Bricoleur du Dimanche

Isolation toit plat par l’intérieur ?

avatar - mathiouzalem
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/11/2009 à 21h32
16/11/2009 à 21h32
Bonjour à tous, J'ai acheté une vieille maison (XIXème) à laquelle les précédents propriétaires ont accolé une extension dans les années 1970. Une seule pièce, une cuisine, avec un toit plat, tout béton. Je veux isoler pour "réchauffer la pièce". Je pensais à coller/fixer du polystyrène expansé extrudé au plafond par l'intérieur pour ne pas me lancer dans des complications d'isolation+étanchéïté extérieure. J'ai l'impression que c'est prohibé pour des raisons d'humidité. Ma question est : Est-ce réellement rédhibitoire ? Le béton étant de toute façon déjà étanche comme le polystyrène le sera en quoi vais-je drastiquement dégrader la situation ? Et même si de l'humidité s'insère entre le polystyrène et le plafond béton, du moment que la pièce reste bien ventilée, où est le pb ? Merci de votre aide Mathieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/11/2009 à 10h03
17/11/2009 à 10h03
le problème c'est pour la condensation uniquement, tu n'as pas la possibilité de faire un faux plafonds en placo avec isolation laine de roche par exemple?
ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
17/11/2009 à 12h53
17/11/2009 à 12h53
bonjour
si le toit plat est bien étanche ,qu'il ni a pas d'infiltration l'ideal est de d'isolé en laissant une lame d'air entre les l'isolant et le beton .
Et par la suite recouvrire le tous par un faux plafont.
mais bien verifier qu'il ni ai pas de fuite car les toits plat sont souvent source d'infiltration .
salutation
ou créer un compte pour participer
avatar - mathiouzalem
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/11/2009 à 14h28
29/11/2009 à 14h28
Merci pour vos réponses. L'option faux plafond en placo me paraissait un petit peu plus long dans la mise en œuvre. En outre j'ai peur que la laine de roche ne réagisse pas très bien si comme le dit gille il y a une infiltration d'eau. Je pensais donc à coller des tasseaux de bois puis visser dessus les plaques de polystyrène. J'aurai donc le filet d'air et une isolation "amovible" (j'aurai des tuyaux de chauffage à refaire mais pas immédiatement). Pour accrocher les plaques (de 12cm d'épaisseur) encore une question : vous me conseillez des très longues visses ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16