Bonjour Macbrak, bonjour à tous,
J’ai l’impression que vous êtes un peu perdu sur les solutions à adopter.
Tout d’abord et comme il vous l’a été dit, un mur de pierre n’isole pas. Le schéma contenu dans ce
lien donne une idée de la chose.
Il ne sert à rien d’isoler thermiquement une cloison séparative si cette dernière sépare deux pièces également chauffées (ce n’est plus vrai si par exemple il y a un garage non chauffé d’un côté et pièces de vie de l‘autre). Par contre, il est indispensable de positionner une laine semi rigide type PAR pour améliorer l’acoustique de cette cloison et choisir une version plus performante acoustiquement parlant de cette cloison est une sage mesure (72/48 avec Placophonique® en remplacement de BA13 standard ou mieux encore 98/48 avec donc double peau (épaisseur de plaque de chaque côté avec de préférence encore plaques phoniques à la place de BA 13 standard. Il faut également apporter du soin au montage de cette cloison (boucher l’interstice en pied de plaque, éviter les boîtiers électriques en vis-à-vis, etc… en résumé là où l’air passe, le bruit passe !).
Concernant les murs périphériques, il faut donc bien évidemment isoler et de la meilleure manière possible (avec la plus forte résistance thermique possible). Kriske vous a donné une bonne piste avec le système
Optima murs . Ce système est assez simple à mettre en œuvre et permet, pour résumer très brièvement ses avantages, de mettre en œuvre une isolation continue (gage de réduction des ponts thermiques) tout en facilitant le passage des réseaux divers et gaines.
Si une plaque hydro permet de stocker temporairement de l’humidité (si fois plus qu’une plaque standard), elle la restitue ensuite ce qui ne résout pas le problème d’humidité pas plus que la laine de roche n’est insensible à l’humidité. Si le mur est humide, et ce conseil vous a déjà été donné, il est préférable de lutter tout d’abord contre cette humidité. Si aucune solution n’est trouvée ou possible, il est alors recommandé de décaler l’isolation du mur en ventilant sur l’extérieur la lame d’air alors créée.
D’autre part, quand on isole, et avec des bâtiments de plus en plus étanches (changements des fenêtres notamment), la mise en œuvre d’une ventilation est indispensable pour à la fois réguler l’hygrométrie et renouveler l’air ambiant pour une meilleure qualité de ce dernier.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Sincères salutations