Bricoleur du Dimanche

Placards combles - Modif charpente

Par thibal

avatar - thibal
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 19h47
13/02/2011 à 19h47
Bonjour, Je souhaites aménager des placards sous combles. Mon problème c'est qu'il y a des renforts verticaux entre les chevrons et les solives. Que dois je faire pour renforcer ma charpente et déplacer/modifier ces renforts. Photo visible à l'adresse suivante : Merci de vos réponses. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/02/2011 à 20h18
13/02/2011 à 20h18
Bonjour,

Ces pièces de bois verticales font partie intégrante de la charpente et je dirai qu'il serait sage de ne pas y toucher, mais chacun fait ce qui lui plait.
Tu peux créer des espaces de rangement entre chaque montant.
Attention que les panneaux sont lourds, il faudrait vérifier que la charpente peut reprendre toutes ces charges supplémentaires.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 20h21
13/02/2011 à 20h21
Bonjour

vos placards auront 40/50 cm de profondeur.

désolé, je n'arrive pas à reprendre votre image pour dessiner ce que je veux expliquer

si vous en avez une autre, ce serait pas mal


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par thibal

avatar - thibal
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 20h34
13/02/2011 à 20h34
kriske a écrit :

Bonjour vos placards auront 40/50 cm de profondeur. désolé, je n'arrive pas à reprendre votre image pour dessiner ce que je veux expliquer si vous en avez une autre, ce serait pas mal

Voici avec une nouvelle photo Thibal

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 20h49
13/02/2011 à 20h49
Bonjour

il faudrait commencer par mettre un plancher derrière le bois

ensuite vous alignez une série de chevron dans l'axe du trait rougeatre que j'ai dessiné, (les chevrons viennent au pied droit de la solive

vous faites un fond qui sera fixé sur ces chevrons
vous habiller le rampant

vous retirez les chevrons qui vous gênent et vous les remplacés par un encadrement destiné à recevoir les porte de placards (indispensable soutient pour la charpente

vous prévoyez des liteaux pour soutenir les étagères

puis vous mettez les étagères

enfin vous mettez ou non des portes

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par thibal

avatar - thibal
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 21h07
13/02/2011 à 21h07
kriske a écrit :

Bonjour il faudrait commencer par mettre un plancher derrière le bois ensuite vous alignez une série de chevron dans l'axe du trait rougeatre que j'ai dessiné, (les chevrons viennent au pied droit de la solive vous faites un fond qui sera fixé sur ces chevrons vous habiller le rampant vous retirez les chevrons qui vous gênent et vous les remplacés par un encadrement destiné à recevoir les porte de placards (indispensable soutient pour la charpente Bonsoir, qu'entendez vous par faire un encadrement. J'ai bien pensé à a mettre de nouveau soutien au niveau de votre trait rouge. Mais ma question était : seront ils suffisants. J'avais donc penser renforcer de cette manière la (cf photo), d'autant plus que je souhaites gagner 50 cm de plancher + 50 cm de placart. La photo écrase un peu mais il y a pas mal de place. merci de votre réponse Cordialement.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 21h21
13/02/2011 à 21h21
Bonsoir

comment allez vous allez ranger tout au fond, à plat ventre

quand il y aura une étagère vous ne saurez plus attendre le fond

il faut arrêter le fond environ à la hauteur ou j'ai fais le trait

faire un cadre comme une devanture de meuble quand on ouvre les portes

je vous montre un exemple de placard

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thibal

avatar - thibal
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 21h27
13/02/2011 à 21h27
La hauteur des renforts est de 120 cm, je compte mettre des portes de 90 cm (C'est une chambre d'enfant) et arreter le fond à 50cm. J'epère donc rallonger le plancher de 100 cm (50 cm de pièce + 50 cm de placard)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2011 à 21h38
13/02/2011 à 21h38
bonjour

je pense qu'il ne faut pas déplacer le support de charpente de la toiture afin d'éviter un porte à faux qui risque d'être préjudiciable lors d'une charge de neige+ de vent.

ceux qui ont construit la charpente ont étudiés la place des renforts pour que cela résiste aux contraintes

il faut songé à cela, avec mon encadrement qui sert d'applique pour les portes, vous maintenez le soutien.

maintenant rien ne vous oblige à suivre mon idée.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par thibal

avatar - thibal
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2011 à 21h41
13/02/2011 à 21h41
Merci pour votre avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25