Bricoleur du Dimanche

planche avec des spots de part et d’autre de la hotte

avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
05/08/2009 à 17h36
05/08/2009 à 17h36
Bonjour a toutes et tous,

Certains appellent aussi cela un ciel ... je voudrais entourer la cheminée de ma hotte avec une planche qui ira d'un élément haut à un mur et qui comportera des petits spots et une petite plante qui en descendra ... oui oui c'est très joli comme ça mais comment faire pour fixer cette satanée planche sans qu'elle ne fasse le ventre ?

Désolé je voulais trouver une photo en exemple mais vous allez devoir vous contenter d'un schéma et je dessine très mal ...

le mur du fond est en plaque de platre + polystyrène le mur de droite en carreau de platre et le meuble est en agglo ainsi que la planche elle même.

La hotte est en inox donc je ne voudrais pas faire de trou dedans et si on pouvait en pas voir d'équerre sur les murs ça ferait plus joli.

Donc si certaines ou certains ont des idées, elles sont les bienvenues, merci a vous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2009 à 09h09
06/08/2009 à 09h09
tu as combien de longueur?
si tu veux évité que ton étagère fasse uen cuvette il va falloir sois utilisé une épaisseur de planche suffisante (a mon avis en dessous de 5 cm tu peux oublié)
soit mettre des planche perpendiculaire d'une dixaine de cms qui serviron de renfort (une a l'avant et une a l'arriére),
l'avantage c'est que ce rebord te permetterais de caché les fil d'alimentation des sport et éventuellement une sous-coupe pour le pot de ta plante.
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/08/2009 à 09h16
06/08/2009 à 09h16
ah oui pas bete ça plus le coup de la soucoupe pour la plante !!!!

J'ai 1m50 entre le mur et le meuble, une planche de 5 cm d'épaisseur serait visuellement trop lourde et de toute manière je l'ai déjà elle est assortie aux meubles et est en agglo de 1,9 d'épaisseur.

Je peux aussi mettre une cornière en alu collée et vissée par le dessus qui remplirait aussi la fonction de cache fil et soucoupe suggérée par karkace et qui s'harmonisera bien avec le reste de la cuisine.

Merci karkace, mais si d'autres ont aussi d'autres idées,aussi judicieuse, je reste toujours preneur !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/08/2009 à 09h59
06/08/2009 à 09h59
l'agglo en 2cm je te confirma va falloir renforcer sinon dans 1 mois c'est la cuvette assuré surtout en ayant percé un trou pour le passage de ta hotte.
hésite pas, tu met tes deux corniére alu du style 40mmx40mm (cornière en L ou en U), une dérriére et une devant directement visé sur ta plaque d'agglo (la colle a mon avis c'est pas obligatoire) ce sera nikel et les corniéres empécheront la flechissement de ta plaque.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
06/08/2009 à 22h30
06/08/2009 à 22h30
Salut,

Pour la face avant, la cornière alu te donnera un style et améliorera la rigidité.

Pour le soutien général de ta planche, fixes un tasseau en fond, au dessus de ta planche.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
06/08/2009 à 22h35
06/08/2009 à 22h35
Re,


En complément, une idée qui "déchire"....

des petits haubans pour soutenir ta planche.

Tu les réalises avec des câblettes de vélo.

C'est hyper performant d'un point de vue mécanique et niveau style, si ta hotte est en inox, tes spots aussi, ta cornière également....c'est le top...le top!!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - dominovice
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
07/08/2009 à 11h33
07/08/2009 à 11h33
merci a vous pour ces bonnes idées qui vont me permettre de bien avancer, j'essaierais de vous montrer le résultat en image après réalisation.

En ce qui concerne les cables j'y avais pensé, mon problème réside plus dans l'accrochage au plafond. Il est en brique platriere platrée et l'épaisseur de l'ensemble est de 37.5 mm donc pas facile ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 11h58
07/08/2009 à 11h58
SAlut,

tu peux les fixer dans ton mur, le hauban sera alors à 45°.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , sebolo

Visiteurs non identifiés : 103