Bricoleur du Dimanche

Peinture qui cloque à la seconde couche

avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
23/10/2012 à 12h39
23/10/2012 à 12h39
Bonjour,
J'ai un petit soucis, comme indiqué dans le titre. Un artisan a posé un faux plafond dans mon appartement. Classique, rails + plaques de BA13. L'ensemble a été enduit, je ne sais pas trop comment, je n'étais pas là pour voir. Une première couche de peinture (ou de primaire d'accrochage) a été déposée. Puis des retouches ont été faites (cerclées par du crayon de papier). Ensuite pour des raisons diverses et variées, l'entreprise a quitté les lieux (entrepreneur véreux) et je me dois de terminer tout seul, une plainte est en cours, mais ça ne débouchera sur rien, l'entrepreneur étant insolvable.
Bref, je dois donc terminer moi même. J'ai poncé les imperfections du plafond et je me suis attelé à faire une seconde couche de peinture (le peintre précédent avait, semble-t-il, déposé une première couche).
Pas de soucis pour la première couche. J'ai attendu 3/4 jours, et j'ai déposé une seconde couche.
Là, très localement (au milieu de la pièce), de petites cloques sont apparues.
Un peu démotivé, je me suis vu devoir tout refaire. J'ai gratté les cloques, et, stupeur, tout venait sans difficulté (l'ensemble des couches, jusqu'à l'enduit), sur une assez grande surface :

https://imageshack.us/photo/my-images/819/dsc0317lp.jpg/

L'enduit, au touché, semble ultra poreux et "poudreux", comme s'il n'avait pas bien été épousseté, ou même carrément mal réalisé (trop peu liquide au départ). Je ne suis pas étonné que la première couche ait fini par lâcher.

J'ai besoin de vos conseils pour la façon dont je vais récupérer le truc : que feriez vous ?
Un ponçage rapide de la zone, et bon époussetage, et tant pis pour la légère différence de niveau (j'ai enlevé trois couches en tout en grattant), je repeins direct ?
Ou dois je faire un enduit de lissage, après ponçage et époussetage, mais le danger là c'est, vu la taille de la zone à réparer, de faire un enduit vraiment de niveau...

Que feriez vous ?

Un grand merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Kultine

avatar - Kultine
Petite nouvelle
Message(s) : 9
23/10/2012 à 13h17
23/10/2012 à 13h17
Bonjour! Bon, alors je ne suis pas une pro, mais ayant déjà fait pas mal de travaux de ce type, j'ai eu droit au même problème: l'enduit s'arrachait sous l'effet de la peinture! Plusieurs possibilités: - Ton plafond est mal dépoussiéré suite au ponçage - l'enduit posé par l’artisan est de mauvaise qualité - Ta peinture est trop épaisse, donc trop "collante" -Soit les trois en même temps.... Je te conseille de laisse sécher vraiment, genre une bonne semaine, de tout poncer au grain fin, de bien dépoussiérer ( avec un chiffon très légèrement humide, juste pour "capturer" la poussière, mais surtout pas trop afin de ne pas ramollir l'enduit!) De refaire un enduit, il s'en vend de bonne qualité tout prêt ( perso, j'irais voir chez Charpail, qui est un peu chère mais qui a des produits d'excellentes qualités, y compris la peinture d’ailleurs...) Puis d'appliquer ta sous couche, dilue la un peu, car c'est une peinture épaisse, et elle risque donc d'arracher l'enduit.... Et vas y mollo sur le rouleau, ne t'acharne pas en appuyant avec, et en passant 5 fois au même endroit, c'est là ou tu risque d'arracher ton enduit. Et si toutefois, en appliquant ta sous couche, tu as des "manques" (après, tout dépend de la taille bien sur, mais pour de petits centimètres, c'est bon) rien ne t'empêche de remettre un petit coup d'enduit de lissage une fois que ta première couche sera sèche! Au contraire! Avec un petit pinceau, passe un petit peu de ta sous couche sur le manque, laisse bien sécher, et applique ton enduit, il ne tiendra que mieux! Bon, j’espère t'avoir aidé, je sais que dans ce genre de situations, ont est vite découragé et énervé, de surcroit si c'est un plafond!!! Alors bon courage!!! Top !
ou créer un compte pour participer

Par Kultine

avatar - Kultine
Petite nouvelle
Message(s) : 9
23/10/2012 à 13h22
23/10/2012 à 13h22
Ah! oui! au fait, ne t'inquiète pas pour l'enduit, avec les bon outils, un tout petit peu de pratique, ça viens tout seul, et tu peu obtenir un résultat vraiment nickel! Je te conseille une taloche en plastique (plus légère!) et une spatule large, il y en a de bonne qualité et à prix doux à brico dépôt! N'hésite pas a te faire conseiller! Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
23/10/2012 à 15h21
23/10/2012 à 15h21
Ok, merci pour tes conseils.
Concrètement, tu ferais donc quoi ?
- Ponçage de la zone abimée (sans toucher à la zone saine)
- Époussetage
- Enduit de finition pour essayer de rattraper le niveau le mieux possible
- Époussetage
- Sous couche d’accroche (uniquement sur l'endroit abimé ?)
- Séchage
- Première couche de peinture

Éventuellement deuxième couche.

Le truc c'est que localement (là où rien n'est abimé), je vais donc avoir 4 couches de peinture ?!? Les deux précédentes, et les deux nouvelles.

Ça pose pas de soucis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kultine

avatar - Kultine
Petite nouvelle
Message(s) : 9
24/10/2012 à 15h02
24/10/2012 à 15h02
Concrètement je ferais: - Ponçage de la zone arrachée et les environs (sur une dizaine de centimètre autours) -Époussetage -APPLICATION DE SOUS COUCHE SUR TA ZONE A ENDUIRE (ton enduit n'en tiendra que mieux) -Enduit de lissage sur ta zone -Re-ponçage -Re-époussetage -Et re-application de peinture d'impression ( x2, et sans appuyer et faire trop de passages) -Et re-reponçage ( très légèrement, pour que ta peinture de finition soit encore plus nette) Dit toi bien une chose, c'est que dés que tu applique de la sous couche ou un enduit, un ponçage sera toujours mieux,voir nécessaire. Et qui dit ponçage dit.....époussetage (malheureusement!) Après, tu n'est pas obligé de peindre, enfin de sous coucher (on est bien d'accord que tu n'en n'est qu'a la sous couche hein??) toute ta surface. Mais si toutefois tu le fait, ça ne posera pas de souci, étant donné que la sous couche est la pour faire "boire" le mur, donc il sera en quelque sorte "saturé", mais tu ne verra aucune différence une fois ta mise en couleur de faite! Le tout sera de bien poncer une fois toutes tes couches sèches et que tu passera à la mise en couleur! Voilaaaa! Alors re-bon courage!!! Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
26/10/2012 à 10h57
26/10/2012 à 10h57
Ok, merci pour avoir pris le temps de tout m'expliquer, je vais essayer tout ça :-)
ou créer un compte pour participer

Par Kultine

avatar - Kultine
Petite nouvelle
Message(s) : 9
28/10/2012 à 20h47
28/10/2012 à 20h47
Je t'en prie! Je me met à ta place, et je sais que ça peut être vite désespérant! Bon courage, et bonne continuation!! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 91