Bricoleur du Dimanche

isolation sur carrelage ou par le vide sanitaire

avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/11/2010 à 21h16
27/11/2010 à 21h16
bonjour,

j'ai un petit soucis,
Nous avons achetés une vieille maison (30 ans). La dalle qui se situe entre le vide sanitaire et l'intérieur de la maison est constituée de brique et de béton. Au dessus de cette dalle il y a des carreaux assez épais (marbre???). Notre problème est le suivant; quand on est dans la maison, l'hiver, nous sentons le froid du carrelage rayonner sur nos jambes. Le thermomètre indique 20-21° et nous avons toujours une sensation de froid sur nos jambes.

Quelles peuvent être les solutions pour résoudre ce problème qui est surement lié à un manque d'isolation.Après avoir regardé sur certains forums plusieurs solutions ont l'air intéressantes :
- L'isolation dans le vide sanitaire avec des plaques de styrodur collées
- sur le carrelage couler une chape isolante genre béton xxxx
- Dans les chambres plaques isolantes+ parquet

Est ce bien ..... Avez vous des idées nous sommes un peu perdus


je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/11/2010 à 21h56
27/11/2010 à 21h56
bonjour : si le vide sanitaire est accessible, il serait bon d'isoler, car c'est très froid un vide sanitaire.

Ainsi à force de chauffer, le sol se tempèrera un peu. Il ne sera pas très agréable de marcher pieds nus, mais le froid sera atténué.

Cependant ça ne vaudra jamais un plancher par exemple.

En attendant, vous pourriez mettre un revêtement plastique directement posé sur le sol, ça atténuerait sensiblement la sensation de froid, et c'est vite fait, vous en profiteriez dès maintenant.

L'isolation par dessus, c'est pas mal, sauf qu'on remonte le sol, et avec les portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper, ça pose problème, mais moins avec des coulissants. Et bien sûr il faut recouper les portes intérieures.

On peut aussi mettre des lambourdes du styrodur entre les lambourdes, et un plancher traditionnel par dessus que l'on vitrifie par exemple. Et là on n'a pas froid, ou aussi on peut poser sur les lambourdes de l'aggloméré, et poser un parquet flottant avec sous couche par dessus.

Avec ces dernières solutions, on marche pieds nus sans problème.

Il y a aussi la solution de mettre de l'isolant de 8 mm en polystyrène extrudé vert de 6 mm et de poser du parquet flottant par ddessus, déjà cela coupe l'impression de froid venant du sol, ça isole moins que les solutions précédentes, mais c'es plus agréable malgré tout.

Une maison de 30 ans n'est pas si vieille et doit avoir les murs et les combles d'isolées.*

Avec des convecteurs électriques, c'est impossible de chauffer avec du carrelage au sol. Et avec du chauffage électrique un tel carrelage fait plus consommer.

Pour la cuisine et la salle d'eau, il y a les chappes EFFIMIX, c'est vendu en sacs tout prêts de 25 kg, il n'y a que l'eau à ajouter. Il faut au moins 4 cm et une armature en grille.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/11/2010 à 05h34
28/11/2010 à 05h34
bonjour

tout est dit ou presque

il ne faut pas trop espérer de l'isolation par en dessous, mais c'est mieux que rien.

pour le reste ce n'est plus vraiment la saison pour entreprendre un tel travail

j'achèterai de la moquette à poser que j'utiliserai cet hiver en attendant de faire une réfection totale du sol pour l'hiver prochain.

inutile d'y mettre un gros prix,

bricodi à raison une maison de 30 ans est loin d'être vieille, j'en ai une de 1770 et une de 1812

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/11/2010 à 09h42
28/11/2010 à 09h42
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, nous pensons que la solution de l'isolation par dessus est la meilleure à première vue. En fait lorsque nous avons achetés la maison, pas d'isolation, simple vitrage!! Pas cool quoi.

Nous avons avec ma compagne et son frère refais toute l'isolation (10cm sur les murs périphériques et 26 cm dans les combles). Le plafond étant une dalle béton d'une trentaine de cm nous l'aménagerons plus tard car pour le moment l'accès se fait par l'extérieur.

En fait entre les portes fenêtres (je parle de l'ouvrant) actuelles et le sol il reste 6.5cm. Donc nous pourrions faire une chape de 4cm plus 1cm de colle et 1cm de carreaux.
Ou alors la solutions tasseaux + styrodur et plancher mais dans le salon nous avons les toutous et le plancher c'est pas top surtout que le budget n'est pas illimité :-)

Pour finir, effectivement pour cet hiver ça va être un peu raté!! Mais nous allons déjà investir dans une VMC DF (double flux) pour faire redescendre l'air chaud du plafond.

Encore merci. Que pensez-vous de ces deux solutions, quelle est la meilleure.

Seb et Léti.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/11/2010 à 11h06
28/11/2010 à 11h06
Bonjour

au cas ou vous l'ignoreriez il existe des panneaux isolant spéciaux pour carreler dessus (du genre fermacell ou dalles d'agencement suivant la GSB visitée)

il y a une armature rigide sur ces panneaux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/11/2010 à 08h25
29/11/2010 à 08h25
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Une seule question sur ces panneaux fermacell qui ont l'air fort intéressant. Lors de l'installation, N'y a t-il pas un risque de créer des ponts thermiques avec les murs ou alors ces panneaux sont-ils collés (grâce à une colle spéciale) ce qui évite ces ponts thermiques???

Pour nous ce serait une solution idéale.
Meilleures salutations.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2010 à 12h08
29/11/2010 à 12h08
Bonjour

je connais le prosuit pour l'avoir découvert après la fin de mes travaux.

je n'en sais pas plus, mais je crois qu'il y a site qui traite de ce produit, vous y trouverez sans doute ce que vous cherchez

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2010 à 08h51
16/12/2010 à 08h51
Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

En fait je pense que j'aurais dû mieux expliquer ma problématique.
Comme je l'avais expliqué plus haut, notre maison à 30 ans.

Lorsque nous l'avons achetée, nous avons refais l'électricité, l'isolation avec 10 cm de laine de verre sur les murs, 26cm de laine de verre sur le hourdis (entre le RDC et les combles qui ne sont pas aménagées il y a un hourdis), nous avons fait remplacer les fenêtres et la porte d'entrée mais sans aérations car je pensais mettre une VMC double flux.

Le soucis que nous constations cette hiver c'est que nous chauffons pas trop (1 chauffage 2000w dans le salon de 25m² qui tourne à 5 sur 9 et nous avons 22°C degrés avec -5°C dehors) et un autre dans la cuisine en face qui fait 9m², le chauffage est aussi un 2000w à 4 mais il tourne très peu, couloir entre les deux pas de chauffage et dans les chambres des 1000w qui sont éteints le soir et notre chambre à 3 la nuit) mais le sol du salon lui est très froid et il rayonne du froid, la chaleur monte et vers le sol il fait très froid.
Le sol est composé d'un vide sanitaire avec au dessus un hourdis composé de brique, chape puis carrelage ancien très épais.

Comment résoudre ce problème de froid, plusieurs solutions me viennent à l'esprit:
- mettre une climatisation dans le salon pour renouveler l'air de la maison et chauffer en même temps
- mettre une chape sèche dans le salon, la cuisine et le couloir pour faire une isolation puis plancher dans les chambres et la SDB
- mettre une VMC double flux pour faire redescendre l'air chaud
- mettre un poil à bois
- autres solutions????

Je suis vraiment perdu, qu'en pensez-cous?

Merci à tous pour vos réponses je suis impatient de vous lire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2010 à 09h32
16/12/2010 à 09h32
bonjour

quoique l'on fasse, la masse du sol donnera toujours cette impression de froid

je ne vois qu'une seule solution, c'est d'installer un plancher chauffant

tout autre forme d'isolation du sol pour efficace qu'elle soit donnera toujours cette froidure qui vous chagrine

vous avez sans doute froid aux pieds (moi aussi).

pour faire redescendre la chaleur il a au aussi les luminaires doublés par une hélice qui peut inverser son sens de rotation en redirigeant l'air chaud vers le bas
ou créer un compte pour participer
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2010 à 09h52
16/12/2010 à 09h52
Merci GrainDsel pour votre réponse.

Par contre ce qui me gêne pour le planchez chauffant c'est que vu que le hourdis n'isole rien et n'est pas isolé (brique + chape + carrelage), si je mets un plancher chauffant, je vais chauffer mon vide sanitaire non??

Pour la solution du ventilateur, c'est une très bonne idée. Je n'y avais pas pensée. Peu cher et la chaleur redescend. Oui

Par contre que pensez-vous de la climatisation pour renouveler l'air de la maison au lieu de la VMC double flux qui est bien plus cher. L'air et pulsé et cette sensation de froid sera atténuée non???

Salutations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/12/2010 à 10h02
16/12/2010 à 10h02
bonjour : vous n'arriverez jamais à chauffer une dalle béton avec n'importe quelle soufflerie, ce serait trop beau. Une dalle béton ça pèse des tonnes, qui plus est la chaleur monte.

Donc soit plancher soit chauffage au sol, mais il faut pouvoir remonter le sol et il y a le problème des portes fenêtres que l'on ne peut pas recouper. Si ce sont des coulissantes, c'est moins génant.

En attendant un lino un peu épais atténuerait un peu le problème.
Faites un essai en trouvant une chute à 50% de rabais et en la plaçant devant le canapé, ou sous la table ou vous mangez.
ou créer un compte pour participer
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2010 à 10h08
16/12/2010 à 10h08
Ok, c'est une bonne idée, la descente de canapé Tire la langue

Pour les portes fenêtres pas de soucis, j'ai laissé une marge de 6cm donc il est possible de remonter le sol de ces 6cm sans problème.
Le plafond est quand à lui à 2m70 donc il y a de la marge.
Les porte sont inexistante entre le salon, le couloir et la cuisine. La porte de la salle de bain et des chambres sont de toute façon à changer donc je pourrais facilement les recouper puisque nous voulons des portes en bois.

Encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 11h20
16/12/2010 à 11h20
Bonjour

il faudrait peut être faire une petite recherche pour le produit suivant.

lorsque je faisais les marchés il y a dix ans, quelques vendeurs avaient trouvés des petits planchers chauffants pas très épais.
car le temps passé à attendre le chaland dans le froid est encore plus pénible lorsqu'il fait froid

comme, je cessai cette activité je n'ai pas creusé le sujet.

c'est une piste

25m² sur 2,70 de haut représente déjà un beau cubage

vous pourriez aussi envisager de descendre le plafond (dans la mesure du possible

et le fait d'être à peu près immobile dans un fauteuil ne fait pas ressentir la chaleur ambiante

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sebmartin31700
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/12/2010 à 13h22
16/12/2010 à 13h22
Merci pour toutes ces précisions.

Je viens de faire coter la chape sèche: 700 euros pour 40m² (salon+cuisine+couloir). Cette dalle fait 3cm d'épaisseur avec un isolant (polystyrène extrudé qui a un lambda de 0.032) puis colle et carrelage. Que penser de cette solution?
Pour le rabaissement du plafond, j'y ai pensé car en plus je pourrais y intégrer des spots basse consommation.

Côté plancher chauffant, je me pose la question de l'isolation vue que ma dalle n'est pas isolée. Il va donc falloir l'isoler plus rajouter le plancher chauffant soit j'imagine un coût non négligeable Yeux au ciel

Je sais vous allez me dire tout coute cher mais il est aussi vraie que j'essaye de cadrer dans le budget qui avoisine pour le moment les 800 euros.

Salutations.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 17h31
16/12/2010 à 17h31
Bonjour

oui tout coute effectivement cher, et encore plus cher si on doit le faire faire

et encore plus plus chère si on le fait mal

donc, il vaut mieux peut être pour le moment (ce n'est plus vraiment la saison quand on peut faire autrement) de faire ce genre de travaux,
acheter une bande de moquette relativement épaisse et la poser devant le canapé.

épargner un peu en attendant la bonne saison et exécuter ce travail alors.

quoique pour la descente du plafond, il ne faille pas attendre et vous pourriez en bénéficier immédiatement.

enfin, ce que j'en dis c'est histoire de causer, vous faites comme vous pouvez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 19h49
16/12/2010 à 19h49
bonjour

j'avais déjà vu un article similaire pour poste de tournage

si vous cherchez "tapis chauffant" vous en trouvez de tous les prix

cela peut être une formule provisoire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11