Bricoleur du Dimanche

Parquet

avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
11/01/2013 à 11h48
11/01/2013 à 11h48
Bonjour à tous,

Je pose du parquet dans mon appart ce WE, et j'ai un doute sur l'orientation des lattes.
Voici un plan :
https://imageshack.us/photo/my-images/838/appartplan.jpg/

En gros je connais les "règles" qui veulent que le parquet se pose dans le sens de la lumière (histoire de moins voir les défauts), mais là j'hésite beaucoup.
En effet, selon cette règle il faudrait que je le pose perpendiculaire quand on rentre, dans le sens des deux fenêtres du salon, mais c'est contre intuitif (la plus grande longueur du salon est celle perpendiculaire au sens de la lumière) donc j'ai peur de casser un peu la dynamique de longueur, après ça peut justement l'élargir de poser le parquet perpendiculaire à la plus grande longueur ? Mais ça serait perpendiculaire au sens de la marche (notamment quand on rentre dans l'appartement) et il parait que c'est déconseillé également.

Bref, je suis un peu perdu.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour vos avis toujours éclairés

Romain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
11/01/2013 à 12h09
11/01/2013 à 12h09
bonjour

j ai regardé ton plan et je dirais en tant que parquetteur que les 2 possibilités peuvent etre prises en compte il est vrai que logiquement tes joints de lames devraient etre faces au 2 portes fenetre
je pense que ce serait plus facile pour les découpes de lames et de plus c est sur la petite longueur
je dirais qu il faut que tu tiennes compte de l emplacement des meubles ,canapé etc et compte tenu de la disposition de la pièce ,j obterai pour cette pose
avis personnel

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2013 à 12h55
11/01/2013 à 12h55
bonjour

et la pose en diagonale ? à part une petite perte en matière première et des coupes plus précises

cela donne un bel effet, un peu plus originale que la pose classique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
11/01/2013 à 13h54
11/01/2013 à 13h54
@ takafer :
Ok, donc tu partirais sur une pose dans le sens de la lumière...
Pas idiot le coup de se baser sur la disposition future de la pièce (ameublement, ...)

@ kriske :
Pourquoi pas ! Mais c'est plus délicat de faire un truc vraiment à 45deg, non ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
11/01/2013 à 17h00
11/01/2013 à 17h00
bonsoir

la pose a 45° est original ,mais il faut savoir qu il faut prévoir a peu pres 20% de perte
pas sur que vu l esthétique soit au rendez vous
mais c est une affaire de gout
et la proposition avait lieu d etre formulée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
15/01/2013 à 11h02
15/01/2013 à 11h02
En fait j'ai fait dans le sens de la marche, donc perpendiculaire à la lumière, c'est pas mal !
Enfin on a fait que le début là : j'ai démarré par le salon.
Du coup le parquet file vers la chambre (cf plan) et je pensais casser la longueur en mettant une latte perpendiculaire à toutes les autres au niveau du seuil de la porte (séparation salon chambre) et repartir dans la chambre avec un parquet dans le même sens que dans le salon.

Ou en fait changer tout simplement le sens du parquet dans la chambre.

Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
15/01/2013 à 18h27
15/01/2013 à 18h27
bonsoir

je ne sais pas si c est une bonne idée mais il faut savoir qu en deco ,tout est possible et une affaire de gout ,personnellement chez moi ,j ai fait le couloir qui sépare un bureau et une chambre ,tout dans le meme sens par contre j ai mis des barres de seuils aux portes et si tu décides de faire la chambre en continuité du séjour ,il faut que tes lames soit exactement en face les unes par rapport aux autres
un coté technique ,as tu découpé tes pieds d huisserie pour avoir une dilatation dessous et cacher la coupe
ne pas oublier non plus une dilatation de chaque coté de la barre de seuil ,moi je les ai prises en bois identique au parquet chene mat pose ,il s agit pour toi d une barre de seuil de dilatation

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 682