Bricoleur du Dimanche

Isolation du grenier

Par alodia

avatar - alodia
Petite nouvelle
Message(s) : 6
23/07/2015 à 16h40
23/07/2015 à 16h40
Bonjour a tous. Je voudrais faire quelque travaux d'isolation dans notre maison ( bientôt notre 2eme hiver approche ) et nous voudrions faire quelque économie comme tout le monde Sourire Donc le grenier ferais a peut prés 80m2 sol en béton , toiture non isoler . Est ce que je ferais des économie de chauffage si nous isolons simplement le sol du grenier en y déposant de la laine de verre ou autre ? , car pour l'instant et je pense a l'avenir que nous n’utiliserons pas le grenier ( car accessible par une petite fenêtre sur le devant de la maison ) et niveau cout des travaux . Nous ne pouvons pas isoler le dessus du salon car n'y a pas beaucoup d'espace entre les fenêtre et le haut de la salle a manger et le plafond sont en voute . La hauteur du salon est a peut prés de 3 mètres . Quel isolation me conseiller vous et quel épaisseur est nécessaire ? Est ce que la dalle de béton isole un peut ou rien :p ? Est ce qu'il y auras un gain de chaleur dans le salon si j'isole juste le sol du grenier ou faut il faire la charpente? Je vous remercie d'avance pour votre aide sur votre temps . Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2015 à 16h47
23/07/2015 à 16h47
coucou

en attendant l'intervention d'isolman, oui mettre une grosse épaisseur d'isolant sur le plancher de ce grenier devrait pour apporter un confort et une économie d'énergie (pour autant que votre toiture est en bon état et étanche)

et pour votre salon, rien ne vous empêche de faire un faux plafond isolé à 2,50 m l'économie sera au rendez vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alodia

avatar - alodia
Petite nouvelle
Message(s) : 6
23/07/2015 à 16h53
23/07/2015 à 16h53
Le souci c'est que les fenêtre vont me gêner grandement pour l'isolation du salon malheureusement . Oui l’état de la toiture es bonne pas de fuite d'eau ni d'humidité dans le grenier .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2015 à 17h09
23/07/2015 à 17h09
coucou

une photo peut être ?

si on peut descendre de 20 cm cela permet déjà une isolation par l'intérieur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alodia

avatar - alodia
Petite nouvelle
Message(s) : 6
23/07/2015 à 17h19
23/07/2015 à 17h19
Voici la photo : Je viens de regarder il y a 16 cm au plus bas des voute au jusqu' a mes fenêtre Merci de votre aide

Images jointes :

plafond.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2015 à 20h29
23/07/2015 à 20h29
coucou

dans ce cas il est possible de faire un faux plafond et de mettre de l'isolant

vos murs sont en dur je suppose (pas du placo)

Hergnies, c'est pas très loin de chez moi quand je suis en Belgique Tire la langue

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alodia

avatar - alodia
Petite nouvelle
Message(s) : 6
23/07/2015 à 21h02
23/07/2015 à 21h02
Ha oui nous somme voisin Je pense l isoler par le grenier ça isolera moin bien j en suis consciente. Mes il y auras moin de travaux à faire je pense. Est ce que je peut dérouler simplement de la laine de verre ou un autre matériaux sur le sol de mon grenier pour isoler la pièce du dessous. C est un sol en béton est ce que ça isole ou pas le béton ? Merci de ton aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2015 à 21h35
23/07/2015 à 21h35
coucou

j'ai tendance à dire (je suis de la vieille école) moi j'ai tendance à isoler du côté où la chaleur est produite

sinon, avec des voûte en béton, la chaleur va d'abord réchauffer (pour autant qu'elle le peut) le béton et lorsque cela arrivera (si elle y arrive) l'isolant remplira son office ( très peu )

par contre vous serez bien protéger du froid ou de la chaleur (chose que le béton fait déjà très bien aussi )

donc on en revient au faux plafond

moi c'est ce que j'ai fait, mais vous pouvez faire autrement

si c'est le travail que vous voulez épargné, votre proposition tient la route, l'énergie j'en suis moins sur même avec une grosse couche


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11