Bricoleur du Dimanche

humidité dans une chambre

avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
12/12/2010 à 17h09
12/12/2010 à 17h09
Bonjour,

Je suis en train de refaire une chambre donc 2 murs(d'angle) sont moisis par la condensation.

J'ai le chauffage central au gaz depuis 3 ans.


Quand je n'avais pas le chauffage central, je chauffais avec des chauffages individuels au gaz et je n'ai jamais eu de pb de condensation car la température était différente, bien plus chaud et sec.

Je voudrais savoir si sur l'ancienne cheminée je peux mettre un aérateur (style salle de bain). Est ce que ça fonctionnera comme un aérateur mural extérieur, est ce que la cheminée ne risque pas de s'abîmer?
Merci de vos réponses.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/12/2010 à 17h45
12/12/2010 à 17h45
Bonjour et bienvenue
Le problème de la moisissure provient certainement d'une absence de ventilation ad hoc. Si les fenêtres sont étanches - type pvc par exemple - l'air ne circule pas. Souvent certains BDD recommandent de couper un morceau de 15 cm de joint dans le haut des fenêtres pour permettre la circulation de l'air si les fenêtres sont dépourvues d'aérateur intégré. Il faut voir pourquoi il y a de l'humidité. Est que cette pièce est attenante à une pièce humide qui a un problème de ventilation par exemple ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
12/12/2010 à 18h36
12/12/2010 à 18h36
la chambre n'est pas attenante a une pièce, elle se trouve au 1er étage et c'est le mur d'angle qui est a tout vent.

Oui depuis que j'ai mis le chauffage central, j'ai fait mettre des fenêtres en pvc.


Je vais mettre de la peinture anti humidité avant de tapisser, mais si je mets une aération le pb d'humidité sera je pense résolue.

mais puis je mettre une aération sur le conduit de cheminée?

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2010 à 18h39
12/12/2010 à 18h39
bonjour : Pour la cheminée, si elle ne sert à rien d'autre, vous pouvez y placer un extracteur qui fonctionne suivant l'hygrométrie, ou alors mieux placer une VMC avec bouche d'extraction dans la cuisine, la salle d'eau et le WC.

N'avez-vous pas remplacé les fenêtres par des doubles vitrages PVC ??

Ceci pourrait expliquer cela. Je doute que ce ne soit que la question du chauffage central (vous aviez des anciens radiateurs à gaz avec évacuation, je suppose ??) La chaleur d'un chauffage central n'apporte aucune humidité, le radiateurs est plus ou moins chaud suivant température souhaitée.

Sur les fenêtres PVC, si elles n'ont pas d'aération, on n'enlève que 10 cm pour créer une aération inexistante.



Pour qu'une VMC fonctionne, il faut une aération sur les fenêtres de pièces dites "sèches", chambres, salon salle à manger uniquement (pas dans la cuisine ni salle d'eau et wc puisqu'il y a les bouches d'extraction.

Il faut que LES PORTES INTERIEURES aient un bon passage pour l'air dans le bas, environ 15 mm; ainsi l'air entre par le haut des fenêtres des pièces sèches, passe sous les portes et va dans les bouches d'extraction.

Mais certainement vos murs ne sont pas isolés.
Soit vous faites une isolation intérieure ou extérieure si vos finances vous le permettent.

Ou alors si vous ne voulez pas vous lancer dans de grands chantiers, collez du DEPRON sur ces murs après les avoir nettoyés et séchés. Le DEPRON existe en 3et6mm. ça évite le phénomène de murs froids, mais ça ne vous dispense pas de la VMC. (regardez la documentation sur le net)

Une VMC classique coûte environ 50 euros, et une VMC Hygro co^^ute environ 20 euros de plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
12/12/2010 à 18h48
12/12/2010 à 18h48
merci pour vos réponses.
J'ai un pb je ne trouve pas ce qu'est le depron sur le net, comment ça se pose? combien ça coûte surtout.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2010 à 18h51
12/12/2010 à 18h51
bonjour : je n'avais pas vu la réponse.

Si la pièce est en étage et pas isolée, c'est surtout la nouvelle fenêtre qui crée le problème. La priorité c'est l'isolation des murs, c'est bien plus important que remplacement des fenêtres.

*avec les simples vitrages, la condensation se fait sur les vitres puisque c'est la paroi la plus froide.

Avec les nouvelles fenêtres, la condensation se déplace sur les murs qui constituent la paroi la plus froide.

Et si c'est à l'étage et que vous ayez une cheminée qui sert à rien vous pouvez y brancher un extracteur à hygrométrie. Il ne fonctionnnera que si nécessaire (et ça se règle). Si vous pouvez laissez la porte ouverte ou au moins entr'ouverte, ça réduira un peu le pb en attendant.

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2010 à 19h48
12/12/2010 à 19h48
bonsoir, Il suffit de taper le mot DEPRON sur google par exemple, et on trouve très facilement.
Dans les discounts de bricolage on en trouve, ce n'est pas forcément la même marque, mais c'est la même chose.
Ce sont des plaques pliées en deux pour pouvoir les transporter facilement. Dépliées, elle font 2,20 m x 0,80 m me semble-t-il. Il faut absolument prendre la bonne colle sinon ça ne tient pas. NE PAS PRENDRE LA COLLE POUR DALLE DE PLAFOND, car ça ne tient pas.
c'est marqué "colle pour isolant en polystyrène".

ça existe en 3 mm d'épaisseur à un peu plus de 3euros la plaque et en 6 mm d'épaisseur à environ 6 euros la plaque.

Et sur le net, c'est expliqué comment le poser, c'est facile, il faut surtout bien marouffler pour faire partir l'air, et mettre de la colle sur toute la surface avec un peigne à colle.

Et si un jour vous voulez isoler un peu plus, vous laissez le depron, et vous fixez dessus des tasseaux bois et vous mettez du styrodur de même épaisseur entre, et vous vissez du contreplaqué par dessus, et là ce sera encore mieux. Mais en attendant, le dépron coupera le froid du mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
12/12/2010 à 20h29
12/12/2010 à 20h29
Je vous remercie encore pour tous ses renseignements.

J'ai juste une autre question, me faut-il mettre avant la peinture anti humidité? car si ça n'est pas utile je me là ferais remboursé en échange du depron. :-)

Franchement j'ai bien fait d'écrire ici. L'on a très vite des réponses.

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/12/2010 à 21h01
12/12/2010 à 21h01
bonjour : vu que d'après ce que vous dites, c'est de la condensation, cette peinture n'est pas utile. Par contre, il vous faut bien nettoyer et bien sécher.

Mettre un ventilateur (de ceux qu'on fait fonctionner pour la canicule) en direction du mur en question; Le brassage d'air assèchera, et laissez la porte entr'ouverte, ou même ouverte. Faites fonctionner le ventilateur pendant une heure ou deux de temps en temps.
ou créer un compte pour participer
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
12/12/2010 à 21h34
12/12/2010 à 21h34
Je vais suivre vos conseils.
Demain je vais au magasin ramener la peinture(42 euros) et je vais acheter des plaques de depron.

Je mettrais aussi un extracteur d'humidité sur la cheminée qui ne sert plus a rien depuis le chauffage central.

Quand mes moyens me le permettront, je ferais comme vous me l'avez dit des tasseaux, et des plaques dessus. Que pensez vous des plaque de plâtres doublé de polystyrène?


ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
19/12/2010 à 11h05
19/12/2010 à 11h05
Bonjour,

Voila j'ai posé le depron.
Pour ce qui est de l'extracteur d'humidité pour le conduit de cheminée, j'ai un petit pb, je ne trouve pas la taille qui faut, mon conduit fait 9 cm et je ne trouve que des extracteur de 10 cm de diamètre.

Je peux certes acheter un réducteur mais mon extracteur va dépasser du mur. Que faire?
merci
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/12/2010 à 23h54
19/12/2010 à 23h54
Bonsoir,

Est-ce que tu ne peux pas agrandir le trou de la cheminée ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
20/12/2010 à 10h52
20/12/2010 à 10h52
bonjour et merci de vos réponses
voila je vais expliqué comment est le conduit de cheminée.

le trou dans le mur est de 10 cm , mais a environ 1 cm a l'intérieur il y a un tube en métal qui fait 9 cm de diamètre. Ce tube impossible de le couper.
Donc j'ai pensé mettre un réducteur de 9 cm a un bout et 10 a l'autre bout pour enfiler l 'extracteur.. Le seul pb il va dépasser du mur est ça fera pas joli.

Je voulais juste savoir s'il existait des réducteur de 9 cm ça réglerait mon pb.

bonne journée

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - juliette54
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
20/12/2010 à 12h28
20/12/2010 à 12h28
Je voulais juste savoir s'il existait des extracteurs de 9 cm ça réglerait mon pb
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2010 à 13h22
20/12/2010 à 13h22
Bonjour,

En 90 je ne connais pas ma il y en a chez Unelvent en diamètre 80 modèle EDM80
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 334