Bricoleur du Dimanche

Pose de parquet flottant - Emboitage des lamelles ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/07/2009 à 08h29
28/07/2009 à 08h29
Bonjour à tous,

Je possède un Mobil Home, le sol de départ est composé de plusieurs planches en bois aggloméré + Lino.
Au niveau des jointures, les planches ont tendance à affaissées quand on marche dessus...

J'ai donc décidé de recouvrir mon sol (en conservant le Lino) d'un parquet flottant...

Seulement voilà, je galère un peu pour emboité les lamelles entre-elles ???

J'ai réussi à bien poser les premières lamelles, mais lorsque je dois commencer à emboiter le coté (mal femelle) plus le dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre?
Quelle partie dois-je emboiter en premier ? Toute la longueur d'abord, et le dessus en dernier (ce que je pense ?)
J'ai acheté le Kit avec les cale, + cale à frapper...

De plus, je me retrouve avec une jointure qui monte sur l'autre comme sur l'image ci-après (faire clic droit sur l'image + afficher l'image pour visualiser correctement)





Merci par avance pour vos réponses et conseil...

(combien de temps faut-il d'après vous pour faire 25 m² ?)

Merci
A+

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marcopolo556
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/07/2009 à 09h27
28/07/2009 à 09h27
bonjour
pour commencer il faut poser les lames coté femelles vers vous et partir d un angle
faire la premiere rangé complete et la chute de la coupe de la derniere lame sert de depart a la deuxieme rangée et ainsi de suite

cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - marcopolo556
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/07/2009 à 09h29
28/07/2009 à 09h29
les joints entre rangé doive etre decale mais pas aligné comme sur la photo
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/07/2009 à 09h45
28/07/2009 à 09h45
Merci pour votre réponse,

En fait oui, je suis bien parti en plaquant les cotés mal contre les murs, les cotés femelles vers moi.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que vous voulez par:
les joints entre rangés doivent être décalés mais pas alignés comme sur la photo

Je ne dois pas serrer les lattes pour avoir un joint minimum invisible ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/07/2009 à 14h39
28/07/2009 à 14h39
Re,

1°) Le vendeur de M.Bricolage m'a conseillé de toujours commencer du coté gauche, avec la lame perpendiculaire à soi.

2°) D'emboiter les lames une par une dans le sens de la longueur comme l'image ci-dessous, et une fois que toute la première longueur est faite, de préparer ensuite la deuxième pour ensuite emboiter toute la deuxième longueur d'un coup avec la première, et ainsi de suite... comme le montre le petit gif que j'ai fait ci-dessous: (afin d'éviter de devoir emboiter le coté, puis le dessus, et galérer comme pas possible...)



Qu'en pensez-vous ? C'est bien çà ???
Merci
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
28/07/2009 à 15h14
28/07/2009 à 15h14
Salut,
Non, aucun raccord ne doit être aligné.
Tu poses la premiere ligne et tu gardes la chute de découpe pour commencer la nouvelle. Si tu n'as pas de chute il faut couper une lame en deux pour ne commencer qu'avec une demi.
C'est justement parce que les raccords ne sont pas en face les uns des autres que l'ensemble se tient... c'est comme pour un mur en moellons... On n'aligne jamais les moellons sinon ça tient pas.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/07/2009 à 16h50
28/07/2009 à 16h50
Merci Maitrebut,

Comme ceci alors ?


Question, les bouts mal qui sont contre le mur, mieux vaut les couper ou les conserver ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
28/07/2009 à 19h57
28/07/2009 à 19h57
Salut,

Ca y est tu tiens presque le bon bout, si j'ose dire...

Ton croquis est ok....La chute de la première rangée (si superieure à 20 cm) est placée en premier sur la deuxième rangée.....et etc

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
29/07/2009 à 09h08
29/07/2009 à 09h08
Bonjour, et merci...

Donc, comme ceci alors ?
(faire un clic droit sur l'image, puis "afficher l'image" pour voir le gif correctement)



Cordialement
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/07/2009 à 12h50
29/07/2009 à 12h50
Parfait.....en tout cas sur l'image.

Il ne te reste plus qu'a transformer la théorie en pratique...

Bon courage

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/07/2009 à 13h24
29/07/2009 à 13h24
Nickel zozo. Attention, si le reste de coupe d'une lame est trop petit pour commencer une ranger (moins de 10-20cm) il vaut mieux repartir d'une lame neuve c'est plus joli.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
29/07/2009 à 14h50
29/07/2009 à 14h50
Re,

Merci on va essayer...

Sinon, sans vouloir exagérer, avez-vous une astuce pour réaliser de belles coupes sans se tromper ???

J'ai une coupe comme celle-là environ à faire ???



Par avance merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/07/2009 à 18h06
29/07/2009 à 18h06
Pas d'astuces particulières cependant:

- il existe des recopieurs de profil(une sorte de profil bois ou métal dans lequel coulissent un grand nombre d'aiguilles fines) Tu l'appliques contre tes obstacles (encadrement de portes,....) et les aiguilles vont coulisser de manière à redessiner le profil. Il te reste plus qu'a recopier la forme ainsi crée.

- Penses aussi à dégager un certain jeu pour la dilatation et le montage !!!!!!!!!!

Sinon pour les coupes fines, une petite scie.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
31/07/2009 à 15h38
31/07/2009 à 15h38
pour les découpe un peut particuliére si tu as un doute tu peut te faire un gabarit en carton, c'ets ce que j'utilise quand les piéce ne sont pas droite.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77