Bricoleur du Dimanche

probleme cheminée

Par cedre2901

avatar - cedre2901
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/10/2008 à 16h14
25/10/2008 à 16h14
Bonjour à tous, j'ai un gros problème de cheminée, je vous explique : j'habite dans une maison dans un petit lotissement. Il y a une cheminée à foyer ouvert. Le tirage est bon et le ramoneur passe chaque année. Le problème c'est que quand je fais un feu il y a parfois de la fumée qui revient dans la maison. J'ai remarqué que sur le toit, le chapeau de la cheminée est troué que dans le sens est / ouest mais pas dans l'autre, et je me dis que si le vent souffle nord /sud, forcement la fumée ne peut sortir donc redescend !? Est-ce exact ? Faut-il trouer le chapeau dans l'autre sens ? Si oui quel artisan peut me faire ça et pour combien ? Il m'est arrivé de faire des feux sans problème et de temps en temps de la fumée revient. Merci pour vos réponses. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cedre2901

avatar - cedre2901
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/10/2008 à 17h33
25/10/2008 à 17h33
cedre2901 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai un gros problème de cheminée, je vous explique : j'habite dans une maison dans un petit lotissement. Il y a une cheminée à foyer ouvert. Le tirage est bon et le ramoneur passe chaque année. Le problème c'est que quand je fais un feu il y a parfois de la fumée qui revient dans la maison. J'ai remarqué que sur le toit, le chapeau de la cheminée est troué que dans le sens est / ouest mais pas dans l'autre, et je me dis que si le vent souffle nord /sud, forcement la fumée ne peut sortir donc redescend !? Est-ce exact ? Faut-il trouer le chapeau dans l'autre sens ? Si oui quel artisan peut me faire ça et pour combien ? Il m'est arrivé de faire des feux sans problème et de temps en temps de la fumée revient. Merci pour vos réponses. Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par cedre2901

avatar - cedre2901
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/10/2008 à 17h34
25/10/2008 à 17h34
cedre2901 a écrit :

cedre2901 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai un gros problème de cheminée, je vous explique : j'habite dans une maison dans un petit lotissement. Il y a une cheminée à foyer ouvert. Le tirage est bon et le ramoneur passe chaque année. Le problème c'est que quand je fais un feu il y a parfois de la fumée qui revient dans la maison. J'ai remarqué que sur le toit, le chapeau de la cheminée est troué que dans le sens est / ouest mais pas dans l'autre, et je me dis que si le vent souffle nord /sud, forcement la fumée ne peut sortir donc redescend !? Est-ce exact ? Faut-il trouer le chapeau dans l'autre sens ? Si oui quel artisan peut me faire ça et pour combien ? Il m'est arrivé de faire des feux sans problème et de temps en temps de la fumée revient. Merci pour vos réponses. Cordialement.

ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
27/10/2008 à 18h24
27/10/2008 à 18h24
Bonsoir
le tirage des cheminées est tellement capricieux que j'évitrai de le faire ... ça refoule occasionellement donc pas systématique ..et puis faudrait un gars en haut qui débouche et reste là haut pour reboucher si ça va pas ... je blague mais je ne m'en inquiéterai pas outre mesure...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
28/10/2008 à 11h47
28/10/2008 à 11h47
Bonjour

Cela ne depend pas toujours du vent, tu as aussi la pression atmospherique qui rentre en jeu.

Si le temps est decouvert, tu as moins de pression donc plus d'aspiration, si temps couvert, pression atmo plus importante donc moins de tirage.

Mais il existe des chapeau qui tourne en fonction de la direction du vent.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , cmaurice , takafer

Visiteurs non identifiés : 52