Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/10/2009 à 21h23

nettoyage après chantier

Bonjour,
Après renovation d'une vieille maison (tomettes rouges au sol essentiellement), je dois faire le nettoyage.
Je voulais savoir si vous aviez des astuces (produits, matériel) pour le nettoyage du sol (traces de ciment, plâtre, peinture...). Je me vois mal gratter 100 m2 à la spatule.
En particulier j'ai 2 questions :
- j'ai utilisé pour voir de l'acide chlorhydrique mais même dilué le vernis des tomettes part
- je pensais louer chez kiloutou ou autre un nettoyeur de type brosse rotative mais est-ce que ce sera suffisant au niveau des produits que ce type de machine utilise?

merci de vos réponses
citer répondre

Liste des réponses

le 01/10/2009 à 21h32
copeaux de bois ?
bonsoir,
là, je ne saurai trop vous aider, mais il me semble que des copeaux de bois que l'on frotte avec un bon balai "coco", doivent avoir un role.
Attendez toutefois des avis plus pro que celui- ci, car je le redis, je n'en suis pas certain.
justement, si quelqu'un connais le truc avec les copeaux, qu'il réponde ici et passe son idée sur la rubrique "astuces bricolage", merci !
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 02/10/2009 à 10h57
RE : nettoyage après chantier
la peinture va être le plus galère a faire partir surtout sur des tomette, évité dans tout les cas l'acide.
la location d'une brosse rotative pourrais être un plus c'ets certain avec l'utilisation d'un produit un peut abasif de type saint marc
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 02/10/2009 à 12h48
Bonjour,

Mon carreleur m'a donné une astuce pour nettoyer le carrelage : utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau.

Effectivement çà marche ! Par contre c'est du carrelage et non des tomettes mais tu peux toujours essayer.

A+
citer répondre
le 02/10/2009 à 20h11
Nettoyage sciure bois
Salut,

Pour nettoyer la laitance des joints de carrelage, j'utilise de la sciure bois.
Une fois le joint sec, quelques heures aprés l'application, je saupoudre un peu de sciure bois et je frotte à la main (gantée).
Le résultat est nickel. Top !

Je n'ai pas essayé sur des traces anciennes Confus
citer répondre
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 04/10/2009 à 19h28
netoyage chantier
zizou06 a écrit: :
Bonjour,
Après renovation d'une vieille maison (tomettes rouges au sol essentiellement), je dois faire le nettoyage.
Je voulais savoir si vous aviez des astuces (produits, matériel) pour le nettoyage du sol (traces de ciment, plâtre, peinture...). Je me vois mal gratter 100 m2 à la spatule.
En particulier j'ai 2 questions :
- j'ai utilisé pour voir de l'acide chlorhydrique mais même dilué le vernis des tomettes part
- je pensais louer chez kiloutou ou autre un nettoyeur de type brosse rotative mais est-ce que ce sera suffisant au niveau des produits que ce type de machine utilise?

merci de vos réponses

mais cest le + facile a enlever quand tout est propre vous déposer sur les taches de peintures tout simplement du décapant et 5 mn apres vous nettoyez avec un chiffon et du wit spirit
pour les copaux de bois et la sciure ce sont des solutions anciennes qui n'ont plus lieu d'etre
cdt
citer répondre
le 04/10/2009 à 20h27
nettoyage chantier
subjectile a écrit: :
pour les copaux de bois et la sciure ce sont des solutions anciennes qui n'ont plus lieu d'etre
cdt

Je rêve....Je te laisse le soin d'utiliser tous les produits chimiques que tu veux et ne ferai aucun commentaire. Par contre, respectes les avis des autres et notamment ce qui utilisent des méthodes anciennes.

De plus, qualifier d'impardonnable la personne qui n'aurait pas bâcher son sol est une remarque qui na pas lieu d'être sur ce forum.
citer répondre
Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
le 04/10/2009 à 20h43
et bien je maintient ce que j'ais posté je ne dis rien de désagréable en disant que c'est tres facile de ne pas maculé le sol de peinture...
tu sais tres bien qu'une fois le ciment sec c'est plus la peine d'intervenir avec de la sciure ou des copeaux"CA NE VA PAS ENLEVER LE VOILE OU LE CIMENT SEC.. c'est valable dans le frais
et pour le netoyage le temps est tellement précieux qu'il vaut mieux choisir les solutions rapides
cdt
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 112
keyboard_arrow_up