Bonjour à tous,
Voilà j'ai posé un parquet contrecollé en pose flottante dans une pièce de 7 m2 environ, et une fois la pose terminée, je me suis aperçu que l'ensemble n'était pas plan et qu'il y avait par endroit des différences de plus d'1cm (voir photo). D'ailleurs quand on marche dessus on ressent par endroits certains creux et on voit le parquet qui bouge.
Avant la pose, j'avais demandé à un artisan d'effectuer un régréage, il a mis l'équivalent de 2 sacs de 25kg de régréage au sol, sachant qu'un sac couvre normalement 5 m2. Lui faisant confiance, je n'ai pas vérifié la platitude du sol, j'ai installé mon parquet dessus après avoir mis une sous-couche isolante de 5mm censée permettre d'aplanir les éventuels défauts.
Du coup, je me demande si ces creux sont liés à la pose du parquet (j'ai bien laissé un joint de dilatation) ou au régréage qui est mal fait.
Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'un régréage autolissant, et que j'ai en plus une sous-couche isolante censée compenser les éventuelles imperfections, est-ce possible que la pose soit en cause ?
Comment procéder pour être certain que mon parquet soit bien parfaitement plan ? Quelles étapes suivre ? Je pense que la dépose du parquet est possible sans abimer les lames, je suis prêt à le démonter et le remonter si nécessaire.
Merci pour vos avis.
Bonjour.
Bizarre. Une telle différence dans une pièce si petite, ça devait déjà se percevoir à la pose. Il pouvait même être difficile d'enchasser les lames les unes dans les autres.
Dites-nous en plus sur vos joints de dilatation.
Et pour observer cette différence d'1 cm, avez-vous utilsé un niveau à bulle ?
Le ragréage raté reste le suspect n°1, mais je ne comprends pas que vous ayez perçu le problème si tardivement.
Bonjour.
Bizarre. Une telle différence dans une pièce si petite, ça devait déjà se percevoir à la pose. Il pouvait même être difficile d'enchasser les lames les unes dans les autres.
Dites-nous en plus sur vos joints de dilatation.
Et pour observer cette différence d'1 cm, avez-vous utilsé un niveau à bulle ?Le ragréage raté reste le suspect n°1, mais je ne comprends pas que vous ayez perçu le problème si tardivement.
Merci beaucoup pour votre réponse.
A la pose, ce n'était pas forcément perceptible, les lames se plaquaient bien sur la sous-couche et je n'ai pas eu de difficultés à enchasser les lames les unes aux autres.
Pour les joints de dilatation, j'ai utilisé des cales, il y a au moins 5mm sauf peut-être pour quelques lames qui sont plus affleurantes au mur.
Pour observer cette différence d'1 cm j'ai pris une règle de maçon, après difficile de dire si c'est du à un creux ou une bosse mais je pencherai pour la 1ère option.
J'ai vu l'artisan à l'oeuvre quand il a posé son régréage, il n'avait pas l'air assez liquide pour parfaitement s'autolisser, j'ai bien vu qu'il n'était pas parfait après qu'il l'ait appliqué, mais je me suis dit que la sous-couche compenserait les petites différences de niveau. Avant la pose du régréage, j'avais des écarts de niveau pouvant atteindre 1,5 cm.
Je pense que je peux revenir l'artisan si le régréage n'est pas parfait, et déposer le parquet semble à ma portée à l'aide d'un tire-lames même si j'ai peur de casser des lames. Est-ce ce qu'il y aurait de mieux à faire ? Ave-vous une autre suggestion ?
D'après les éléments que vous nous donnez, je ne vois pas ce que vous pourriez tenter d'autre.
Mais si les lames sont démontables, elles n'aiment pas l'être.
Je ne sais pas si d'autres bricolos ont une astuce, mais quand je dois en retirer une, je le fais à la main, en essayant d'être délicat. (Et c'est pénible.)
Au tire-lames, prévoyez un massacre.
Slt,
Pour moi, la seule cause possible de cette différence de niveau, c'est le ragréage, à moins que tu aies déplacé ta sous couche lors de la pose du parquet (mais cela me semble peu probable).
@ Le Bombé : pas d'astuce pour ma part.
Bye
Slt,
Pour moi, la seule cause possible de cette différence de niveau, c'est le ragréage, à moins que tu aies déplacé ta sous couche lors de la pose du parquet (mais cela me semble peu probable).
@ Le Bombé : pas d'astuce pour ma part.
Bye
Merci à tous pour vos réponses, non je n'ai pas déplacé la sous-couche, donc effectivement je pense aussi que la pose du régréage qui n'a certainement pas été faite dans les règles de l'art, et qui explique probablement ce manque de planéitude. J'ai rappelé l'artisan qui est d'accord pour venir poser une deuxième couche de régréage si à la dépose du parquet il s'avère qu'il n'est pas plat.
Dans tous les cas, je compte démonter le parquet posé, comment puis-je le retirer pour ne pas abimer les lames ? Le Bombé, je vais suivre ton conseil d'y aller délicatement et plutôt à la main qu'au tire-lames (pour les premières je n'aurai pas d'autre choix que le tire-lames). Avez-vous d'autres conseils ? Je ne savais pas que les lames pouvaient être si difficiles à enlever...
Enlever les lames est facile. Ce qui est délicat, c'est de déclipser le petit côté sans causer de dégâts.
J'espère que d'autres auront de meilleurs conseils, moi, je n'ai à vous recommander que la patience et la douceur.
Ciao Goodluck !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 181