire sinon le beton va pomper tout l'enduit. Chez leroy merlin cela se trouve dans la famille des CERMICRYL, la primaire est rose et l'enduit à base de latex est vert. Pas donné mais très efficace et hyper facile à poser au rouleau.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
11/11/2009 à 20h38
11/11/2009 à 20h38
Merci
Je vais donc aller voir tout ca vendredi et comparer le coup et la facilité des 2 solution
enduit ou plaque en polystyrene extrudé pret a carreler.
Il y a de forte chance qu'au final les prix soient TRES TRES proches mais on va voir ca, je vais par contre relever les terme employé hein Clin d\'oeil

J'ai jeté un oeil chez LM il y a des kit et je crois que pour 12.5m² c'est dans les 195€

Par contre un truc, la bande etanche je la met avant l'enuit ou apres ? donc entre le primaire et l'enduit ou entre l'enduit et la colle du carrelage ?
Je pense utiliser ce genre de bande : Bande c'est bon ? pour les coins de mur/mur et aussi mur/receveur

Je viens de regarder, juste en plaque chez lapeyre (doit y avoir moins cher) j'en ai pour 153€ donc l'un dans l'autre.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
11/11/2009 à 22h05
11/11/2009 à 22h05
la bande se met ares le primaire en meme temps que vous appliquez l'enduit d'étanchéité. C 'es tbien expliqué sur la notice

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - mikyvienne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
12/11/2009 à 10h34
12/11/2009 à 10h34
Merci bien
J'espere trouver facilement demain les produits, je vous en reparlerai. Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'enduire jusqu'au plafond ? Bon en meme temps vu la surface que j'ai a faire je peux aller jusqu'au plafond Sourire
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/11/2009 à 12h35
12/11/2009 à 12h35
je l'ai fait dans ma salle de bain, achéte l'hydrofuge et la bande séparement ça te coutera moins chère.
chez leroy merlin le pot d'hydrofuge de leur marque (axton) pour 8 m² coute 30€ environ et tu peut acheté de la bande polyestère a coté en petit rouleau je crois que ça coute autour de 6€ le rouleau de mémoire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 134