Bricoleur du Dimanche

peindre un plafond

avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
02/01/2013 à 14h10
02/01/2013 à 14h10
Bonjour,

Je souhaiterai repeindre un plafond. De ce que j'ai lu dans des forums, c'est qu'il faut prendre de la peinture acrylique. Et de commencer par peindre les bords du plafond avec un pinceau. Et ensuite au rouleau. Ce que je souhaiterai, c'est de pouvoir peindre le plafond sans devoir tout bâcher (les murs, le sol et les meubles). Déjà, est-ce que cela est-il possible? Parce que, je vais en avoir pour plus cher de bâches que de peinture. Rigole Car, le papier peint est refait.

Merci.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
02/01/2013 à 16h29
02/01/2013 à 16h29
....non ce n'est pas possible les baches ne coutent pas cher et elles peuvent reservir un pro peut peindre sans en mettre sur le mur pas un amateur
voila une 1ère réponse
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 548
02/01/2013 à 17h03
02/01/2013 à 17h03
bonjour,

je confirme les bâches ne sont pas onéreuses il en existe à usage unique relativement fines que tu devras coller en périphérie sur tes murs sinon utilise déjà un rouleau anti projection qui limite pas mal les éclaboussures et je te déconseille pour avoir testé un rouleau avec réservoir qui s'avère trop lourd et peu précis à l'usage surtout si ta surface est grande. Une petite astuce qu'un pro m'a donnée : avant d'utiliser un rouleau neuf roule le sur de l'adhésif afin de retirer toutes les petites fibres qui se colleraient au plafond lors du premier passage et biseaute vers l'interieur les fibres dépassantes de chaque coté des flasques du rouleau (manchon) avec une paire de ciseau.
bon courage Top !
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
03/01/2013 à 09h26
03/01/2013 à 09h26
bonjour
tu es un BDD on commence d abord par faire le plafond, les peintures meuiseries et enfin seulement lorsque tout est pret on fait la tapisserie ,il faut protéger ,car si tu as l intention de peindre sans préparation ,ce n est meme pas la peine que tu te fatigues en début de nouvelle année ,et quand a choisir une peinture plafond ,je ne te conseille pas de l acrylique ,mais de la glycéro
reste a savoir maintenant l aspect de ton plafond actuel
il faut pas faire le tour de la piece au pinceau d un seul tenant mais sur des longueurs de 1 a 2m et passer le rouleau en meme temps et attention ,comme on utilise un rouleau poil demi long 12 m:m n,meme un pro peut projeter de la peinture sur les murs

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
03/01/2013 à 11h30
03/01/2013 à 11h30
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pourquoi, je souhaite (ou plutôt je suis obligé) de repeindre le plafond, comme vous le précisez si bien takater, je suis un BDD (effectivement bien deviner), car en décollant le papier peint d'origine, j'ai, une première fois, collé le papier peint (intissé). Mais, j'ai eu l'effroyable surprise quelques semaines plus tard, de remarquer que le revêtement du placo ressortait. C'est-à-dire que le revêtement du placo est vert. On m'a expliqué que c'est du placo hydrofuge (un truc comme ça) mais que normalement c'est réservé pour les pièces humides genre salle de bain. Pourquoi il y en a-t'il partout? Je ne sais pas. Vous qui vous y connaissez mieux que moi, vous allez m'expliquer. Par avance, je vous en remercie. Donc, re-décollage du papier peint tout neuf. Et, il a fallu que je peingne le placo en blanc. Donc, avec le rouleau, j'en ai mis au plafond. Au prériphérie du plafond. Bref, tant pis. C'est comme ça. Quand on réfléchi avec ses pieds qu'avec sa tête. Comme on dit.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2013 à 11h44
03/01/2013 à 11h44
bonjour

le placo hydrofuge est effectivement plutôt réserver pour les locaux humides
mais il peut se mettre partout (ce qui est d'ailleurs un luxe car il es plus cher, plus lourd et plus dense (donc au final meilleur)

mais c'est pour lui comme pour les autres, avant tout il faut appliquer une couche de fond de bonne qualité avant soit de peindre, soit de tapisser

dans la cas présent, si on en croit la première question les murs sont déjà tapissés VRAI/FAUX dans de cas le mieux est de mettre une protection (peut être juste dans la partie supérieure)

comme takafer l'explique justement, on commence par les plafonds, on poursuit par les murs et puis on fait le sol en terminant par les plinthes

on arrive à peindre un plafond sans gouttes (ou presque), cela dépend de la fluidité de la peinture et de ce que vous enlevez sur le rouleau, cela dépend aussi d votre rouleau

de toute manière dans votre cas comme il y a déjà des traces sur le plafond, vous êtes partis au moins pour deux couches, donc vous avez intérêt à protéger et puis ce plastique ne coûte pas un bras non plus

voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
03/01/2013 à 14h19
03/01/2013 à 14h19
Merci kriske pour votre réponse.

Juste pour une petite précision: le papier peint d'originie était collé brut sur le placo hydrofuge. J'ai envie d'en conclure qu'avec du paier peint classique où il faut encoller le papier peint d'abord, il n'y a pas besoin d'une sous-couche sur le placo. Tandis que pour le papier peint intissé, il faut une sous-couche de préférence blanche sur le placo. Si, le placo aurait été blanc, je n'aurais pas eu besoin de passer une sous-couche de peinture blanche. C'est mon avis personnel.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2013 à 14h37
03/01/2013 à 14h37
re

c'est là que que vous faites erreur

quelque soit le type de placo, il faut mettre une couche de fond avant de faire quoique soit d'autre

pour la bonne et simple raison que si vous collez un papier peint sur le carton qui entoure le placo, vous avez toute les chance (si on peut dire) d'arracher de parties des celui ci lors du détapissage

c'est pourquoi il faut une couche de fond avant de tapisser

et lorsque l'on peint, comme il y a les lignes d'enduit qui ont servit à finir les joints des plaques, il faut mettre une couche de fond pur unifier la surface au maximum et c'est le blanc qui convient le mieux pour cela.
sinon vous êtes partis pour des couches et des couches de peinture

donc dans les 2 cas, que le carton soit blanc, gris, beige, vert ou rose cela reste du carton et il faut une sous couche quelle que soit la finition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
03/01/2013 à 21h00
03/01/2013 à 21h00
Re,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En ce-moment, je suis en train de décoller le papier peint du couloir. Je refais le papier peint du salon. Avec du dissoucol, le papier peint se décolle impeccablement sans arracher des morceaux de carton du placo. J'imbime une première fois le papier peint. La première couche du papier peint s'arrache bien. Souvent de bas en haut. Ensuite avec une spatule et bien mouiller le papier peint arracher la dernière couche du papier peint.

Bonne soirée.

Encore merci beaucoup de votre avis et de vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2013 à 21h37
03/01/2013 à 21h37
Bonsoir

Je suis tout disposé à vous croire, si ce sont plaques hydrofuges c'en est peut être la raison.
Mais nous traitons ici des dizaines de cas pareils de gens ayant arraché le carton en détapissant

Extrait du catalogue du fabriquant de plaque

Knauf Primer Universeel
Primer à usage universel, perméable à la
vapeur d’eau, pour des applications au
mur, sol et plafond où il régule le pouvoir
absorbant, fixe le support et forme un
pont d’accrochage avant l’application des
peintures, papiers peints ou carrelages.
Convient pour l’intérieur et l’extérieur.
Consommation :
env. 70 - 100 ml/m²
Conditionnement :
seaux de 1 et 5 l

extrait
de St Gobain, producteur de Placo et de Gyproc

Papiers peints et revêtements souples
Il est nécessaire de garnir tous les fonds à l’aide
d’une impression durcissante sauf dans le cas des plaques
pré-imprimées PlacoPremium®. Cette disposition
est destinée à faciliter le décollement du papier
lors des réfections ultérieures.
Les ouvrages en plaques de plâtre permettent
l’agrafage direct des revêtements tendus,

mais la lecture de l'article permet de découvrir qu'ils ont une qualité de plaque qui ne nécessite pas l'application de cette couche

voir page 68, 82, 111
avec ou sans molleton

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 52