Isolation phonique plancher FERMACELL - cloisons ???

Isolation phonique plancher FERMACELL - cloisons ???

avatar - fabdelapampa
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 26/09/2014 à 10h09
Bonjour à tous,
Et merci pour les déjà très nombreuses contributions sur ce site.

Je viens de faire l'acquisition de 2 appartements, l'un au dessus de l'autre, dans une maison de 1920 avec des murs en mâchefer. L'appartement du bas est grand et il est pour moi. Celui du dessus vas être mis en location.

Pour l'instant, la séparation entre les 2 apparts au niveau du sol est faite par un plancher bois+solive+ancien plafond en lattis+isolant laine de roche 15 cm+placo au plafond. Cette isolation phonique n'est pas satisfaisante. Et dans la mesure ou les chambres de mon appart sont sous l'appart que je vais mettre en location, une isolation phonique efficace par le sol du T1 semble indispensable.

Je pense donc réaliser des travaux en isolant le sol du petit appartement (celui du haut).

Je pense mettre en oeuvre directement sur le plancher 3cm de nid d'abeille FERMACELL avec remplissage type granule d'égalisation + couche de FERMACELL sol (1cm de laine de roche+2cm de dalle FERMACELL).
Soit au TOTAL un isolant phonique de 6cm. Pour ce qui est de l'aménagement de l'appart, ça passe. C'est le maxi mais ça passe.

Cet appart fait 30m2 et il existe 2 cloisons de séparation. Une pour la salle de bain + 1 pour séparer le salon de la chambre. Ces cloisons sont réalisées par 2 lignes de briques rouges + plâtres. Elles reposent directement sur le plancher. Les poteaux de cloisons reposent eux sur les solives. Les autres murs de l'appartement (murs périphériques) sont des murs porteurs.

La question que je me pose est donc la suivante :

Est t'il nécessaire de tomber les 2 cloisons (si c'est le cas, toute l'électricité de l'appart est à refaire) pour les reconstruire au même endroits en placo dans le but de les faire reposer directement sur le FERMACELL. En fait clairement, j'imagine que dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire. Mais la question que je me pose est pour quelle amélioration acoustique???. Si c'est une révolution je pense avoir l'énergie pour faire ces travaux. Si ça ne change pas grand chose, (transmission par les murs latéraux) je préfère conserver les cloisons.

Merci d'avance pour vos avis...

Fabien.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18017
le 26/09/2014 à 15h37
Salut
je referais tout, les futures cloisons reposant et fixées sur le fermacel, comme ça pas de regret par la suite, certain sons ne seront plus transmis par les cloisons existantes. Les briques transmettent énormément le bruit .
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par panatan

avatar - panatan
Contremaître
Message(s) : 228
le 27/09/2014 à 22h29
J'ai une maison un peu construite de la même facon. Tout refaire sera un gros boulot mais j'ai peur que cela soit indispensable.
Le fermacell est super efficace alors à quoi bon réduire à néant ton travail si la moindre fermeture de porte résonne dans ta pièce ? Se sera irrémédiablement le cas si tu ne désolidarise pas les huisseries de toutes les parties qui aboutissent dans ton appartement...

Bon courage
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (33)
31 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

61 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 50