Bricoleur du Dimanche

probleme volet roulant

Par goeland

avatar - goeland
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/08/2012 à 23h24
21/08/2012 à 23h24
Bonjour, Au delà de suggestions et solutions, j'aimerai bien COMPRENDRE quel est le problème et comment y faire face. Je vous remercie pour votre aide. J'ai un grand volet roulant en alu sur baie vitrée de mon studio (2,50 m de long), manuel, avec manivelle, installé il y a une quinzaine d'années. Le coffre qui contient le volet fait 21 cm. Un jour une pièce lâche vers le cardan... on bidouille et aggrave le problème. On arrive à se procurer une nouvelle manivelle avec une sortie de caisson neuve, mais, petit détail, la tige (de section carrée, je dirai 7 mm) qui rentre dans le coffre est beaucoup trop longue, il faut la scier. Malgré cette opération, la sortie de caisson n'arrive pas tout à fait à coller au coffre qui contient le volet... il y a pas mal de jeu, mais cela tient quand même à grand renfort de bandes collantes. Aujourd'hui le jeu s'est amplifié, et la vis du haut de la sortie de caisson (1 en haut, l'autre en bas) s'enlève car elle tourne dans le vide... Après démontage, puis nouveau sciage de la tige, je m'aperçois que la section carrée femelle dans le coffre affleure. Or, dans la sortie de caisson (ou double cardan passe caisson ?), la tige male est elle-même emboitée dans une pièce ronde qui dépasse et ne peut manifestement permettre au bord de la sortie de caisson de toucher le coffre. C'est cette pièce qui maintient l'ensemble trop loin. Quelle hypothèse ? On s'était procuré une mauvaise pièce ?? Est-il normal que la tige soit très courte ? Un élément de l'ancienne installation n'est-il pas bloqué autour de la pièce qui accueille la tige ?? Je suis perplexe... Et comment bloquer la vis du haut, alors qu'il ne semble rien y avoir dans le coffre dans quoi visser (juste la paroi en alu assez fine...). J'ai joins quelques photos prises avec un tel portable (désolé pour la qualité). Merci pour votre aide. Bernard
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/08/2012 à 10h14
22/08/2012 à 10h14
Bonjour, goeland, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Ce que je crois comprendre, c'est que tu n'as pas réussi à respecter exactement les cotes nécessaires par rapport au montage d'origine. Ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, car un bricoleur doit généralement savoir s'adapter.
Deux problèmes :
* La partie femelle de l'accouplement semble avoir bougé, puisque tu dis «la section carrée femelle dans le coffre affleure» : en déposant une partie du caisson, as-tu pu examiner cette question ?
* La fixation du boitier du cardan (haut de la manivelle) n'est plus stable : je pense qu'il faudrait réaliser une pièce en fer ou en plastique épais, à coller (après nettoyage soigné) ou visser par le dessus de «la paroi en alu assez fine», et munie de deux taraudages en correspondance avec les trous de fixation du boitier du cardan.
Une question importante est la dépose, si elle est possible, de la plaque du caisson, pour voir exactement ce qui se passe, les jeux, les cotes, etc...
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Par goeland

avatar - goeland
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/08/2012 à 12h17
22/08/2012 à 12h17
Bonjour. Merci pour ces suggestions. Je vais regarder dedans. Justement, concernant l'ouverture du caisson, j'ai retiré des vis (une est encore rebelle car recouverte de papier adhésif et de peinture, mais je vais y arriver), mais - comme on peut l'observer sur les photos (notamment celle qui s'appelle pièce qui affleure du coffre) - il y a aussi des petits ronds, sans qu'un tourne vis puisse s'y glisser apparemment. Désolé de mon inculture, mais c'est quoi ??? OK pour la pièce à fixer. J'envisageai de coller avec une colle spéciale un écrou à l'arrière et de mettre un boulon par l'avant... mais c'est un peu aventureux !! Bernard
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Par cyrilou

avatar - cyrilou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
24/08/2012 à 01h05
24/08/2012 à 01h05
Bonsoir,
Les petits ronds que l'on voit sur tes photos sont en fait des rivets.Normalement tu n'a pas a y toucher,autrement le fabriquant aurait mis des vis.Je pense qu'un démontage de la trappe de visite s'impose pour faire un peu le bilan de ton volet.

PS:pour le démontage des rivets perçage obligatoire,jeter les vieux rivets et en mettre des neufs.
Bon courage
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Par goeland

avatar - goeland
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/08/2012 à 23h10
24/08/2012 à 23h10
Bonjour, Merci pour cette réponse. en effet, en y regardant de plus près, ce sont des rivets qui tiennent deux parties de l'avant d'une sorte de trappe du coffre... incitant à l'ouvrir non pas à cet endroit, mais un peu plus loin. J'ai donc regardé dedans, pas vu grand chose sinon que tout à l'air en place, que tout est très lourd, donc... système D avec un grand D. J'ai pour le moment résolu le problème (le volet en lui même étant en très bon état) en collant environ 5 couches d'un ruban adhésif moquette assez épais et costaud (mou) sur le passage de la tige et des vis (en refaisant les trous au fur et à mesure), de manière à éloigner le boitier de cardan du coffre. J'ai complété avec d'autres couches jusqu'à ce que le boitier n'ai plus de jeu une fois les vis refixées. Puis blindé le tout en disposant ce même adhésif sur le boitier et les vis. J'ai aussi mis un adhésif derrière pour la vis qui s'échappait, mais j'avoue que j'aurai du trouver quelque chose pour la bloquer. [A la place de l'adhésif, je ne sais pas ce que valent les produits type "ni clou ni vis"...] Bref, après essai, cela tient. Les adhésifs absorbent bien petits mouvements du boitier. Ce n'est pas beau (voir photo, même lien que précédemment) mais étant locataire, et espérant ne pas rester longtemps dans cet appart un peu petit, je me dis que ce sera bon... MAIS j'ai honte, je ne suis pas fier... Et reste preneur d'une idée plus "propre" et sûre. Merci.
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