Bricoleur du Dimanche

Mur de briques dans douche. Pour les joints : quel mastic SVP ?

avatar - briconique
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/04/2010 à 12h40
20/04/2010 à 12h40
Bonjour. Un professionel a installé un mur de briques de verre pour la douche. problème : en 2 ans les joints entre briques de verre au bas du mur se sont endommagés à cause de l'eau (l'évacuation est imparfaite et l'eau "stagne" parfois). ce professionel est très difficile à joindre et je préfèrerais refaire moi-même ces joints. pour info., la douche n'a pas été utilisée depuis plusieurs mois je peux donc dire que l'humidité des joints est partie. voudriez-vous SVP m'indiquer comment je dois procéder ? : 1 - dois je ôter un maximum de joint ? tous les joints qui "veulent bien venir". 2 - quel mastic ou joint dois je utiliser pour remplacer celui que j'enlève (le nom précis SVP pour que je le trouve facilement en boutique) ? 3 - j'envisage de "badigeonner" la hauteur entière du rang de briques du bas du mur, pour étancher au maximum, qu'en pensez vous ? d'avance merci. cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/04/2010 à 12h46
20/04/2010 à 12h46
bonjour

gratter les joints et les refaires avec des joints imperméabilisés (joints avec du silicone comme pour les plans de travail de cuisine.

c'est bien un joint spécial avec du silicone qu'il faut rechercher

badigeonner est inutile si le joint est correctement fait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - briconique
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/04/2010 à 12h51
20/04/2010 à 12h51
Bonjour Kchriske, merci pour votre réponse, je gratte tous les joints qui veulent bien partir j'achete en boutique du joint silicone (c'est bien comme ça que ça s'appelle en boutique ?) (blanc ou transparent) en pistolet ou en pot et je l'applique c'est bien ça ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/04/2010 à 13h02
20/04/2010 à 13h02
Bonjour

C'est du joint en poudre contenant du silicone et qui produit des joints imperméables.

Lors de la préparation du mortier avec de l'eau c'est difficilement mouillable, mais cela finit par devenir une pâte prête pour faire les joints.

Le produit existe, mais apparemment peu de gens le savent.

Faites bien attention lors de l'achat.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - briconique
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/04/2010 à 13h20
20/04/2010 à 13h20
OK Kchriske, de la poudre de silicone. c'est encore un peu flou mais j'espère que ça ira mieux quand j'aurai visualiser le produit en boutique. merci à vous ! cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/04/2010 à 13h39
20/04/2010 à 13h39
Bonjour,
Ne t'embête pas, prend des cartouches de silicone sanitaire soit blanc soit transparent (à ton choix) et après avoir gratté proprement, tu refait tes joints

Un truc en passant: tu colles du ruban à masquer de peintre de chaque coté en laissant la valeur du joint et tu y vas franchement avec ton pistolet à pompe, tu lisses en trempant avant ton index dans du liquide vaisselle et quand ça te plaît, tu retires délicatement les bandes. Et voila-t'y-pas un beau joint et sans nettoyage encore!!!! car nettoyer du silicone!!!! bonjour.

Mets des gants médicaux va!!!!

Comme c'est sec, pas de PB pour accrocher.
Tu ne vas pas démonter les briques quand même!!!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
20/04/2010 à 17h49
20/04/2010 à 17h49
Bonjour,cale à silicone "Palu" faconable comme bon te semble.

Tire tout tes joints et lisse les ensuite, en ayant préalablement mis du ruban de masquage comme la dit billedebois

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - briconique
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/04/2010 à 19h26
20/04/2010 à 19h26
bonsoir Kchriske, Billedebois, et Ilovemapuce, et merci pour vos réponses ! j'ai le choix entre la poudre de silicone et le silicone en pistolet, et le liquide de vaisselle ou la cale Palu pour lisser. j'aviserai plus tard. j'en sais assez pour le moment. encore merci à vous 3 ! cordialement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 09h14
21/04/2010 à 09h14
c'ets pas du silicone en poudre dont parlais kchriske, c'ets du joints à carrelage siliconé, ça ce prépare comme les joints normaux mais faut bien le gacher pour arrivé a faire pénétrer l'eau, c'ets ce que j'ai pour less joints de faience dans ma salle de bains, mais bon comme le dit billedebois pour ton problème le plus simple est d'utilisé une cartouche de silicone ça sera largement plus rapide et plus simple pour un résultat final identique.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/04/2010 à 12h28
21/04/2010 à 12h28
Bonjour

Plus simple, c'est vite dit.

Car des joints de la largeur comprise entre 2 blocs de verre nécessite quand même un peu de dextérité.

Même en mettant des papiers collants pour protéger les blocs de verre.
Rien que cela n'est pas une mince affaire.

Enfin, cela vaut toujours la peine d'essayer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 13h38
21/04/2010 à 13h38
si c'est un joints complet j'aurais choisi la solution de kchriske, mais dans le cas d'une retouche je penche plus pour la solution de billedebois
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanmimi63
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/04/2010 à 16h14
23/04/2010 à 16h14
bonjour, je suis pro dans se boulo, moi je mais des joint poudre imperméabilité pour faience et je rajoute un liquide pour assouplire, j en et vu aussi a casto en 1l je fait sa depuit 20 ans et si la maison ne bouje pas sa va, apres avoir grater les anciens joint, étaler les joint crémeus avec une palette mousse laisser sécher un peu et passer une éponge doussement voila. Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 60