Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs par l’intérieur

avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/05/2018 à 23h12
29/05/2018 à 23h12
Bonsoir, Je souhaite isoler mes murs et le plafond de l'intérieur, habitant dans un loft très ancien ou tout n'est pas forcément droit... Avec des poutres au plafonds et des supports de poutres au mur. Je pensais faire ça avec des rails + panneau isolant + planche de platre BA13 mais ma seule option est de fixer les rails sur les supports de poutre. Est-ce que quelqu'un a une idée sur la meilleure façon de procéder svp? Ou des conseils à me donner?

Images jointes :

20180529_225725.jpg
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Réponses

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
30/05/2018 à 06h42
30/05/2018 à 06h42
Bonjour, sur votre photo on ne voit pas grand-chose, mais je vous conseille de faire votre isolation avec des lise clips, fourrure et appuis cela s’appelle le système optima

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
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avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2018 à 07h31
30/05/2018 à 07h31
Merci pour votre réponse Sourire C'est ce que j'ai commencé à faire mais ca demande plusieurs découpes et les rails sur le support de poutres ne sont pas tout a fait droit du coup c'est dur de mettre à niveau. PS: je précise je suis débutant... ca doit se voir Tire la langue

Images jointes :

20180530_072624.jpg
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/05/2018 à 09h40
30/05/2018 à 09h40
Bonjour,

Vous souhaitez faire une isolation acoustique, thermo-acoustique ?

Vous posez une question sur comment faire et postez une photo de paroi nue puis une photo ou vous avez commencé à poser des rails et des montants…

Vous ne pourrez poser qu’une laine en épaisseur de 45 mm. Soit une laine type PAR (but acoustique) avec une résistance thermique R de l’ordre de 1.10 m².K/W ou de GR 32 en 45 (R=1.40) pour faire du deux en un (thermique et acoustique) mais avec malgré tout un bien faible R au regard des recommandations actuelles en mur qui sont de l’ordre de R=4.

Je vous montre ceci s’il est encore temps de changer votre fusil d’épaule et également selon votre but d’isolation. Il existe des appuis spécifiques pour ce type de chantier. C’est ce dont jlfa vous a parlé Clin d\'oeil

A votre dispo pour échanger et ou si vous avez besoin de renseignements et s’il est encore temps !

Marc, conseiller technique Isover
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avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2018 à 10h35
30/05/2018 à 10h35
Bonjour Marc et merci de votre réponse. Les murs sont nu c'est juste que j'ai réservé un couloir pour me faire la main et voir le rendu. Je souhaite surtout faire de l'isolation acoustique. Je regarderais la solution que vous proposez sur pc... Mais la mise en œuvre est accessible ou fait il passer par des professionnels ?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
30/05/2018 à 11h57
30/05/2018 à 11h57
Re-bonjour Sourire

La mise en œuvre du système Optima est pratique sans oser dire aisée ou facile et accessible à un non pro. De plus, je ne connais pas votre niveau de bricolage Clin d\'oeil

Il y a tous les outils pour se préparer avant d’attaquer le chantier (accessibles aussi depuis le premier lien) :
- vidéo de pose
- Guide de pose
- Doc
- Appli téléphone: pas de lien Clin d\'oeil

Pour améliorer l’acoustique, vous pouvez employer une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique® (carton bleu) ou doubler le parement en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints. Il faut aussi mettre un joint mastic acrylique en pied de plaque pour boucher l’interstice : là où l’air passe, le bruit passe !

Au besoin, faites-vous aider par quelqu’un qui a déjà utilisé (pour éviter de refaire les erreurs de débutant Clin d\'oeil )

Marc, conseiller technique Isover
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avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2018 à 18h33
30/05/2018 à 18h33
Ok merci Clin d\'oeil je viens de voir les liens mais j'ai du mal à saisir en quoi c'est plus avantageux sur ce genre de chantier que les rails / isolant / placo?
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
31/05/2018 à 08h45
31/05/2018 à 08h45
Bonjour,

C’est assez simple et on va voir si je sais bien l’expliquer Clin d\'oeil

Contrairement à une pose avec rails et montants, l’isolant est posé en continu (moins de ponts thermiques et de ponts phoniques) et on ne rencontre pas les ponts thermiques générés par chaque montant avec une ossature type placostil (rails et montants). Il y a un écart de 45 % de ponts thermiques entre les deux systèmes. Les appuis Optima 2 sont en matériau composite non conducteur et ne constituent que des points de contact ponctuels.

Le passage des réseaux est facile entre l’isolant et la plaque de plâtre.

Le système est pratique à mettre en œuvre et très largement éprouvé

Le premier point à lui seul est déjà très largement avantageux Clin d\'oeil

Bonne journée Sourire

Marc, conseiller technique Isover
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Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
31/05/2018 à 08h59
31/05/2018 à 08h59
bonjour
personnellement ayant fait les deux
pour la solidité (ou alors il ne faut pas lésiner sur le nombre d'appui optima et ca coute cher) et le coté pratique je préfère passer par rail + montant.

à la différence prêt, que je pose l'isolant derrière les montants et non entre les montants.
ainsi pas de pont thermique, la laine n'est pas compressée par endroit par les gaines
inconvénient, on perd de la place. mais bon moi je m'en foutais, je n'étais pas à qq cm.

de plus les montants font 250 cm, alors que les fourrures font 3M, donc en général vous avez des pertes.

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Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
31/05/2018 à 09h01
31/05/2018 à 09h01
et personnellement je ne prends pas les plaques bleues (bien plus cheres que de mettre deux plaques)

pour un gain pas évident
sans parler que tu vas forcément faire des trous dans tes plaques (intérrupteur, lampe...) donc l'air et le bruit passent.
bref ca ne sert à rien.

je miserai sur plus d'isolant à la place
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
01/06/2018 à 10h05
01/06/2018 à 10h05
Bonjour,

Les fourrures Optima font 2.40 m On peut les abouter avec une éclisse si nécessaire. Autre astuce pas de découpe, juste un réglage et le tour est joué. Et, des montants, il y en a de toutes les tailles ! de 2.50 m à 4 m, le 2.50 étant probablement le plus courant.

Sur une hauteur sous plafond courante, il faut un appui optima tous les 60. Il n’y pas à lésiner ou pas, il faut tout simplement suivre les préconisations de pose.

La différence de gain entre une plaque phonique et une plaque standard est de 3 dB ce qui revient à diviser la source du bruit par 2 (dixit). Les trous dans les plaques pour les boitiers électriques sont à faire que ce soit le type de plaque si vous avez des points d’alimentation électrique Clin d\'oeil et, il est exact que deux plaques de BA13 ont une performance acoustique supérieure à une plaque phonique mais la mise en œuvre est aussi un peu plus lourde. Il faut notamment des vis plus longues pour fixer la deuxième peau.

A titre d’information, vous trouverez dans cette documentation en page 16 des valeurs d’affaiblissement acoustique de différents montages en cloison. En 72/48, si on substitue la BA 13 par une Placophonique®, on passe de 39 à 42 dB. Cette doc. pratique donne des indications pour faire ses choix en fonction de l’objectif à atteindre et également l’influence de l’épaisseur de la laine et de la simple ou double peau.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
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avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/06/2018 à 11h24
02/06/2018 à 11h24
Hello et merci pour toute vos réponses Sourire Le système Optima semble performant et simple à mettre en place mais au niveau du cout, du résultat recherché et de la place que ça prend, je pense que ce n'est pas forcément adapté à mon appartement. C'est un loft avec des murs de 40cms d'épaisseur (le vieux Marseille) la gêne acoustique vient plus du voisin au-dessus que sur les côtés. Et surtout je souhaite que les murs soient droit et propres de façon a pouvoir faire passer mes câbles électriques (parce que l'installation électrique n'est plus du tout aux normes du jour) et de cette façon virer toutes ces goulottes électriques dégueulasse au visuel. Donc je pense rester sur une solution Rail/Isolant/BA13. Ce qui m'embête le plus c'est qu'étant débutant je vais vite être gêné par les supports de poutre parce que ça va m'obliger à faire plein de découpes et que je ne peux pas les cacher sinon ça va virer minimum 25cms sur les côtés sur 13m de longueur que fait le mur... une perte importante quand même de m².
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/06/2018 à 06h51
03/06/2018 à 06h51
Coucou

3,25 m2 si je ne me trompe pas contre 1 gros m2 cela dépend de la surface totale de la piece

Mais si le problème ne vient pas du mur mais du plafond, c'est la qu'il faut agir me semble t'il

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - lasentenza
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/06/2018 à 08h55
03/06/2018 à 08h55
Oui je vais faire les 2, le plafond va y passer aussi Oui
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