Bricoleur du Dimanche

Humidité mur

avatar - aquariusdusud
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/12/2010 à 11h56
19/12/2010 à 11h56
Bonjour, J'ai acheté une maison mitoyenne (datant des années 50) en 2008 à 1 étage exposée sud-ouest-nord. J'ai fait poser des menuiseries en PVC double vitrage argon. Le mur exposé ouest est très froid, sans isolation intérieure et prend toute la pluie. La cuisine exposée ouest-nord est humide : lorsque je fais chauffer de l'eau il y a de la buée. Cette année, je m'aperçois qu'il y a de l'humidité dans 1 des chambres située directement au dessus de la cuisine dans un angle ouest-nord ainsi que dans le salon côté mur ouest. Une VMC sera-t-elle efficace? Faut-il faire un drain tout le long de ce mur ouest? Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 13h02
19/12/2010 à 13h02
bonjour

l'humidité constatée se trouve à quel niveau ?

avez vous une hotte pour récupérer les vapeurs de cuisine ?

vous parlez de faire un drain ? le pied du mur est humide ?

de l'humidité à l'étage ne se résous pas avec une tranchée?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/12/2010 à 13h49
19/12/2010 à 13h49
bonjour : il ne faut pas faire passer la charrue avant les boeufs. Il faut toujours isoler les murs AVANT de faire remplacer les fenêtres.

Les simples vitrages, sont froids, donc l'humidité de l'air va se condenser dessus. Avec les nouvelles fenêtre, elles sont moins froides que le mur, donc la condensation se forme sur le mur qui est le plus froid. CQFD.

Et les fenêtres, il faut qu'elles aient une aération dans le haut. Si on ne demande rien, on n'en a pas. Mais mon fenêtrier m'a dit qu'on pouvait faire une aération en enlevant environ 10 cm de joint dans le haut de la fenêtre et que ça marchait très bien, et ça ne coûte rien.

Il faut aussi que les portes intérieures aient un passage d'environ 15 mm en bas et si possible avoir une VMC. Il est bon de mesurer l'hygrométrie (se procurer un bon hygromètre. Il faudrait que ça se situe aux environ de 40 45.

En attendant laissez la porte ouverte ou au moins entr'ouverte des pièces qui ont ce problème. Vous pouvez même y faire fonctionner un ventilateur par intermittence, et aussi chauffer correctement. Il faut aussi renouveller l'air rapidement si possible en courant d'air (bien plus efficace).

Mais il faudra envisager l'isolation. On peut la faire par l'intérieur pièce par pièce tranquillement, ainsi on étale la dépense.

Et si le mur se mouille avec la pluie, il faudra envisager une protection. Il y a des "vêtures" qui permettent à la fois de protéger le mur et de l'isoler par l'extérieur. Chercher sur le net : "vêtures ppour isolation des murs.
ou créer un compte pour participer
avatar - aquariusdusud
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/12/2010 à 07h10
20/12/2010 à 07h10
kriske a écrit :

bonjour l'humidité constatée se trouve à quel niveau ? avez vous une hotte pour récupérer les vapeurs de cuisine ? vous parlez de faire un drain ? le pied du mur est humide ? de l'humidité à l'étage ne se résous pas avec une tranchée?

Bonjour et merci pour votre réponse. Dans le salon, l'humidité se trouve dans l'angle au niveau des pleinthes. C'est pour ça que j'ai pensé à un drain, surtout que le mur touché est exposé plein ouest donc prend toute la pluie. Mais peut être manque -t il une aération dans le salon? A l'étage, l'humidité se situe dans un angle exposé ouest-nord au niveau es pleinthes. Je n'ai pas de hotte dans la cuisine. J'ai envisagé une VMC mais si le salon n'est pas sain, je ne suis pas sure de son efficacité dans les autres pièces. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - aquariusdusud
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/12/2010 à 07h19
20/12/2010 à 07h19
bricodi a écrit :

bonjour : il ne faut pas faire passer la charrue avant les boeufs. Il faut toujours isoler les murs AVANT de faire remplacer les fenêtres. Les simples vitrages, sont froids, donc l'humidité de l'air va se condenser dessus. Avec les nouvelles fenêtre, elles sont moins froides que le mur, donc la condensation se forme sur le mur qui est le plus froid. CQFD. Et les fenêtres, il faut qu'elles aient une aération dans le haut. Si on ne demande rien, on n'en a pas. Mais mon fenêtrier m'a dit qu'on pouvait faire une aération en enlevant environ 10 cm de joint dans le haut de la fenêtre et que ça marchait très bien, et ça ne coûte rien. Il faut aussi que les portes intérieures aient un passage d'environ 15 mm en bas et si possible avoir une VMC. Il est bon de mesurer l'hygrométrie (se procurer un bon hygromètre. Il faudrait que ça se situe aux environ de 40 45. En attendant laissez la porte ouverte ou au moins entr'ouverte des pièces qui ont ce problème. Vous pouvez même y faire fonctionner un ventilateur par intermittence, et aussi chauffer correctement. Il faut aussi renouveller l'air rapidement si possible en courant d'air (bien plus efficace). Mais il faudra envisager l'isolation. On peut la faire par l'intérieur pièce par pièce tranquillement, ainsi on étale la dépense. Et si le mur se mouille avec la pluie, il faudra envisager une protection. Il y a des "vêtures" qui permettent à la fois de protéger le mur et de l'isoler par l'extérieur. Chercher sur le net : "vêtures ppour isolation des murs.

Bonjour et merci de votre réponse. Lorsque j'ai acheté la maison il ne semblait pas y avoir de problème d'humidité sauf dans la cuisine mais je pensais que celà était du à la situation (exposée ouest-nord donc peu de soleil en hiver). Pour les menuiseries, vous avez raison, le poseur ne m'a jamais suggéré de mettre des aérations! Il va m'être difficile d'isoler par l'intérieur car les pièces ne sont pas grandes. Je me suis renseignée sur l'isolation par l'extérieur (plaques de polystyrène recouverte d'alu je crois) mais celà coûte très cher et il paraît que celà n'est pas si efficace que ça. Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2010 à 07h48
20/12/2010 à 07h48
aquariusdusud a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté une maison mitoyenne (datant des années 50) en 2008 à 1 étage exposée sud-ouest-nord.

J'ai fait poser des menuiseries en PVC double vitrage argon.
[color=#000000]C'est un plus
Le mur exposé ouest est très froid, sans isolation intérieure et prend toute la pluie.
Comment est le mur extérieur, briques jointoyées, mal jointoyées, crépi, en bon ou mauvais état, peint
La cuisine exposée ouest-nord est humide : lorsque je fais chauffer de l'eau il y a de la buée.
La cuisine est située au rez de chaussée, surélévée ou au raz du sol
Si vous n'évacuez pas les buées, il est normal que cela condense, ce pourrait être la cause de l'humidité constatée à l'étage le long de la plinthe

Cette année, je m'aperçois qu'il y a de l'humidité dans 1 des chambres située directement au dessus de la cuisine dans un angle ouest-nord ainsi que dans le salon côté mur ouest.
Une partie de la réponse se trouve plus haut, pour le salon, même question quel est l'tat du revêtement extérieur, que se passe t'il au niveau tablettes de fenêtre ? Les joints entre les châssis et la maçonnerie sont ils bien fait ?
Une VMC sera-t-elle efficace?
Moi je n'en sais rien, je n'en ai pas, je ne sais pas exactement à quoi cela sert, donc totalement incompétant sur le sujet
Faut-il faire un drain tout le long de ce mur ouest?
Oui, il faut faire un drain, mais uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce qui n'est pas démontré dans votre cas, on n'en sait pas assez et trop d'autres paramètres doivent d'abord être examinés
Merci de vos conseils

[/color]

Avis au modos : supprimer ce message envoyé par erreur sans rien écrire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2010 à 07h56
20/12/2010 à 07h56
aquariusdusud a écrit :

Bonjour,
J'ai acheté une maison mitoyenne (datant des années 50) en 2008 à 1 étage exposée sud-ouest-nord.

J'ai fait poser des menuiseries en PVC double vitrage argon.
[color=#000000]C'est un plus
Le mur exposé ouest est très froid, sans isolation intérieure et prend toute la pluie.
Comment est le mur extérieur, briques jointoyées, mal jointoyées, crépi, en bon ou mauvais état, peint
La cuisine exposée ouest-nord est humide : lorsque je fais chauffer de l'eau il y a de la buée.
La cuisine est située au rez de chaussée, surélévée ou au raz du sol
Si vous n'évacuez pas les buées, il est normal que cela condense, ce pourrait être la cause de l'humidité constatée à l'étage le long de la plinthe

Cette année, je m'aperçois qu'il y a de l'humidité dans 1 des chambres située directement au dessus de la cuisine dans un angle ouest-nord ainsi que dans le salon côté mur ouest.
Une partie de la réponse se trouve plus haut, pour le salon, même question quel est l'tat du revêtement extérieur, que se passe t'il au niveau tablettes de fenêtre ? Les joints entre les châssis et la maçonnerie sont ils bien fait ?
Une VMC sera-t-elle efficace?
Moi je n'en sais rien, je n'en ai pas, je ne sais pas exactement à quoi cela sert, donc totalement incompétant sur le sujet
Faut-il faire un drain tout le long de ce mur ouest?
Oui, il faut faire un drain, mais uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce qui n'est pas démontré dans votre cas, on n'en sait pas assez et trop d'autres paramètres doivent d'abord être examinés
Merci de vos conseils

[/color]

Maintenant vous parlez aussi du salon, si vous nous faisiez un petit croquis de la situation des pièces au rez de chaussée et à l'étage afin que l'on puisse suivre votre raisonnement.

J'ai cherché pour vous, je ne connaissais pas le terme "vêture", voici de quoi il s'agit :

reste à voir si dans votre cas ce type de bardage comprenant tout à la fois l'isolant et le revêtement de finition peut s'appliquer. Je songe aux tours de portes et de fenêtres, au niveau du toit et peut être ailleurs.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - aquariusdusud
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/12/2010 à 06h44
22/12/2010 à 06h44
Bjr, Ci-joint un croquis assez succint de la maison. J'avais pensé au drain car la cuisine est au ras du sol et pour le salon je pensais que l'humidité pouvait provenir de remontées capilliares. Il peut s'agir aussi d'un manque d'aération du au changement de menuiseries. Pour la chambre du haut, manque d'aération? j'avoue être un peu perdue. Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 07h08
22/12/2010 à 07h08
Bonjour

me corriger si je me trompe

la face nord est exposée face à un terrain en pente

donc il est évident qu'en cas de pluie il y ai un accumulation d'eau au pied du mur, l'eau du terrain et l'eau de ruissellement de la façade nord;

qu'il a t'il comme protection du soubassement (fondations) vous avez une cave ? est elle sèche ?

pour l'autre mur

même question

en plus comment se fait il que le crépis ne protège pas les galets du coin opposé

au cas où il faudrait faire un drain, par où l'eau évacuée partirait elle


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8