Bricoleur du Dimanche

Humidité dalle béton

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/01/2011 à 19h03
16/01/2011 à 19h03
Bonsoir à tous, Je découvre ce forum et toute la communauté des "Bricolos du Dimanche" Clin d\'oeil Voilà, je possède une grange d'environ 40m² et souhaiterai procéder à quelques travaux pour, dans un premier temps y installer mes bureaux (petite société d'informatique), et voir ensuite pour la transformer en logement. D'un point de vue global, je souhaite surélever ma toiture actuelle (fibrociment) et créer un niveau supplémentaire pour arriver à environ 75m². Mon premier problème est l'humidité, j'ai une dalle béton de 5/7cm allant à certains endroits jusqu'à 30cm. Avec des murs en pierre très humides, l'humidité remonte par la dalle et des flaques apparaîssent. J'envisage de décaisser, de faire un hérisson, poser une dalle en chaux avec un revêtement terre cuite. Je cherche des expériences en matière d'humidité, et suis à l'écoute de vos conseils. En espérant avoir été clair, merci d'avance. Cordialement, Sylvain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 19h26
16/01/2011 à 19h26
bonjour

bonne décision pour commencer de décaisser, faire un hérisson etc

c'est une première étape

avez vous des gouttières à la toiture ?

donc vous profiterez de relever la toiture en même temps que le remplacement des tôles en fibro (qui peuvent contenir de l'amiante et qui devront dans ce cas faire l'objet d'une élimination spéciale)

Tant qu'il n'y a pas un bon chapeau sur la maison, il ne faut rien entreprendre de trop important

qu'en est il du jointoyage des pierres à l'extérieur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
16/01/2011 à 20h42
16/01/2011 à 20h42
Bonsoir Kriske et merci de la réponse... Oui la toiture (1 pent) possède un gouttière et oui, le fibrociment contient un peu d'amiante Attention !... Nous avons rejointé l'une des façades extérieures il y a une petite année seulement, pour les autres côtés, c'est soit d'origine (joint d'époque), soit recouvert d'un ravalement... Le problème d'humidité vient du fait aussi que 2 de mes murs sont enterrés d'environ d'un mètre. On me conseille un drain dans le jardin...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2011 à 20h47
16/01/2011 à 20h47
re

tan qu'à faire puisque vous faites une tranchée pour un joint autant en profiter pour mettre ce plastique spécial pour protéger les fondations

le drain n'est efficace que si vous pouvez évacuer aisément les eaux qui s'y concentrent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/01/2011 à 21h04
16/01/2011 à 21h04
Bonjour,

J'ai une maison enfouie également sur 2,5 mètres de hauteur, et pour moi cela été : drain avec pente adaptée + Delta MS sur toute la hauteur ( Kriske en parle ) + enduit hydrofuge sur les maçonnerie enfouies.

Depuis 10 ans, je suis au sec, bien qu'il y ait plusieurs sources en contrebas de mon habitation.
ou créer un compte pour participer

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
18/01/2011 à 20h19
18/01/2011 à 20h19
Merci pour vos débuts de réponse... Concernant mon hérisson, est-il possible de le faire sur ma dalle humide actuelle ? Le décaissement n'est vraiement pas évident dans mon cas (+ de 150m à parcourir en brouette pour accéder à la route...), merci d'avance. Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 20h37
18/01/2011 à 20h37
Bonjour

oui c'est possible

il faut casser sur place la dalle existante au marteau pic et bien damer

mettre un geotextile, puis le polyane etc

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
18/01/2011 à 21h01
18/01/2011 à 21h01
OK, donc j'ai quand même besoin de casser la dalle, pas possible de laisser en l'état... Ma réflexion : Même si je ne casse pas la dalle et que l'humidité remonte, cette dernière sera évaporée par mon hérisson et mon drain d'air... Je voulais au maximum éviter de casser la dalle mais je n'ai vraisemblablement pas le choix. Donc avant de défoncer ma dalle au marteau pic, je dois très certainement projeter du ciment afin de consolider mes murs un peu fragiles à certains endroits... Une action en entraînant une autre... ^^
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 09h41
19/01/2011 à 09h41
Bonjour

vous parlez d'une hérisson

j'espère que nous sommes sur la même longueur d'onde

un hérisson est la préparation à une dalle de béton

après avoir excavé une surface, celle ci est empierré avec des cailloux, débris etc fortement tassés

recouvert ensuite de gravier plus fin
puis ensuite protéger par un film de polyane pour l'humidité
enfin recouvert de béton
lui même recouvert de la chape

si les murs sont fragiles il faut d'abord refaire les joints

voila c'est ainsi que je conçois le travail au travers de vos commentaires.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 62