Bricoleur du Dimanche

Isoler un cage d’escalier : je m’interroge ????

Par ollyv

avatar - ollyv
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/07/2008 à 20h58
28/07/2008 à 20h58
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et un bleu également en bricolage mais néanmoins bien motivé....Alors forcément les interrogations sont nombreuses. Alors voilà, dans notre nouvelle maison, je souhaite isoler la cage d'escalier. En effet, celle-ci est constituée (lorsqu'on lève la tête) de l'escalier qui monte au grenier, lequel n'est pas isolé. Cet escalier montant au grenier est ancien et laisse passer l'air. Pour isoler alors cette cage je ne sais pas encore quel isolant choisir: de la laine de verre ? Mais quelle épaisseur ? Un isolant mince réfléchissant serait-il aussi efficace en sachant que sa pose serait davantage aisée. Je précise que par-dessus l'isolant je souhaiterais visser du lambris. Voilà pour le moment où en sont mes réflexions; je n'arrive pas encore à trancher et recherche l'avis de personnes plus expérimentées. Merci d'avance, olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/07/2008 à 08h48
29/07/2008 à 08h48
bonjour : si cette cage d'escalier est très haute, comme c'est le cas souvent, vous pourriez fixer un tasseau de chaque côté à une hauteur suffisante et faire un faux plafond (en contre plaqué ou autre) que vous isoleriez un peu au dessus. Cela réduirait considérablement un volume inutile à chauffer.

Ce volume pourrait être récupéré au niveau du grenier pour faire du rangement par exemple.

Et avec une hauteur plus faible, outre les économies d'énergie, il est nettement plus facile de peindre, poser du papier peint etc....

Enfin voilà une suggestion valable, me semble-t-il
ou créer un compte pour participer

Par ollyv

avatar - ollyv
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/07/2008 à 10h06
29/07/2008 à 10h06
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse. Effectivement, l'idée d'effectuer un faux plafond sur la partie plane, c'est ce que je compte faire avec de la laine de verre recouverte d'un placo-laine de roche que je possède déjà. Mais à l'endroit où les marches du grenier sont apparentes depuis mon escalier qui mène à l'étage, l'isolation des marches est un vrai casse-tête pour le moment et j'hésite à la fois sur le choix des isolants mais aussi sur la technique de pose: fixer l'isolant avec des agrafes (laine de verre souples ou isolant réfléchissant), coller ou scotcher avec du double-face (panneau de laine de verre) ??? Merci encore, Olivier
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/07/2008 à 13h27
29/07/2008 à 13h27
bonjour : si vous voulez isoler sous des marches, vous n'êtes pas obligé de suivre la forme des marches, vous pouvez aller tout droit et maintenir avec des liteaux cloués. En hauteur, aucune colle ne tiendre, qui plus est avec de la laine de verre. Et de toutes façons, il faut mettre quelque chose sous la laine de verre pour se protéger des poussières.
Les isolants réfléchissants ne sont pas d'une grande efficacité, même s'ils sont très chers, et de plus ils favorisent la condensation qui peut pourrir le bois<;
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ollyv

avatar - ollyv
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/07/2008 à 13h36
29/07/2008 à 13h36
Bonjour, Vous me préconisez donc d'utiliser plutôt de la laine de verre. Quelle épaisseur dois-je utiliser pour avoir une bonne isolation ? Par ailleurs, vous dites qu'il faut placer quelque chose "sous la laine de verre", est-ce du côté des marches ou du côté cage d'escalier. Je comptais visser ou clouter un coffrage en lames de parquet par-dessus l'isolant. Est-ce suffisant ? Sinon, que me conseillez-vous d'autre ? Merci encore pour vos conseils bien précieux. Olivier
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/07/2008 à 07h11
30/07/2008 à 07h11
bonjour : vous auriez aussi le polystyrène expansé ou extrudé (ce dernier étant moins friable).
Mais, si j'ai bien compris, vous voulez isoler SOUS des marches d'escalier, donc aucune colle ne tiendra, cela finira par tomber. c'est pourquoi des liteaux pointés seraient beaucoup plus sûrs pour tenir votre isolant.
Si c'est dans une partie visible de l'appartement, il serait mieux de cacher cet isolant soit avec du placo, soit avec autre chose. Pour ce qui est de la laine de verre, c'est absolument indispensable, non seulement pour l'esthétique, mais pour ne pas avoir ces poussières dangereuses pour les poumons.
De toutes façons, si vous optez pour la laine de verre, portez un masque pour éviter de respirer les poussières.
ou créer un compte pour participer

Par ollyv

avatar - ollyv
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/07/2008 à 10h30
30/07/2008 à 10h30
Bonjour, Est-ce que 10 cm de laine de verre avec en plus un bardage en parquet pour recouvrir l'isolant pourrait suffire à bien isoler la cage d'escalier ? J'ai par ailleurs une autre question, le fait de faire tenir la laine de verre avec des linteaux en bois, cela ne risque-t-il pas en comprimant l'isolant de lui faire perdre toutes ses capacités isolantes ? Ne vaudrait-il pas mieux le fixer avec des aggrafes ? Merci d'avance, Olivier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20