Bricoleur du Dimanche

PROBLEME HUMIDITE SANS 1 PARTIE DU MUR

Par cheuba

avatar - cheuba
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/12/2009 à 16h47
23/12/2009 à 16h47
BONJOUR, j ai 1 PROBLEME HUMIDITE SANS 1 PARTIE DU MUR, entre le plafond et le papier peint il y a environ 10 centimetres, et dans 1 coin de la chambre j ai des traces noiratres? quel produit puis je utiliser? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par didi51

avatar - didi51
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
23/12/2009 à 21h22
23/12/2009 à 21h22
bonsoir avant de mettre un produit il faut determiner pourquoi il y a de l humidite sa peut etre plein de chose pont thermique isolation mur qui donne sur l exterieur fuite ou sdb en haut de la piece apres on traite avec eau de javel pour tuer champignion et un aprret isolant hydrofuge pour bloquer le fond
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/12/2009 à 00h11
24/12/2009 à 00h11
bbonjour : Etes-vous dans une maisons particulière ou dans un immeuble ???

Vous pouvez nettoyer en lavant avec du liquide vaisselle ou autre, et en terminant avec de l'eau javellisée.

Mais ça risque fort de revenir. Si c'est dû à un pont thermique, il existe de la peinture anti moisissure que vous pourriez passer en deux couches. Elle sèche vite car elle est à base d'eau

Si vous êtes propriétaire, il faudrait peut-être envisager d'isoler, pour un meilleur confort et pour éviter ce problème.
ou créer un compte pour participer

Par cheuba

avatar - cheuba
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/12/2009 à 17h38
24/12/2009 à 17h38
bonsoir, je suis dans 1 batiment de 2 etages et je suis au 1er etage, et c est la premiere fois que je vois cela ,uniquement dans cette piece, dans 1 coin de la chambre sur 30 cm de chaque cote uniquement une noirceur? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/12/2009 à 11h44
25/12/2009 à 11h44
bonjour : Il y a 99% de chances que ce soit un pont thermique. Cette partie étant la plus froide, l'humidité contenue dans l'air va s'y condenser.

Ce sont de légères moisissures probablement. Parfois sur les dalles du plafond, on voit de légères traces noires qui correspondent aux poutrelles de la dalle, car ce sont des points plus froids.
On suppose que ce mur n'est pas isolé.

Si vous ne voulez pas faire de gros chantier, vous pouvez coller du Dépron qui existe en 3 et 6 mm (c'est un polystyrène extrudé) qui se vend en plaques (pliées en deux) et qui font (déployées) 2,50 x 0,80. Il faut enlever le papier peint s'il y en a, on peut même faire un très léger ponçage, ou un nettoyage. Ensuite bien laisser sécher.
Pour la colle : il faut bien coller SUR TOUTE LA SURFACE, et faire attention de prendre vraiment la colle qui convient, sinon ça ne tient pas. (la colle pour dalles de plafond ne convient pas, ça se décolle). Vous pouvez peindre, mais avec de la peinture acrylique ou vinylique à plafond uniquement. Surtout pas de laque glycéro, ou même de satinées acryliques, elles abiment le polystyrène.
Et par dessus vous pouvez poser du papier peint. Cela coupe le froid du mur, et il n'y à plus de condensation.

ET AUSSI, si vous voulez avoir quelque chose de plus "costaud" sans perdre trop de place, vous pouvez visser avec quelques chevilles dans le mur du contreplaqué de 8 mm pour couvrir tout le mur. Ensuite, léger ponçage, peinture acrylique blanche (2 couches) et papier peint par dessus. (Il faut absolument peindre en blanc, sinon par transparence, le papier peint ne serait pas joli.)
J'ai fait cela dans une pièce que je voulais isoler un peu, sans perdre de place : dépron 6 mm et CP de 8 mm. Il y a une réelle différence.
ou créer un compte pour participer

Par rlh59

avatar - rlh59
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/12/2009 à 18h47
25/12/2009 à 18h47
Bonjour, Il s'agit sans aucun doute d'un pont thermique. Au dela du nettoyage et des autres mesures conseillées plus haut, ne négligez pas l'aération des pièces,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18