Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/05/2020 à 17h01

Problème portes coulissantes de penderie

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos précieux conseils...
Je tente désespérément de démonter des portes coulissantes d'une penderie-dressing, afin éventuellement de les changer car ça frotte et les portes coulissent très mal dans leur gorge (il s'agit, je précise, d'un appartement que j'ai acheté il y a peu et je découvre ...).
J'ai essayé de faire des réglages multiples sur ces attaches, afin de faire moins frotter, et avoir un peu de "mou", mais rien n'y fait, ça coulisse méga-mal. Je pensais que les portes étaient mal réglées, mais visiblement, c'est tout simplement très mal posé (ou alors il y a quelque chose qui m'échappe).
J'ai essayé de dévisser / visser à fond la vis supérieure de l'attache permettant aux roulettes de monter et descendre (et donc à la porte de descendre et monter) mais toujours le même constat: je ne parvient pas à faire remonter la partie centrale dans son coulisseau et donc la porte ne prend aucun "mou" (même vis dévissée complètement).
Il y a un petit clip plastique qui a deux positions (intérieure / extérieure), mais quelle que soit la position de ce truc, ça ne change strictement rien au problème.
La vis, quand elle est vissée, fait descendre une partie interne à la petite boîte qui se prolonge vers les roulettes.
J'ai essayé de faire descendre manuellement cette partie, de clipser, déclipser le clip pastique, de faire pression avec un tournevis plat, mais je ne PARVIENS JAMAIS A FAIRE REMONTER LES ROULETTES AFIN DE LIBERER DE L'ESPACE POUR SORTIR LA PORTE.

Je vous joins une photo de l'attache en question, en espérant que vous pourrez m'éclairer, afin de pouvoir ENFIN m'aider à sortir ces p... de portes de leur logement!!
Merci à vous!

Bonne fin de journée.

Laurent.
citer répondre

Liste des réponses

le 23/05/2020 à 18h59
Problème portes coulissantes de penderie
bonsoir

la photo n est pas passée ,trop lourde ,redimentionner a 800x600
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 23/05/2020 à 20h45
Problème portes coulissantes de penderie
Bonjour,
J'ai des portes de placard coulissantes dont le système de roulettes ressemble à votre description. Quand on a acheté notre maison ça coulissait mal aussi. Pour démonter les portes il faut se mettre face à la porte, tenir la roulette avec les doigts pour qu'elles ne bougent pas par rapport à la porte (une main de chaque côté pour tenir les deux roulettes en même temps). Ensuite vous levez la porte vers le haut et comme vous empêchez les roulettes de descendre vous tirez la porte vers vous pour que les roulettes sortent de la coulisse du bas. Vous pouvez reposer la porte juste devant la coulisse, il vous restera à la reprendre à mi-hauteur pour la basculer en écartant le pied afin de sortir le haut de son logement.
Vous pourrez ainsi nettoyer les roulettes qui doivent être remplies de moumoutes.
Pour remonter les portes, faites l'opération inverse Grand sourire

Les vis de réglage servent à régler l'aplomb de la porte pour qu'elle colle a mur contre lequel elle vient en butée.
citer répondre
le 23/05/2020 à 21h46
Problème portes coulissantes de penderie
Pardon, fausse manip... Le message est parti tout seul...

Merci pour vos réponses.
désolé pour la photo, je n'ai eu aucun message d'erreur ni aucun moyen de voir si elle était passée ou pas.
Je l'ai redimensionnée en 800X600, j'espère que cette fois-ci ce sera bon.
Nicolas76910, j'ai essayé ce que vous me suggérez, mais même ça, ça ne change rien.
Les roulettes sont prisonnières complètement des gorges car il y a trop peu de jeu dans la découpe de la porte en raison de ces mécanismes verrouillés en position extrêmes (en affleurement haut).

L'idée serait de pouvoir déverrouiller le mécanisme ne serait-ce que de quelques mm pour remonter un poil les roulettes.
Mais de façon générale, si j'arrive à déverrouiller, je me dis que peut-être n'aurai-je pas besoin de changer lesdits mécanismes... puisque cela voudra peut-être dire que je peux ENFIN régler la hauteur des portes et donner un peu de jeu et faire en sorte que ça ne force plus?

Images jointes:

Mecanisme.jpg Mecanisme2.jpg
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h04
Problème portes coulissantes de penderie
Bonjour
selon les modèles le bloc est clippé, n'y a t-il pas un endroit à appuyer ou à glisser latéralement pour remonter l'ensemble ?
cordialement
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h06
Problème portes coulissantes de penderie
Il y a bien ce bout de plastique blanc qui semble-t-il a deux positions: G ou D (avec un petit clic).
Mais ça ne donne rien de plus, ne débloque rien, ne me donne à priori rien de plus...
Etrange, non? Dois-je forcer?
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h11
Problème portes coulissantes de penderie
pourrait il coulisser dans le décroché du support métal en étant en face ?

d'autres ont un clip de blocage roulette en position basse , à coulisser, mais cela ne semble pas le cas ici

cdlt
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h16
Problème portes coulissantes de penderie
Merci en tout cas pour le temps que vous m'accordez, j'apprécie...
J'ai trouvé sur internet un modèle qui semble correspondre: https://www.kazed.fr/2-boitiers-et-2-chapes-roulette-pour-facades-coulissantes-ac300-festival-p-12864?gclid=EAIaIQobChMIr5-IrObK6QIVCLDtCh3NiwS8EAkYBSABEgL1D_D_BwE

Je vais réessayer de voir si je peux débloquer quelque chose en essayant de jouer sur les décrochés et les pièces en mouvement...
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h21
Problème portes coulissantes de penderie
Re,
Dans la position sur les photos, vous avez dévisser la vis du haut ? Logiquement la partie noire devrait remonter pour coller à la vis! Quel est le jeu en haut de la porte dans le genre de goulotte ou elle coulisse ?

D'ailleurs on dirait que la roulette est sortie de son rail et qu'elle roule dans le creux du support entre les deux rails. Les roulettes ont un profil en U et doivent être montées sur la partie fine du rail.

Solution extrême, dévisser le rail du sol pour pouvoir glisser les portes sans avoir besoin de les soulever. Si les portes sont trop hautes pour l'endroit où elles sont installées il faudra peut-être les recouper un peu pour être tranquille ?
citer répondre
le 23/05/2020 à 22h50
Problème portes coulissantes de penderie
J'ai trouvé comment marche le schmilblick!! C'est super merdique!!
J'ai réussi, en trichant, à trouver l'origine du problème: j'ai du démonter (un peu en force) les profils encadrés métalliques qui font enjoliveurs de portes (gauche et droite), et du coup, j'ai pu voir que ce qui frotte c'est les patins clipsés en force tout au-dessus de ces profils (pièces en plastique avec un téton qui s'enfonce dans la gorge du profilé, voir photo).
Visiblement, sans patin, ça ne force plus. Ok, je sais ce que vous allez me dire... le patin sert à éviter de rayer les rails hauts. Sauf qu'avec patin = ça bloque et sans = nickel. Mon analyse, c'est que 1) soit les profilés n'ont pas été recoupés du tout et sont d'origine sans tenir comptes des finitions locales à faire (légères recoupes...), soit 2) ça a été recoupé, mais la personne n'a pas tenu compte du tout du "sur-ajout" d'épaisseur une fois les patins posés -> donc ça frotte car profil aux bonnes dimensions + patin = trop haut...

En fait, pour revenir au bas de la porte, le gros rectangle noir, corps qui supporte les roulettes et qui est dans une structure métallique est de toute façon en butée haute, il ne peut pas monter. Il ne peut que descendre (pour démontage). Le clip blanc est bien un verrouillage qui permet à la longue vis de réglage d'avoir un effet (position embrayée / débrayée). On ne peut donc pas faire remonter les roulettes plus que de raison...

J'ai donc enlevé les patins, réembrayé les vis (clip blanc en position vers l'intérieur), et en vissant la vis à peu près à mi-chemin de profondeur, ça fait monter la porte, ça stoppe le contact avec le rail de quelques mm, suffisant pour que ça roule...
OK, y'a plus de tampon... Mais je remarque que sur les 6 portes du dressing, il y en avait une (la seule) qui roulait bien... Elle n'a pas de tampon...
Merci en tout cas pour m'avoir répondu et aidé.

Si mon expérience peut servir à d'autres...
Les mécanismes semblent de marque Kazed (ou copie, en tout cas), à priori je pense que c'est du Leroy-Merlin ou grande distribution apparentée.
Quand tu as le manuel de montage, encore, ça va... Mais là je n'avais rien.
J'ai récupéré ce manuel ici -> https://www.kazed.fr/fichier/A/447.pdf

Me reste donc à supprimer les patins des 4 portes restantes...

Merci encore.
Bonne fin de weekend à tous.
:)

Images jointes:

Patin.jpg
citer répondre
le 23/05/2020 à 23h05
Problème portes coulissantes de penderie
Re,
Impec si vous avez trouvé la solution Top !
Si c'est un long dressing avec plusieurs portes en enfilade ces patins empêchent peut-être qu'avec un peu d'élan une porte ne s'arrête pas et pousse la suivante ?
citer répondre
le 24/05/2020 à 00h46
Problème portes coulissantes de penderie
Oui, bien vu, c'est probablement une des raisons de l'existence de ces patins.
Mais bon, je tâcherai de faire attention en poussant les portes...
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 116
keyboard_arrow_up