Bonjour et merci pour votre réponse. Dans le salon, l'humidité se trouve dans l'angle au niveau des pleinthes. C'est pour ça que j'ai pensé à un drain, surtout que le mur touché est exposé plein ouest donc prend toute la pluie. Mais peut être manque -t il une aération dans le salon? A l'étage, l'humidité se situe dans un angle exposé ouest-nord au niveau es pleinthes. Je n'ai pas de hotte dans la cuisine. J'ai envisagé une VMC mais si le salon n'est pas sain, je ne suis pas sure de son efficacité dans les autres pièces. Cordialementbonjour l'humidité constatée se trouve à quel niveau ? avez vous une hotte pour récupérer les vapeurs de cuisine ? vous parlez de faire un drain ? le pied du mur est humide ? de l'humidité à l'étage ne se résous pas avec une tranchée?
Bonjour et merci de votre réponse. Lorsque j'ai acheté la maison il ne semblait pas y avoir de problème d'humidité sauf dans la cuisine mais je pensais que celà était du à la situation (exposée ouest-nord donc peu de soleil en hiver). Pour les menuiseries, vous avez raison, le poseur ne m'a jamais suggéré de mettre des aérations! Il va m'être difficile d'isoler par l'intérieur car les pièces ne sont pas grandes. Je me suis renseignée sur l'isolation par l'extérieur (plaques de polystyrène recouverte d'alu je crois) mais celà coûte très cher et il paraît que celà n'est pas si efficace que ça. Cordialement,bonjour : il ne faut pas faire passer la charrue avant les boeufs. Il faut toujours isoler les murs AVANT de faire remplacer les fenêtres. Les simples vitrages, sont froids, donc l'humidité de l'air va se condenser dessus. Avec les nouvelles fenêtre, elles sont moins froides que le mur, donc la condensation se forme sur le mur qui est le plus froid. CQFD. Et les fenêtres, il faut qu'elles aient une aération dans le haut. Si on ne demande rien, on n'en a pas. Mais mon fenêtrier m'a dit qu'on pouvait faire une aération en enlevant environ 10 cm de joint dans le haut de la fenêtre et que ça marchait très bien, et ça ne coûte rien. Il faut aussi que les portes intérieures aient un passage d'environ 15 mm en bas et si possible avoir une VMC. Il est bon de mesurer l'hygrométrie (se procurer un bon hygromètre. Il faudrait que ça se situe aux environ de 40 45. En attendant laissez la porte ouverte ou au moins entr'ouverte des pièces qui ont ce problème. Vous pouvez même y faire fonctionner un ventilateur par intermittence, et aussi chauffer correctement. Il faut aussi renouveller l'air rapidement si possible en courant d'air (bien plus efficace). Mais il faudra envisager l'isolation. On peut la faire par l'intérieur pièce par pièce tranquillement, ainsi on étale la dépense. Et si le mur se mouille avec la pluie, il faudra envisager une protection. Il y a des "vêtures" qui permettent à la fois de protéger le mur et de l'isoler par l'extérieur. Chercher sur le net : "vêtures ppour isolation des murs.
[/color]Bonjour,
J'ai acheté une maison mitoyenne (datant des années 50) en 2008 à 1 étage exposée sud-ouest-nord.
J'ai fait poser des menuiseries en PVC double vitrage argon.
[color=#000000]C'est un plus
Le mur exposé ouest est très froid, sans isolation intérieure et prend toute la pluie.
Comment est le mur extérieur, briques jointoyées, mal jointoyées, crépi, en bon ou mauvais état, peint
La cuisine exposée ouest-nord est humide : lorsque je fais chauffer de l'eau il y a de la buée.
La cuisine est située au rez de chaussée, surélévée ou au raz du sol
Si vous n'évacuez pas les buées, il est normal que cela condense, ce pourrait être la cause de l'humidité constatée à l'étage le long de la plinthe
Cette année, je m'aperçois qu'il y a de l'humidité dans 1 des chambres située directement au dessus de la cuisine dans un angle ouest-nord ainsi que dans le salon côté mur ouest.
Une partie de la réponse se trouve plus haut, pour le salon, même question quel est l'tat du revêtement extérieur, que se passe t'il au niveau tablettes de fenêtre ? Les joints entre les châssis et la maçonnerie sont ils bien fait ?
Une VMC sera-t-elle efficace?
Moi je n'en sais rien, je n'en ai pas, je ne sais pas exactement à quoi cela sert, donc totalement incompétant sur le sujet
Faut-il faire un drain tout le long de ce mur ouest?
Oui, il faut faire un drain, mais uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce qui n'est pas démontré dans votre cas, on n'en sait pas assez et trop d'autres paramètres doivent d'abord être examinés
Merci de vos conseils
[/color]Bonjour,
J'ai acheté une maison mitoyenne (datant des années 50) en 2008 à 1 étage exposée sud-ouest-nord.
J'ai fait poser des menuiseries en PVC double vitrage argon.
[color=#000000]C'est un plus
Le mur exposé ouest est très froid, sans isolation intérieure et prend toute la pluie.
Comment est le mur extérieur, briques jointoyées, mal jointoyées, crépi, en bon ou mauvais état, peint
La cuisine exposée ouest-nord est humide : lorsque je fais chauffer de l'eau il y a de la buée.
La cuisine est située au rez de chaussée, surélévée ou au raz du sol
Si vous n'évacuez pas les buées, il est normal que cela condense, ce pourrait être la cause de l'humidité constatée à l'étage le long de la plinthe
Cette année, je m'aperçois qu'il y a de l'humidité dans 1 des chambres située directement au dessus de la cuisine dans un angle ouest-nord ainsi que dans le salon côté mur ouest.
Une partie de la réponse se trouve plus haut, pour le salon, même question quel est l'tat du revêtement extérieur, que se passe t'il au niveau tablettes de fenêtre ? Les joints entre les châssis et la maçonnerie sont ils bien fait ?
Une VMC sera-t-elle efficace?
Moi je n'en sais rien, je n'en ai pas, je ne sais pas exactement à quoi cela sert, donc totalement incompétant sur le sujet
Faut-il faire un drain tout le long de ce mur ouest?
Oui, il faut faire un drain, mais uniquement lorsque c'est nécessaire. Ce qui n'est pas démontré dans votre cas, on n'en sait pas assez et trop d'autres paramètres doivent d'abord être examinés
Merci de vos conseils
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15