Bricoleur du Dimanche

humidité sdb

Par djfab

avatar - djfab
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/02/2009 à 23h48
01/02/2009 à 23h48
Bonsoir. J'ai une baignoire dans ma salle de bain posée contre une cloison en briques platré et carrelé à mi-hauteur. Il n'y a pas de VMC. Il y a des infiltrations suite aux douches prises et le mur prend l'humidité. Je cherche une solution pour éviter d'abattre la cloison, qui sert également pour les WC, afin de refaire ma SDB, 4 m2, en ajoutant une ventilation. J'ai pensé au BA 13 mais il y a des tuyaux d'eau apparents et je ne voudrais pas les cacher. Existe t'il une peinture ou un produit qui permette à la cloison de sécher ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/02/2009 à 02h16
02/02/2009 à 02h16
bonjour : Pour sécher, il faut.... de l'air, et même beaucoup d'air. Il doit bien y avoir au moins une aération haute dans votre salle de bain. L'idéal serait d'y placer un extracteur électrique à faire fonctionner un quart d'heure après la douche, et il faudrait aussi raccourcir la porte d'UN BON CENTIMETRE, on va dire 15 mm, afin de remplacer l'air extrait par l'extracteur.
En attendant, laissez le plus possible la porte de cette pièce ouverte, si vous avez un ventilateur, vous pouvez le faire fonctionner pendant plusieurs heures lorsque vous êtes là, le brassage d'air assainira. Il faudra aussi bien nettoyer à la javelle les joints du carrelage et le mur pour ne laisser aucune trace de moisissures car ce sont des champignons qu'il faut détruire. Peut-être serait-il bon de refaire le joint entre carrelage et baignoire avec du silicone approprié (voir en magasin de bricolage et prendre le plus approprié) Auparavant, bien nettoyer, éventuellement gratter avec un couteau de peintre, ou même un cutter, laissez bien sécher. Vous pouvez activer un peu le séchage avec un sèche-cheveux.
La peinture abimée, poncez-là, rebouchez avec de l'enduit si nécessaire, attendre au moins 15 jours, que ce soit bien sec et passez une peinture (certaines sont marquées "anti-humidité", vous pouvez essayer.
Ce qui vous abime tout, c'est la grande humidité après la douche qui reste confinée, car certainement vous refermez soigneusement la porte alors qu'il vaudrait mieux la laisser ouverte, Donc, il faut bien laisser la porte ouverte après avoir pris la douche, au besoin, mettez quelque chose qui empêche de la fermer pour y penser.
Je ne sais pas ce que vous avez comme chauffage dans cette salle de bain, mais moi, j'ai le chauffage central et j'ai aussi un petit radiateur céramique qui m'a coûté 20 euros, et que je fais fonctionner lorsque je prends la douche, cela brasse de l'air chaud, ce qui assainit la pièce. Si vous en aviez un, ce serait bien de le faire fonctionner, cela finirait de bien sécher la pièce.
Mais un extracteur est indispensable, ainsi que de raccourcir la porte.
En attendant, laissez au maximum la porte ouverte, cela réduira pas mal le problème.
Attention, dans une salle d'eau, il ne faut pas d'aération basse qui donne sur l'extérieur, ça crée des problèmes. Le renouvellement d'air doit se faire sous la porte, mais l'extracteur est indispensable.
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
05/02/2009 à 01h20
05/02/2009 à 01h20
As tu vérifié si les joints sont étanches ??? Moi je les ai tous refait en silicone sanitaire et mon mur ne prend plus l'humidité des douches !
De plus j'essuie bien mes faiences après chaque douche et je laisse un peu la porte ouverte après chaque douche de façon à aérer et sécher les murs !
Tu peux aussi appliquer la peinture anti condensation ( marque julien )
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 140