Bricoleur du Dimanche

pose d’un plancher bois sur solives existantes

avatar - rouliomars
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/09/2009 à 19h57
15/09/2009 à 19h57
Bonjour à tous Je viens à la recherche de renseignements pour la construction d'un plancher bois (pour l'instant je crois que l'OSB 3 sera l'idéal) en remplacement d'un ancien plafond en briquettes suspendu que j'ai démolis. Ce plancher n'aura que de trés faibles charges à supporter : combles non aménagées mais dans lesquelles je souhaite pouvoir circuler et ranger quelques bricoles. Je veux donc poser mon plancher sur les solives existantes mais malheureusement espacées anarchiquement (de 58 à 87cm). Toutes idées ou conseils sont donc les bienvenus, je vous met un petit plan pour que vous puissiez vous donner une idée de l'existant: Dimensions des solives 7x15 Dimensions des poutres béton 20x25 Quels matériaux me conseillez vous? Comment feriez vous? Merci de vos réponses!! Julien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/09/2009 à 06h29
16/09/2009 à 06h29
Bonjour,

L'entraxe est trop important pour une pose directe.

Ce que je ferais :
- je poserais des lambourdes en 7x5 cm ( pose verticale et non à plat ) sur les solives à entraxe de 40 cm, ce serait éventuellement l'occasion de caler tout ça pour récupérer une planéïté qui fait pet-être défaut.
- je termine par des plaques d'OSB vissées sur les lambourdes. Je prendrais du 20 mm pour être tranquille.
ou créer un compte pour participer

Par jamit

avatar - jamit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
16/09/2009 à 08h17
16/09/2009 à 08h17
Bonjour,


Juste quelques questions ?

Tu as enlevé le plafond et tu veux poser un plancher ?
Tu verras donc les poutres depuis le bas ?
La pièce est-elle habitée ?
Quelle finition esthétique veux-tu pour ton plancher, visible comme plafond ?
Si ta pièce est habitée, vas-tu isoler ?

Si la pièce n'est pas habitée tu peux poser directement ton OSB 3 sur tes solives !
Oui, oui tu es limite mais en OSB3 de 22mm tu as pour un entraxe de 85 en milieu sec un daN/m2 de 150 (ce qui est la norme pour les bâtiments à usage d'habitation ….., donc pour l'utilisation dont tu parles pas de problème)

A poser perpendiculairement, coupe de pierre et avec joints petits côtés posés sur les solives (je sais cela implique coupe et perte …)

Bonne journée

Jean Hervé

Faites Tout Vous Même
ou créer un compte pour participer
avatar - rouliomars
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2009 à 19h21
17/09/2009 à 19h21
Merci à vous pour vos réponses je pensais effectivement aux lambourdes (meme si je n'en connaissais pas la dénomination) Pour vous répondre: Oui j'ai enlevé le plancher en briquettes et je verrais donc les poutres depuis le bas (facon poutres apparentes Les piéces seront effectivement habitées, ça sera même des chambres! Je pense à une finition brute pour le dessus Et certainement peinture ou facon crépis sur le dessous. Je vais effectivement isoler sous les tuiles avec de l'isolant mince 17 couches. pour la découpe je crois que je vas effectivement devoir y passer d'ou mon idée de ne pas prendre l'osb emboitable facon "casto" mais des planches brutes OSB 2 ou 3. des idées ou je pourrai trouver ca sans trop me ruiner?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
17/09/2009 à 19h48
17/09/2009 à 19h48
Je ne sais où tu te situes, mais méfies toi des "isolants minces" si tu connais des hivers froids.

Il ne doivent être considérés que comme des compléments d'isolation.
ou créer un compte pour participer
avatar - rouliomars
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2009 à 23h05
17/09/2009 à 23h05
Je me situe dans le sud de la France vers Toulon, on a pas trop ce qui peut s'appeller des hivers froids par chez nous Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par mably

avatar - mably
Petit nouveau
Message(s) : 1
11/10/2009 à 07h19
11/10/2009 à 07h19
Bonjour, Il faut rajouter des lambourdes,et essayer que les raccords des plaques tombent dessus.Il faut caler les lambourdes avec des coins .Moi j'ai utilisé des coins en hetre que j'ai trouver sur internet.Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27