Bricoleur du Dimanche

Lutte contre l’humidité, les moisissures et autres champignons

Par RTX

RTX
avatar - RTX
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/04/2010 à 00h06
23/04/2010 à 00h06
Bonjour à tous, Comme certains sur ce forum, je suis confronté à des problèmes d'humidité qui génère des moisissures et autres champignons Quand ça veut pas... La photo en attachement permet, j'espère, de mieux se rendre compte des dégâts : la peinture sur le mur part au simple contact de la main. J'ai cru comprendre en regardant sur le site qu'il fallait, en premier lieu, identifier la cause de l'humidité. L'isolation de notre immeuble n'est pas terrible (construction 1968 je crois). Etant donné que le mur est froid par rapport à la pièce, la condensation s'y forme et les moisissures apparaissent. C'est plus prononcé par les froides températures d'hiver où la différence de température est importante entre l'extérieur et l'intérieur de l'appartement. Question 1: Est-ce bien cela qu'on appelle un "pont thermique" ? Afin d'améliorer la circulation de l'air, j'ai posé un registre sur la fenêtre, mais le problème demeure. Question 2 : Comment peut-on résoudre ou au moins réduire le problème ? (pour ne pas avoir à refaire la peinture tous les 6 mois Colère J'ai cru comprendre que poser une couche de liège pourrait isoler l'intérieur et résoudre le problème. Question 3 : Est vrai que le liège est efficace dans ce cas là ? Si oui, quelles sont les autres solutions ? Laquelle est la plus efficace selon vous ? Question 4 : Peut-on peindre le liège (sans altérer ses propriétés isolantes)? Question 5 : Ou mieux vaut-il mettre du papier peint/tissé dessus ? Merci d'avance pour votre aide / vos suggestions / vos remarques / ... à un peu nouveau sur le forum Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/04/2010 à 10h49
23/04/2010 à 10h49
la seul solution consiste a traité la cause de l'humidité et non pas d'essayé de "cacher" ces effets donc seul solution: poser une VMC
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
23/04/2010 à 11h19
23/04/2010 à 11h19
Isolation + VMC

Liège ou Depron là où on n'a pas la place de faire une isolation digne de ce nom, pour limiter simplement l'effet de paroi froide.

Personnellement, je n'essaierais pas de peindre le liège qui se dilate plus ou moins en fonction des conditions de température et d'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par RTX

RTX
avatar - RTX
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/04/2010 à 19h53
23/04/2010 à 19h53
Merci à vous deux pour les réponses, Malheureusement, c'est un peu ce que je craignais. La pose d'une VMC n'est pas à l'ordre du jour dans l'immeuble Mouais... Je connaissais pas le Depron. C' est sans doute la solution que je vais tenter. J'ai cru comprendre qu'il faut une sous-couche + peinture acrylique pour la déco. A suivre donc (point à faire avec madame)... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/04/2010 à 11h54
26/04/2010 à 11h54
y'a aussi la solution du déhumidificateur électrique, j'en ai un (c'est pas donné par contre pour un truc potable faut compter 200€ à mon avis) qui fonctionne sur le taux d'humidité ambiant, c'est vraiment très efficace, je l'utilisais dans uen pièce complétement enterré dans un sous sol car un extracteur mécanique ne suffisait pas.
ou créer un compte pour participer

Par RTX

RTX
avatar - RTX
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/04/2010 à 00h00
27/04/2010 à 00h00
Merci Karkace pour cette info intéressante. La solution DEPRON est sans doute celle que nous allons mettre en place. Mais je ne connaissais pas cette solution de deshumidification électrique. Cela pourrait faire un bon complément Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
27/04/2010 à 10h09
27/04/2010 à 10h09
Dépron / déshumificateur pour limiter la casse en attendant une vraie solution de fond : ventilation et véritable isolation, par l'intérieur ou l'extérieur.

Ce ne sont pas les mêmes travaux, mais au final, on s'y retrouve toujours en faisant du bon. C'est mon avis en tout cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
27/04/2010 à 11h38
27/04/2010 à 11h38
je "plusois" vigoureusement avec ventre saint gris Rigole
ou créer un compte pour participer

Par RTX

RTX
avatar - RTX
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/05/2010 à 20h58
01/05/2010 à 20h58
Merci à vous pour vos réponses. J'ai posé le DEPRON aujourd'hui, 48 heures de séchage de prévu. Les jointures à "vif", ça marche aussi pour le Depron 6 mm, il faut juste un cutter avec des lames neuves. Jointure dans 24 H, puis primaire d'accrochage (24H de plus après séchage). On hésite encore entre la peinture (plus dur) ou poser du papier peint (plus facile, en théorie du moins) Mouais... Quelqu'un a-t-il déjà peint du Depron (polystyrène) ? Le résultat est-il satisfaisant (on voit les jointures ?) ? Merci d'avance pour vos retours si vous êtes dans ce cas.
ou créer un compte pour participer

Par lilou1454

avatar - lilou1454
Bricoleuse
Message(s) : 56
15/05/2010 à 14h04
15/05/2010 à 14h04
j'ai tapissé le dépron avec du papier peint intissé à peindre et les joints du depron ressortent un peu même ss le papier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/05/2010 à 16h53
15/05/2010 à 16h53
Bonjour

Quel est le produit qui est renseigné sur le bidon de colle pour nettoyer les outils.

C'est pour répondre à une personne qui veut enlever le Dépron.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/05/2010 à 20h38
15/05/2010 à 20h38
bonjour : Ce logement est bien au rez-de chaussée ou bien je me trompe ????

Il semble que ce soit des remontées d'humidité du sol.

J'ai bien peur que le dépron ne tienne pas sur un mur humide.
Et lorsqu'on met du placo avec de l'isolant dans ces cas là, l'humidité finit par resortir sur le placo.

Normalement il faudrait drainer autour de la construction pour supprimer cette humidité.

En général sur de tels mur, on met de la chaux qui régule l'humidité.

Une VMI aiderait à avoir un air plus sec. (ventilation mécanique par insufflation. On met la pièce en surpression avec de l'air préchauffé. Et l'air s'échappe par les issues qu'il trouve. Mais c'est assez cher, même si ce n'est pas très compliqué.

Parlez-en au syndic, pour lui demander de faire quelque chose pour faire partir cette humidité.

Si vous n'arrivez à rien, il existe un moyen appelé électro-osmose qui bloque l'humidité au bas du mur, mais ça coûte assez cher.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Peso

Visiteurs non identifiés : 97