Bricoleur du Dimanche

probleme de condensation avec un isolant mince

Par mael

avatar - mael
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/12/2008 à 18h45
19/12/2008 à 18h45
bonjour , j'ai un probleme avec un isolant mince Suite a une extention , nous avons souhaité isoler le plafont avec un isolant mince 15 couches. Le couvreur a posé une feutrine respirante sous la toiture (feutrine noir toiture naturellement ventilé tuile non cimenté) . Nous avons posé l'isolant entre les chevrons en respectant une lame d'air de 2 cm entre la feutrine et l'isolant!!!Puis une seconde lame d'air avant de refermer avec du lambris cloué sur les chevrons. nous avons chauffé (1 mois et demi environs) puis j'ai remarqué (par hasard) que des gouttes d'eau se formaient sur la feutrine entre l'isolant.Pour moi c'est un probléme de condensation!!!!Il se peut que l'aération ne soit pas suffisante!!!!! l'idee sa serait de solutionner le probleme sans tout casser!!!! j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait lui eu ce cas et avait fait des entree d'air en coupant dans la feutrine ( entree haute et basse) !!!! Si quelqu'un peut me renseigner sur ce probleme et sur les solutions envisageables!!! merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
22/12/2008 à 18h59
22/12/2008 à 18h59
Si la feutrine est dite "respirante", comment de la condensation peut elle se former?
Personnellement, je contacterais celui qui a posé la feutrine pour lui poser la question...
Cette eau est présente partout ou à un seul endroit? pouvez vous verifier ailleurs?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
23/12/2008 à 11h02
23/12/2008 à 11h02
bonjour
as tu des bouches de ventilation sur tes fenetres?si oui tu peux les changer mettre un indice superieur a celui indiquer sur l'aerateur
si non pevoir une bouche d'aeration sur le mur car tu auras des problemes d'humidités assez rapidement
pour un aeration haute et basse:c'est uniquement pour les endroits ou se trouve une production de chaleur(chaudiere au sol,mur...gaz,fioul..)
a+
ou créer un compte pour participer

Par mael

avatar - mael
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/12/2008 à 18h28
23/12/2008 à 18h28
en effet j'ai verifier a plusieurs endroits la condensation se fait partout!!!!! j'ai eu des infos par le couvreur qui a contacte son fournisseur . Effectivement ce dernier confirme qu'il faut effectuer des entrees d'air dans la partie haute de la toiture avec un isolant multicouches!!!! Pour repondre a titi116 il sagit la de condensation entre l'isolant et un par pluie!! et non pas de condensation a l'interieur de la maison je parlait d'entree haute et basses dans la feutrine par pluie et non dans la piece!!! merci a tous Dans tt les cas méfiance sur l'utilisation d'un isolant multicouches avec une feutrine par pluie!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
23/12/2008 à 19h53
23/12/2008 à 19h53
bonsoir

J'enfonce une porte ouverte

il est certain que ces isolants minces demandent des conditions de mise en oeuvre très strictes qui doivent être respectées.
il convient d'aller regarder de près les sites des fabricants et de consulter les consignes de pose.
Ceci bien évidemment avant la pose !!!!!

ventilations pour éviter la condensation, c'est vrai pour tous les isolants mais encore plus pour la catégorie mince
votre couvreur " n'a plus qu'à" ajouter les ventilations oubliées
c'est de son ressort de suivre les instructions et le DTU

si la pose n'est pas correcte (recouvrement, lattage, adhésifs,...) , l'efficacité devient vite nulle

bonne négo et bon courage

à+
DD
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 384