Meuleuse pour scier huisseries métalliques

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 18/12/2013 à 00h06
Bonjour,
j'ai de très moches huisseries métallique pour les portes de mon appartement (années 60). Moches car est sont bien épaisses (elles débordes de 2cm de chaque côté de la cloison).
Je voudrais supprimer un porte et placer un placo à la place. Je songe pour cela à scier l'huisserie et supprimer toute une épaisseur (donc scier de bas en haut les 2 dormants verticaux, vers leur milieu, ainsi que le dormant horizontal. J'ai percé dans le métal pour voir l'épaisseur: ça fait environ 1 mm . J'envisage d'acheter une meuleuse pour cela. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Ce ne sera pas trop fastidieux? Est-ce qu'une meuleuse 125 avec un disque pour métal peut suffire?
Merci d'avance.
Connexion ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41724
le 18/12/2013 à 04h50
coucou

pour ce travail une meuleuse de 125 convient

maintenant quitte à enlever les sur épaisseurs et cloisonner l'espace de la porte, je verrais plutôt la chose de la manière suivante

dégager le plafonnage existant sur 5 cm d'un côté de la porte
ceci devrait mettre en évidence les pattes de fixation de l'huisserie
repérer à même hauteur des deux côtés de la porte et faire un trait de disqueuse pour désolidariser la patte du cadre
puis retirer le cadre

ensuite préparer l'armature pour cloisonner cette porte

découper sur toute la hauteur est bien trop difficile à réaliser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 18/12/2013 à 22h00
Coucou Kriske,

j'ai demandé au gardien qui connaît bien l'immeuble et ma confirmé qu'il y avait des pattes sur le côté (a priori vers le haut), peut-être sur le montant horizontal haut (mais j'en doute) et dans la dalle.

Je comprends qu'il faudrait que je "gratte" le plâtre par exemple "à gauche" le long du montant afin de dégager et couper la patte, puis gratter au même niveau à droite, et enfin tout arracher (en coupant les pattes en bas).
Je n'ai quasiment jamais fait de bricolage et début totalement (mais suis motivé), et j'avoue que ça me fait un peu peur de tout arracher! (l'huisserie fait quand même 10 cm de large)

J'ai une autre crainte: la partie de la cloison au-dessus de la porte semble être constituée de carreaux de plâtre directement posés sur le montant de la porte! J'ai fait un schéma de la porte vue de devant, et d'une section horizontale d'un montant vertical:

https://cjoint.com/13dc/CLsvSn9G2C7.htm

(dans mon option initiale, je comptais couper tout le long de l'huisserie 1cm avant la butée de la porte pour y encastrer ensuite un placo .. . je n'ai jamais utilisé de disqueuse mais j'imagine que ça doit être effectivement très long et coûteux en terme de disques à acheter).

Si j'arrive à arracher tout le montant (et du coup ce qu'il y a au-dessus), est-ce facile de remonter une cloison ensuite?



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41724
le 19/12/2013 à 06h27
coucou

pour savoir si ce sont effectivement des carreaux de plâtre, il suffit de forer doucement dans l'épaisseur

si après peu de temps vous tombez dans un vide, c'est un cloison en placo
si vous traversez une épaisseur voisine de 5 ou 7 cm de plâtre plein, ce sont des blocs de plâtre (poussière blanche)

si la poussière est crème, il s'agit de béton cellulaire

la partie supérieur du chambranle de porte fait office de linteau

une fois retiré, vous devrez remettre un linteau, soit un morceau de poutre en bois, soit un pré linteau en béton du commerce

s'il n'y a pas de fils électriques, vous pouvez carrément faire un trait de disqueuse tout autour de l'huisserie, de deux côtés
puis couper à ras du sol, le cadre devrait sortir facilement

aidez vous d'un pied de biche

l'utilisation d'une disqueuse est délicate, certaines présentent plus de sécurité que d'autres (cela va de pair avec le prix
bien sur)

porter des lunettes, des gants, les projections de métal font de piqûres qui brûlent, trop d'étincelles peuvent enflammer un textile, les projections de métal abîment les carrelages et les vitrages,
donc protégez tout ce qui a lieu d'être protéger

il faut mettre la meuleuse en marche et attendre qu'elle ait atteint son plein régime pour commencer à travailler
attendre aussi qu'elle soit totalement arrêtée avant de la déposer au sol

il faut tenir la disqueuse fermement mais librement (donc les bras détachés du corps)
il ne faut pas hésiter à remplacer un disque en fibre qui est abîmé,ou trop usé (devenu petit avec le travail) car il peuvent éclater et des morceaux vous blessez au visage ou ailleurs (personne dans le chemin, ni humains, ni animaux

toujours attaquer le travail perpendiculairement, ne pas plier le disque en déséquilibrant la machine

c'est pourquoi je ne vous encourage pas à couper l'huisserie comme vous le proposiez au départ
trancher les pattes de fixation c'est le plus simple

et à la rigueur tronçonnez les montants en bas et en haut (le cadre sera perdu) pour retirer des morceaux plus petits






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 19/12/2013 à 18h29
Bonjour Kriske,

je vais vérifier, mais je crois bien que ce sont des carreaux. Il s'agit en fait de l'huisserie d'une porte qui donne ... sur une sotre de placard où passent des colonnes d'eau (un grande porte pour donner sur rien, super :-/). En me glissant à l'intérieur et en regardant au-dessus du dormant, je peut voir que ce sont des carreaux qui ont été posés et collés entre eux et à la cloison.

Question certainement très bête: j'imagine que tout va s'écrouler si j'enlève le dormant? Est-ce que je ne devrait pas tout enlever, remettre des rails verticaux et un placo qui va de bas en haut? (je dis tout ça tout en ayant du mal à m'imaginer le faire - enfin pour le moment -, vu le boulot que ça doit représenter).

Merci pour les conseils concernant la meuleuse. J'en ai vu une de 125mm,2000W, pas chère (30 euros!) et bien notée, ça sera un bon début je pense.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41724
le 19/12/2013 à 19h30
coucou

cela ne s'effondrera pas comme cela ( un mur de vieille briques ou de pierres est plus craignos)

pour la disqueuse chacun voit à sa façon, mais c'est un outil assez dangereux quand même

VOILA

celle que j'ai acheté récemment pour remplacer celle qui avait 43 ans et 7 maisons retapées

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 19/12/2013 à 19h44
Bonjour.
Souvent sur ces huisseries on peut repérer les pâtes de scellement en grattant la peinture sur le plat de celle ci car ces pâtes sont soudées par point et cela laisse quand on passe le doigt comme un petit renfoncement ,c'est comme cela que nous pratiquions sur les chantiers pour des faire modifs ,quand à une disqueuse à 30 € cela me laisse septique ,mais si vous découpez ,avec la poussière de plâtre il faudra s'arrêter régulièrement pour souffler cette poussière qui risque de bousiller la disqueuse en obstruant les sorties d'air qui servent au refroidissement .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 19/12/2013 à 23h58
Bonsoir.
Autre inconvénient avec la poussière de plâtre : elle va se glisser dans les roulements ou les coussinets (à ce prix c'est probablement le second cas) et les détériorer assez vite, car cette poussière est très abrasive. Un aspirateur puissant à proximité immédiate serait bien utile, avec la même contrainte pour la poussière de plâtre. Les modèles adaptés ont des filtres étudiés pour...
Excellente idée que la recherche de pattes de scellement, cela peut se faire à la broche et marteau ou massette (au tournevis plat ? bof, si tu veux Clin d\'oeil...).
Si tu n'as pas d'interrupteur ou de prise à proximité immédiate, tu dois cependant avoir un fil de terre branché en bas de l'huisserie.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 22/12/2013 à 21h46
Bonjour,

je suis quand même un peu inquiet à l'idée d'arracher l'huisserie. Plusieurs raisons (de débutant, peut-être):
- elle donne en fait sur un placard avec les tuyauteries de l'immeuble, donc impossible de passer de l'autre côté pour faciliter l'enlèvement (même si je dois pouvoir découper tout autour depuis l'extérieur, quitte à le faire au burin)
- à l'intérieur du placard, le mur à gauche est la cloison du voisin, celui de droite est une colonne d'aération. C'est surtout cette dernière qui me fait peur. L'huisserie est un peu collée dessus, je ne pense pas qu'elle soit solidaire mais je crains de l'abîmer (difficile de bien voir ,c'est à l'intérieur de l'armoire)
- je ne sais pas quoi mettre à la place! (ce que je veux in fine, c'est bourrer mon placard de laine de roche et fermer par un placo - avec une petite trappe pour pouvoir détecter une fuite éventuelle)

Je reviens quand même un peu sur la solution de la meuleuse où je scie tout le long (ie: environ 5 mètres à meuler). J'ai posé la question à un vendeur ce WE mais j'ai des doutes sur ses compétences (base: expériences précédentes). Il m'a dit que ça se découpait tout seul, en utilisant un disque à métal fin (mais compter 10 à 20 disques). Je doute fort mais quand même, ça peut le faire, même si j'y met 3 heures, avec une meuleuse 125? J'ai vu ce modèle bien noté sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Mannesmann-Meuleuse-dangle-lumineux-Allemagne/dp/B0019TOBQU/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1387744409&sr=1-1&keywords=meuleuse

Merci d'avance pour votre opinion sur mes doutes concernant l'arrachage, et la solution basée sur le meulage!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17554
le 23/12/2013 à 07h41
Bonjour
ces huisseries en fer sont tenues par 3 pattes sur les montants scellaient au plâtre dans les cloisons,plus deux au sol, (une de chaque côté) en haut il y en a pas. il faut simplement dégarnir l'huisserie à droite et à gauche ,(pas besoin de faire recto /verso) pour trouver les pattes de fixation
ensuite avec la meuleuse de couper l'huisserie en haut juste en dessous de la traverse et couper 5 cm pour donner de la refuite et on enlève les montants en tirant dessus , il faudra aussi dégarnir la traverse pour pouvoir l'enlever, sur ces huisseries le plâtre passe sous le fer visible .
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41724
le 23/12/2013 à 07h44
message initial

Citation :

Bonjour,
j'ai de très moches huisseries métallique pour les portes de mon appartement (années 60). Moches car est sont bien épaisses (elles débordes de 2cm de chaque côté de la cloison).
Je voudrais supprimer un porte et placer un placo à la place. Je songe pour cela à scier l'huisserie et supprimer toute une épaisseur (donc scier de bas en haut les 2 dormants verticaux, vers leur milieu, ainsi que le dormant horizontal. Merci d'avance.



dernier message
filoox a écrit :

Bonjour,

je suis quand même un peu inquiet à l'idée d'arracher l'huisserie. Plusieurs raisons (de débutant, peut-être):
- elle donne en fait sur un placard avec les tuyauteries de l'immeuble, donc impossible de passer de l'autre côté pour faciliter l'enlèvement (même si je dois pouvoir découper tout autour depuis l'extérieur, quitte à le faire au burin)
dans ce cas il ne faut pas toucher à l'huisserie, car si vous faites comme proposé dans votre message initial (en gras) vous n'aurez plus accès pour intervenir en cas de problème sur une des canalisation
- à l'intérieur du placard, le mur à gauche est la cloison du voisin, celui de droite est une colonne d'aération. C'est surtout cette dernière qui me fait peur. L'huisserie est un peu collée dessus, je ne pense pas qu'elle soit solidaire mais je crains de l'abîmer (difficile de bien voir ,c'est à l'intérieur de l'armoire)
raison de plus pour éviter de toucher à cela
- je ne sais pas quoi mettre à la place! (ce que je veux in fine, c'est bourrer mon placard de laine de roche et fermer par un placo - avec une petite trappe pour pouvoir détecter une fuite éventuelle)
la petite trappe pour détecter ne servira à rien car ce sera bourré de laine de roche. il faudra tout casser pour procéder à la réparation

Je reviens quand même un peu sur la solution de la meuleuse où je scie tout le long (ie: environ 5 mètres à meuler). J'ai posé la question à un vendeur ce WE mais j'ai des doutes sur ses compétences (base: expériences précédentes). Il m'a dit que ça se découpait tout seul, en utilisant un disque à métal fin (mais compter 10 à 20 disques).
avec les bras des autres cela va toujours tout seul
dans ce cas il faut prendre les disques en fibres et découper le plus gros en tenant la machine le mieux possible et lorsque vous aurez terminer, il faut mettre un disque à ébarber (un gros disque 3 ou 4 fois plus épais pour éliminer toutes les sur épaisseurs
Attention !les fins disques sont trop dangereux pour cette application

Je doute fort mais quand même, ça peut le faire, même si j'y met 3 heures, avec une meuleuse 125? J'ai vu ce modèle bien noté sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Mannesmann-Meuleuse-dangle-lumineux-Allemagne/dp/B0019TOBQU/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1387744409&sr=1-1&keywords=meuleuse
jamais utilisé cette machine, je suppose que si cela se vend, que cela fonctionne, moi je suis branché sécurité et ce n'est pas cela que je prendrais, mais chacun ses choix

Merci d'avance pour votre opinion sur mes doutes concernant l'arrachage, et la solution basée sur le meulage!



Mon avis, c'est qu'il ne faut toucher à rien et vivre avec cette porte, vous pouvez isoler si vous le voulez, mais rien faire d'autre



on a parfois des idées qui même si elles sont réalisables, ne sont pas de bonnes idées


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/12/2013 à 09h19
Bonjour.
Alors là je suis relativement d'accord avec Kriske : le contenu de ce placard appartient à la copropriété, si tu le rends non visitable, en cas de problème (fuite, condensats) il faudra donc casser chez toi.
Commence par nous poster une ou deux PHOTOS.
La première difficulté à résoudre est que tu as une idée très floue de ce que tu veux faire, et que tu ne nous donnes pas une idée claire de la situation ("je crois bien...") : plaques de plâtre ou carreaux de plâtre ? Lorsque tu nous dis maintenant "le mur à gauche est la cloison du voisin, celui de droite est une colonne d'aération", je pense plutôt que tu es entres des maçonneries, avec tes pattes de scellement, comme te l'ont proposé plusieurs d'entre nous.
A la suite de tes photos, et après une exploration pour reconnaitre si oui ou non ce sont ces pattes, une première idée (à vérifier lors des dialogues à venir) serait :
*Repérer le fil de mise à la terre pour le préserver; desceller ce cadre en dégageant ces pattes avant de les couper; le couper à ras du sol (il doit y être encastré); fixer au mieux (tes photos nous aideront à te conseiller) les profilés pour PDP et mettre tes PDP; tout en réservant dedans en partie basse ET en partie haute une trappe de visite 40x40cm. Je ne comprends pas pourquoi tu veux bourrer de laine de roche, qu'est-ce que cela va t'apporter ? Ce qui est certain, c'est que cela va gêner les visites éventuelles. Au fait, j'espère qu'il n'y a là aucun compteur, aucune vanne ?
Une seconde idée serait, puisque ce qui te choque est "Moches car est sont bien épaisses (elles débordes de 2cm de chaque côté de la cloison)", de fixer des PDP de part et d'autre de l'huisserie, si la surface à couvrir n'est pas trop importante. Et de remplacer le porte par un panneau bois vissé dans l'huisserie; pour permettre un éventuel démontage ultérieur si problème dans ce placard.
Comme tu le vois, avec des information top parcellaires pas moyen de te donner des conseils utiles.
Une remarque pour la meuleuse d'angles et les 10 à 20 disques pour métal : celle quantité n'est pas raisonnable sauf si c'est vraiment une qualité dérisoire.
S'il te plait, aide-nous à t'aider Clin d\'oeil !
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 23/12/2013 à 11h53
Re.
Je plussoie vigoureusement ! Avec les deux amis ,pour des travaux de ce genre ,vous allez au devant des ennuis si vous les condamner sans autorisations , Quand ça veut pas...
A+ Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17554
le 23/12/2013 à 12h36
GrainDsel a écrit :


A la suite de tes photos, et après une exploration pour reconnaitre si oui ou non ce sont ces pattes, une première idée (à vérifier lors des dialogues à venir) serait :
*Repérer le fil de mise à la terre pour le préserver; desceller ce cadre en dégageant ces pattes avant de les couper;


Salut
le fil de terre n'est présent que sur les huisseries des salle de bain et sont toujours visibles ,c'est une obligation.
Souvent mis dans les encoches de la gâche.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 23/12/2013 à 22h42
Bonjour,

d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème!

Je vais essayer d'être un peu plus clair sur ce que je veux faire. J'ai pris plusieurs photos, et en raison de la limitation, je vais devoir étaler l'explication sur 2 posts.

Donc voilà: nous venons d'acheter et la première pièce que nous voulons bien refaire est la chambre, une pièce plus ou moins de 3m sur 3m (3 murs, et une baie vitrée donnant sur une loggia).
Le fameux placard se trouve sur le mur du fond (face à la baie vitrée).
Les photos #1 & #2 montrent ce mur, porte de placard fermée, et ouverte (à droite, porte de la chambre).

Nous souhaitons mettre notre lit collé et centré à ce mur et, par soucis d'avoir quelque chose de "clean", tout en restant dans le raisonnable, nous voudrions que cette porte se fasse plus discrète. En photo #3, montrant l'extérieur de la huisserie de biais, on voit que ça dépasse bien (2,5cm).

Ma première idée: araser tout ça, un peu après le niveau du mur, bourrer le placard de laine de roche, et mettre une plaque de placo aux dimensions de la porte. J'avais vaguement l'idée de rajouter des tasseaux, y visser le placo, faire une petite trappe en bas pour vérifier une éventuelle fuite, et peindre tout ça, avec un calicot pour cacher les jointures. En cas de pb: tant pis, on gratte la peinture pour dévisser.

Voilà mon scénario d'origine qui a germé de façon très floue dans mon cerveau de pré-apprenti bricoleur inculte Sourire

Post suivant: les huisseries.

Images jointes :

1 - Vue générale - fermé_1.jpg 2 - Vue générale - ouvert_1.jpg 3 - Huisserie - Extérieur biais_1.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par filoox

avatar - filoox
Ouvrier
Message(s) : 105
le 23/12/2013 à 22h55
Les huisseries, donc.

Ci-jointes différentes photos montrant le détail des montants. J'ai mis également un schéma de la coupe horizontale, à l'échelle, de l'huisserie (1 à 2 mm d'épaisseur). C'est cela que je voulais découper, sur toute la longueur vertical et horizontale, environ 1,5cm avant la butée de la porte.

L'huisserie est vraiment telle que décrite par les3c19

Si on prend le scénario d'arrachage de l'huisserie: j'ai posé la question au gardien qui m'a confirmé l'existence de pattes en haut à gauche et à droite, ainsi qu'en bas. Electricité parfois dans les montants, mais pas ici.
Les pattes seront faciles à trouver (j'ai commencé à gratter autour). On voit sur une huisserie comme un petit renfoncement qui comme indiqué par qqun dans un post précédent, pourrait bien être cela.
On peut voir sur la 4e photo (j'espère qu'elles s'affichent dans l'ordre où je les charge!) un parpaing derrière le plâtre (mur du voisin) sur lequel l'huisserie gauche est adossée et sur la photo #2, le mur correspondant à une colonne d'aération.
Voilà, enlever tout ça m'inquiète un peu.

Post suivant: synthèse de mes interrogation. Egalement une photo de ce qu'il y a au-dessus du montant haut.

Images jointes :

4 - Huisserie - Intérieur - Montant vertical_1.jpg 5 - Huisserie -Haut gauche_1.jpg 6 - Huisserie -Haut droit_1.jpg 6bis - Huisserie - Intérieur droit_1.jpg Huisserie - Coupe horizontale.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 154
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r