Bricoleur du Dimanche

Les différents types de ponceuses

Par Hembert59

avatar - Hembert59
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/10/2013 à 13h30
29/10/2013 à 13h30
Bonjour à tous, Je suis un peu perdu dans tous les types de ponceuses existantes comme vous pouvez le voir ici: Quelle différence entre une ponceuse excentrique, cylindre, à bande ou à paume polyvalente ? Merci d'avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/10/2013 à 15h06
29/10/2013 à 15h06
coucou

s'autres apporteront peut être plus de précision

ponceuse à bande = adaptée pour le dégrossissage et le ponçage du bois, s'utilise à plat, attention de ne pas entamer la matière avec l'avant de la machine

ponceuse vibrante = le plateau est vibrant et oscillant et permet une belle finition en fonction du grain, il existe un petit modèle utilisé d'une main (sans doute ce que vous appelez paume)

la ponceuse excentrique permet un dégrossissage rapide, mais attention cela peut laisser des marques circulaires

il existe aussi des petites machines qui permettent plusieurs types de ponçage, par le simple fait que l'on puisse soit changer la semelle, soit y adapter des petits accessoires (qui permettent de passer entre des lamelles d'un store vénitien par ex

je me méfie un peu de ces outils passe partout, car au final ils ne passent nulle part car ils tombent en panne (j'ai une petite pour laquelle j'ai déjà remplacé 3 fois la semelle car les têtons de fixations se cassent à l'usage

il y a encore la ponceuse lapidaire, c'est un plateau qui tourne et permet le ponçage fin de petits objets

la ponceuse à rouleau, je n'en vois pas l'usage jusqu'à présent

il en existe peut être d'autres que je ne connais pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/10/2013 à 17h34
29/10/2013 à 17h34
Bonjour,

Je crois que tu as dit l'essentiel Christian.

J'ajouterai que la ponceuse vibrante laisse également des marques circulaires mais que ce soit la vibrante ou l'excentrique il y a moyen d'éviter ces petits ronds disgracieux surtout si l'on teinte ou vernis le bois.
En finition, je commence avec la ponceuse à bande jusqu'au grain 100 ou 120, puis je prends l'excentrique avec du grain 80, je continue avec successivement du 100, 120, 150 et parfois je poursuis avec du 180 puis du 240.
A ce stade tu as un travail nickel qui a pris beaucoup de temps je le conçoit.

Les ponceuses triangulaires sont un plus également surtout lorsqu'il y a beaucoup de petits coins inaccessibles avec une excentrique.

La lapidaire parfois combinée avec une ponceuse à bande verticale destinée à se peler les doigts.

La ponceuse à rouleau qui est plus une ponceuse calibreuse mais là je conseille une machine de qualité et de grande largeur (très chère).

Et dans tout cela tu retrouves des machines premier prix pour un travail de dernier prix, l'intermédiaire qui donne un fini acceptable et enfin la qualité supérieure qui donne un fini parfait.

On retrouve également certaines de ces machines fonctionnant à air comprimé, ces dernières demandent un compresseur de bonne capacité.

Que ce soit l'une ou l'autre tout dépend du fini que l'on recherche, de la quantité de travail que l'on désire faire avec, ....

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/10/2013 à 19h03
29/10/2013 à 19h03
Bonjour.
J'ai quatre sortes de ponceuses ,mais comme le disent les amis ,le plus dur pour moi c'est le choix du grains du papier ;une de ces ponceuses qui pour moi n'est pas facile à utiliser c'est la rotative .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/10/2013 à 20h40
29/10/2013 à 20h40
Bonsoir,

Choisir le grain est en fonction du matériau et de la finition désirée.
Pour le bois, raboté que je désire vernir je commence avec du 80 puis du 100 et parfois du 120, cela avec une ponceuse à bande.
La surface n'est pas finie, elle reste rugueuse au toucher donc je prends l'excentrique qui oscille en plus et je redémarre avec du 80 et là rien qu'au toucher tu auras déjà une différence malgré que le grain est plus gros que la première étape.
Je continue avec de 100 puis du 120, si c'est pour cirer cela est suffisant mais avant de passer la cire j'aurai repassé un coup avec du 120 usagé su rune cale à poncé et dans le sens des fibres.
Si c'est pour teinter ou vernir je continuerai avec du 150 et du 180, là tu obtiens une surface bien lisse.
Encore plus fin si tu désires polir, là j'utilise de 240 puis ..... c'est un tout autre domaine dont je ne parlerai pas ici.

Utiliser la rotative n'est pas compliquée, la tenir pour ne pas qu'elle tourne et surtout ne pas appuyer car là tu vas faire des petits ronds tant et plus qu'il faudra enlever, toujours faire un mouvement dans le sens des fibres, c'est la règle pour le bois.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53