Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond petite cave

Par Aratorn

avatar - Aratorn
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/01/2017 à 19h57
27/01/2017 à 19h57
Bonjour à tous, J'ai une petite salle de bain exposé plein Ouest qui se situe au dessus d'une cave non isolé comportant un soupirail. J'ai perforé ma trappe d'accès à l'opposé du soupirail de telle sorte que l'air circule dans celle-ci. Ce qui est efficace car je n'ai jamais vu perlé le plafond (dalle de ma cave donc hourdis et fer IPN) Jusque là tout va bien et je vous vois deviner la suite de mon exposé: LE FROID ! Oui on dit que l'air chaud monte mais je peux vous assurer que le froid aussi. J'aimerai donc isoler dans un premier temps le plafond communiquant directement avec ma salle de bain. A savoir 6m² (~ 2m x 3m ) et une hauteur de cave de 2m à tout cassé donc limité en épaisseur d'isolant je pense 100, 150 mm grand max) Ma question est donc: Quelle serait la méthode et les matériaux qui permettrait d'avoir le meilleur ratio rapidité d'ouvrage / prix de l'invest / efficacité d'isolation ? Voici mes idées: 1) Ossature en rail fixé avec cheville à frapper + montant + panneau de laine et OSB pour calfeutrer (avantage costaud durable et simple / inconvénient couteux, demande 1 journée de boulot et perte d'éfficacité en cas d'humidité) 2) Ossature en tasseaux avec quadrillage sur lequel je pose grossièrement de la laine et OSB pour fermer le tout (avantage: un peu moins couteux que la solution précédente inconvénients: une bonne grosse journée de boulot mais peur de la solidité du bois à long terme avec l'humidité/pourriture) 3) polystyrene extrudé emboité coller circuler c'est poser (avantage: rapidité, coût / inconvénient: tenue au plafond ? efficacité ? N.B: le plafond de ma cave n'est pas régulier ni de niveau donc s'il reste par endroit un espace entre les hourdis et l'isolant est ce qu'il y a des risques de pont thermique voire condensation ? Je vous joins une photo de ma cave pour vous donner une idée du chantier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par idede

avatar - idede
Contremaître
Message(s) : 352
27/01/2017 à 20h09
27/01/2017 à 20h09
Bsr
sans hésitation la 3. le collage au MAP pas de soucis

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
31/01/2017 à 09h21
31/01/2017 à 09h21
Bonjour,

Les mousses rigides (XPS, PUR) sont des isolants thermiques performants et comme tout isolant, ils doivent être adaptés à l’usage prévu. En l’occurrence, ils nécessitent pour le cas présent une surface plane pour ne pas avoir de circulation parasite d’air (entre la dalle et l’isolant) qui viendrait annihiler ou réduire le bénéfice de l’isolation. Au vu de photos, les conditions ne semblent pas favorables à l’emploi de ce type d’isolant.

Isoler la sous face des garages n’est pas chose simple entre la hauteur sous plafond souvent limitée et le passage des tuyaux qui ne facilite pas la tâche. L’emploi d’une laine de verre qui épousera les irrégularités de la dalle et supporte des compressions ponctuelles (dans certaines proportions) sera plus appropriée dans le cas présent. Vous pouvez réaliser soit une ossature métallique suspendue (voir pour le percement de la dalle) soit autoportée avec rails et montants, les rails étant fixés en périphérie sur des murs porteurs. La structure doit être dimensionnée en fonction de la taille de la pièce. L’ensemble sera à protéger par un parement : plaque de plâtre marine (face cartonnée de couleur verte) si garage non chauffé, OSB, autre. Compte tenu de la hauteur disponible limitée, vous aurez intérêt à employer une laine à faible lambda (32 voire 30) afin d’avoir la plus forte résistance thermique possible compte tenu de l’épaisseur mise en œuvre.

Il subsistera un pont thermique en périphérique car le nez de dalle ne sera pas isolé. Une isolation thermique par l’extérieur si elle possible techniquement et financièrement serait une solution à ce point singulier.

A votre dispo si besoin de renseignements supplémentaires Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 199