J'ai trouvé comment marche le schmilblick!! C'est super merdique!! J'ai réussi, en trichant, à trouver l'origine du problème: j'ai du démonter (un peu en force) les profils encadrés métalliques qui font enjoliveurs de portes (gauche et droite), et du coup, j'ai pu voir que ce qui frotte c'est les patins clipsés en force tout au-dessus de ces profils (pièces en plastique avec un téton qui s'enfonce dans la gorge du profilé, voir photo). Visiblement, sans patin, ça ne force plus. Ok, je sais ce que vous allez me dire... le patin sert à éviter de rayer les rails hauts. Sauf qu'avec patin = ça bloque et sans = nickel. Mon analyse, c'est que 1) soit les profilés n'ont pas été recoupés du tout et sont d'origine sans tenir comptes des finitions locales à faire (légères recoupes...), soit 2) ça a été recoupé, mais la personne n'a pas tenu compte du tout du "sur-ajout" d'épaisseur une fois les patins posés -> donc ça frotte car profil aux bonnes dimensions + patin = trop haut... En fait, pour revenir au bas de la porte, le gros rectangle noir, corps qui supporte les roulettes et qui est dans une structure métallique est de toute façon en butée haute, il ne peut pas monter. Il ne peut que descendre (pour démontage). Le clip blanc est bien un verrouillage qui permet à la longue vis de réglage d'avoir un effet (position embrayée / débrayée). On ne peut donc pas faire remonter les roulettes plus que de raison... J'ai donc enlevé les patins, réembrayé les vis (clip blanc en position vers l'intérieur), et en vissant la vis à peu près à mi-chemin de profondeur, ça fait monter la porte, ça stoppe le contact avec le rail de quelques mm, suffisant pour que ça roule... OK, y'a plus de tampon... Mais je remarque que sur les 6 portes du dressing, il y en avait une (la seule) qui roulait bien... Elle n'a pas de tampon... Merci en tout cas pour m'avoir répondu et aidé. Si mon expérience peut servir à d'autres... Les mécanismes semblent de marque Kazed (ou copie, en tout cas), à priori je pense que c'est du Leroy-Merlin ou grande distribution apparentée. Quand tu as le manuel de montage, encore, ça va... Mais là je n'avais rien. J'ai récupéré ce manuel ici ->
https://www.kazed.fr/fichier/A/447.pdf Me reste donc à supprimer les patins des 4 portes restantes... Merci encore. Bonne fin de weekend à tous.