Isolation comble aménagée

Isolation combles aménagés

Par Mitri

avatar - Mitri
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 05/04/2021 à 20h18

Bonsoir à tous,


Je suis nouveau sur le forum et viens du Nord. Avec ma copine, nous nous apprêtons à nous lancer dans les travaux de notre première maison. La majorité des travaux sera réalisée par une entreprise mais nous ferons tout ce qui est peinture/pose parquet.

Première interrogation, nous voulons refaire les combles en chambre parentale. Elles sont déjà aménagées et je me demande si il est nécessaire de refaire l'isolation. Celle-ci a plus de 15 ans mais le mec de l'entreprise nous dit qu'elle est en bonne état et qu'il n'est pas forcément nécessaire de la refaire. Epaisseur de la laine: 25cm d'après DPE.  Une photo pour illustrer:

 Histoire d'avoir plus d'avis, vous en pensez quoi? On est dans le Nord mais il peut quand même faire chaud l'été 😁.

 

Merci d'avance et bonne soirée.

Mitri.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 06/04/2021 à 14h30

Bonjour Mitri,

Quitte à aménager cet espace (on voit mal car la photo est bien sombre), je repartirais sur  une isolation neuve avec des laines plus performantes que celles qui ont été posées à l’époque (probablement bien plus de 15 ans – pour info, les laines sont données pour une durée de vie de 50 ans).

Je trouve que ce serait dommage de faire du neuf avec du vieux. De plus, le R (résistance thermique d’une laine de l’époque doit tourner autour de 6 en 240 mm d’épaisseur – je n’ai jamais entendu parler de laine en 250 mm) alors que l’on atteint maintenant un R de 6.85 en 240 mm avec une laine de verre en lambda 35 type Isoconfort  adaptée pour isoler des rampants de combles aménagés.

Voilà quelques généralités sur l’isolation de cette partie .

Je suis à votre disposition si vous voulez plus de renseignements : lame d’air sous couverture, type de laine à employer, choix de la technique (mono couche, bi-couche, type des suspentes, membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air, etc…

Il fera de plus en plus chaud l’été, même dans le Nord Clin d\'oeil et il faut en tenir compte dans son isolation et la stratégie à adopter.

N’hésitez pas si vous souhaitez plus de renseignements, je n’ai fait que survoler le sujet pour une première réponse.

Cordialement.


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Mitri

avatar - Mitri
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 02/05/2021 à 18h58

Bonsoir Marc,

Merci pour votre réponse.

Le projet continu et j'ai pu faire réaliser un premier devis pour une laine de verre en 280mm R=7.
La note me semble très salée, 7.5k€. Placo compris pour 60m^2 de rampants.

Du coup, je me demande si je ne vais le faire moi même.
Maintenant que nous avons les clés, j'ai pu regarder de plus prêt et la laine fait entre 80-100mm, loin des 250mm du DPE (chevrons de 140mm). M'étant un peu plus renseigné sur le sujet, j'aimerais mixer 2 types de matériaux afin de gagner en confort l'été tout en gardant une faible épaisseur. Dans l'idée:
- 1 couche laine de verre entre chevrons e=120mm pour R=3.75 sous tuile avec entailles du kraft pour laisser passer la vapeur d'eau.
- 1 couche croisée de panneaux en fibre de bois e=100mm pour un R=2.6.

Qu'en pensez-vous? Cela pose-t-il un problème de mélanger les types de matériaux? Les réponses que j'ai pu trouvées ne sont pas très claires..
De plus, n'ayant jamais posé de placo, combien de temps dois-je compter pour ce genre de travaux?

Merci d'avance.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 04/05/2021 à 11h44

Bonjour,

Le confort d’été  n’est que très faiblement lié à la nature de l’isolant contrairement à ce que vous avec pu lire ou entendre de ci et de là.

L’article que je vous ai donné en lien donne les principaux paramètres par ordre d’importance. Vous vous doutez bien que la nature de l’isolant influant pour une valeur allant de 0 à 1°C en mixant les deux types de laine, ça ne va pas faire grand-chose. De plus, mélanger des isolants qui réagissent différemment aux transferts de vapeur d’eau n’est pas forcément recommandé. Rester avec un Isoconfort en lambda 32 permettrait d’augmenter la résistance thermique de l’ensemble en baissant le cout.

Joker pour le temps de pose, chacun ne va pas à la même vitesse, n’a pas la même expérience, les mêmes aptitudes, la même adresse et la même dextérité.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par pre234

avatar - pre234
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 07/05/2021 à 21h41

Merci à vous tous pour les différentes réponses, ça m’aidera beaucoup. Je viens de m’inscrire sur le forum parce que j’avais exactement ce problème. Je dois héberger une amie chez moi pour un certain temps et j’ai besoin de faire des travaux d’aménagement. Je travaille pour le compte d’une entreprise qui propose des services d’installation d’une cuisinière, d’une chaudière à granulées ou d’un détecteur de fumée et je n’ai souvent pas le temps pour faire des travaux à la maison. Je recherche une méthode rapide pour aménager rapidement les combles.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titus90

avatar - titus90
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 17/05/2021 à 23h53

Bonjour, j'avais également ces questions en tête. Merci pour vos réponses très éclairantes. Un prestataire m'a également conseillé l'isolation par mousse polyuréthane projetée. Avez-vous des avis sur la question ? Il me semble que cela permet également de mettre tout le sol de niveau, ce qui peut être intéressant.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Boupou

avatar - Boupou
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 28/05/2021 à 15h05

Salut !

 

Thread très intéressant, d'autant plus que je dois refaire les locaux de mon cabinet de gestion dans peu de temps...

 

Merci ! 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Francine78

Visiteurs non identifiés : 190