Bricoleur du Dimanche

nettoyage après chantier

Par zizou06

avatar - zizou06
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/10/2009 à 21h23
01/10/2009 à 21h23
Bonjour, Après renovation d'une vieille maison (tomettes rouges au sol essentiellement), je dois faire le nettoyage. Je voulais savoir si vous aviez des astuces (produits, matériel) pour le nettoyage du sol (traces de ciment, plâtre, peinture...). Je me vois mal gratter 100 m2 à la spatule. En particulier j'ai 2 questions : - j'ai utilisé pour voir de l'acide chlorhydrique mais même dilué le vernis des tomettes part - je pensais louer chez kiloutou ou autre un nettoyeur de type brosse rotative mais est-ce que ce sera suffisant au niveau des produits que ce type de machine utilise? merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/10/2009 à 21h32
01/10/2009 à 21h32
bonsoir,
là, je ne saurai trop vous aider, mais il me semble que des copeaux de bois que l'on frotte avec un bon balai "coco", doivent avoir un role.
Attendez toutefois des avis plus pro que celui- ci, car je le redis, je n'en suis pas certain.
justement, si quelqu'un connais le truc avec les copeaux, qu'il réponde ici et passe son idée sur la rubrique "astuces bricolage", merci !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/10/2009 à 10h57
02/10/2009 à 10h57
la peinture va être le plus galère a faire partir surtout sur des tomette, évité dans tout les cas l'acide.
la location d'une brosse rotative pourrais être un plus c'ets certain avec l'utilisation d'un produit un peut abasif de type saint marc
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
02/10/2009 à 12h48
02/10/2009 à 12h48
Bonjour,

Mon carreleur m'a donné une astuce pour nettoyer le carrelage : utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau.

Effectivement çà marche ! Par contre c'est du carrelage et non des tomettes mais tu peux toujours essayer.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
02/10/2009 à 20h11
02/10/2009 à 20h11
Salut,

Pour nettoyer la laitance des joints de carrelage, j'utilise de la sciure bois.
Une fois le joint sec, quelques heures aprés l'application, je saupoudre un peu de sciure bois et je frotte à la main (gantée).
Le résultat est nickel. Top !

Je n'ai pas essayé sur des traces anciennes Confus

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/10/2009 à 19h28
04/10/2009 à 19h28
zizou06 a écrit :

Bonjour,
Après renovation d'une vieille maison (tomettes rouges au sol essentiellement), je dois faire le nettoyage.
Je voulais savoir si vous aviez des astuces (produits, matériel) pour le nettoyage du sol (traces de ciment, plâtre, peinture...). Je me vois mal gratter 100 m2 à la spatule.
En particulier j'ai 2 questions :
- j'ai utilisé pour voir de l'acide chlorhydrique mais même dilué le vernis des tomettes part
- je pensais louer chez kiloutou ou autre un nettoyeur de type brosse rotative mais est-ce que ce sera suffisant au niveau des produits que ce type de machine utilise?

merci de vos réponses



_______________________________________________________
pour le carrelage ou la tomettes pas d'acide mais moi je me sers d'un décapant spécial voile de ciment et ciment c'est super il faut respecter le dosage
pour la peinture c'est incencé de voir que vous n'avez pas "baché" comme il faut en peignant
c'est si facile et c'est pour ma part impardonable
mais cest le + facile a enlever quand tout est propre vous déposer sur les taches de peintures tout simplement du décapant et 5 mn apres vous nettoyez avec un chiffon et du wit spirit
pour les copaux de bois et la sciure ce sont des solutions anciennes qui n'ont plus lieu d'etre
cdt
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/10/2009 à 20h27
04/10/2009 à 20h27
subjectile a écrit :

pour les copaux de bois et la sciure ce sont des solutions anciennes qui n'ont plus lieu d'etre
cdt



Je rêve....Je te laisse le soin d'utiliser tous les produits chimiques que tu veux et ne ferai aucun commentaire. Par contre, respectes les avis des autres et notamment ce qui utilisent des méthodes anciennes.

De plus, qualifier d'impardonnable la personne qui n'aurait pas bâcher son sol est une remarque qui na pas lieu d'être sur ce forum.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/10/2009 à 20h43
04/10/2009 à 20h43
et bien je maintient ce que j'ais posté je ne dis rien de désagréable en disant que c'est tres facile de ne pas maculé le sol de peinture...
tu sais tres bien qu'une fois le ciment sec c'est plus la peine d'intervenir avec de la sciure ou des copeaux"CA NE VA PAS ENLEVER LE VOILE OU LE CIMENT SEC.. c'est valable dans le frais
et pour le netoyage le temps est tellement précieux qu'il vaut mieux choisir les solutions rapides
cdt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Looeel

Visiteurs non identifiés : 70