Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique encadrement fenêtre

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
31/01/2009 à 12h16
31/01/2009 à 12h16
Je suis propriétaire d' un appartement équipé de fenêtres PVC double vitrage surmonté d' un caisson de volets roulants intérieurs .
Un boulevard est à une 15aine de métres de la façade et génére un bruit conséquent par moment ...
L' isolation phonique n' est pas trop mal mais beaucoup moins qu' attendu étant donné la relativement bonne qualité du fenétrage ...
En installant des abats jour j' ai compris la raison de cette baisse de performance : un espacement conséquent de l' ordre du cm par endroit entre le haut du caisson de volets et l encadrement en béton sur au moins deux fenêtres !
Bref en plus de la poussiére , le bruit se faufile aisément par cet espace je suppose...
Ayant décidé l' installation de volets électriques , le poseur me propose la solution suivante :

code :
En ce qui concerne l'étanchéité des coffres, 
afin d'assurer une étanchéité optimale nous appliquerons
avant la mise en place d'un joint silicone élastomère 1ère catégorie,
un joint à bourrer en mousse pour combler l'espace
entre le haut du coffre et le placo.
Ceci devrait améliorer votre étanchéité thermique
et phonique de vos volets roulants.
En espérant avoir répondu à votre attente,


Qu' en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par byron

avatar - byron
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/01/2009 à 19h10
31/01/2009 à 19h10
j ai quasiment le meme souci apres la pose de double vitrages de bonne qualité ,un effet insuffisant cependant .je n ai pas de caisson mais des persiennes et le technicien e propose aussi d 'entourer la fenetre d isolant et de te recouvrir d 'un pvc.Lui aussi pense que le bruit s'infiltre ainsi par la tapéé de persienne
ou créer un compte pour participer

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
31/01/2009 à 20h54
31/01/2009 à 20h54
excuses moi mais je ne vois pas ou est l' espace dans ton cas ....
ou créer un compte pour participer

Par felip38

avatar - felip38
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/02/2009 à 21h04
01/02/2009 à 21h04
la proposition du poseur est correcte : en matière d'acoustique il ya un principe de base qui dit que " la où l'air passe, le son aussi !" il existe aussi des coffres de VR avec isolation acoustique à l'intérieur pour absorber le bruit (laine de roche).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nim23

avatar - nim23
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/02/2009 à 09h41
26/02/2009 à 09h41
bonjour
je rebondis sur le sujet pour évoquer un probleme similaire.
j'habite au dessus d'une cour d'école, et bien qu'équipé de double vitrage, j'entends bien le bruit lors de rassemblements dans la cour.
Le problème vient je pense du coffre de volet roulant, à l'interieur de la piece.
En démontant ce coffre pour réparer mon volet, j'ai constaté qu'il n'a aucune isolation.
Il y a donc au dessus de ma fenetre, une simple couche de plastique ( du coffre ) me séparant de l'extérieur.
Est il possible d'isoler acoustiquement ce coffre, tout en conservant l'aération intégrée à ce coffre? ( et alors quid du diction 'la ou l'air passe, le son aussi...')
quelles solutions sont envisageables?
- isolation du coffre?
- changmenet de type de coffre?
- changement de tout le bloc fenetre? ( triple vitrage? )
et a quel ordre de cout? sachant que la fenetre fait approximativement 1m*1.6m

merci de vos éclairages
ou créer un compte pour participer

Par cicinon

avatar - cicinon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
27/02/2009 à 10h57
27/02/2009 à 10h57
j ai exatement ce probleme toutes mes pieces sont isolees mais on entend toujours bien des bruits voitures personnes discutant en effet tous ces bruits passent par le bloc volets roulant qui sont tous situes a l interieur il est vrai q ua part le pvc il i a pa d isolant il i a t il une solution pour palier a ce probleme j ai pense a faire un entourage placo plus isolant phonique demontable
ou créer un compte pour participer

Par delmasro

avatar - delmasro
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/12/2009 à 09h35
20/12/2009 à 09h35
Bonjour à tous J'ai le même problème que vous. Habitant sur une rue très fréquentée (noctambules + voitures) au niveau d'un feu rouge (démarrages en 1ère puis passage en 2ème), je souhaiterais mieux insonoriser mon appartement, surtout les coffres de volets roulants situés à l'intérieur de l'appartement. Avez vous expérimenté une solution satisfaisante ou connaissez vous les pièges à éviter ? Merci Romain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/12/2009 à 10h46
20/12/2009 à 10h46
J' ai fait réaliser les travaux électrisation des volets / rebouchage du jour .
Il y a certes amélioration mais le bruit passe encore .
J' ai d' ailleurs en projet faire déposer et entiérement fenêtre et volets pour en remettre un performant ... mais le cout est importatnt et le résultat aléatoire.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 59