Bricoleur du Dimanche

protéger un parquet de l’humidité du sol

avatar - nezdeboeuf76
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/07/2010 à 13h09
27/07/2010 à 13h09
Bonjour à tous, J'ai une maison qui a environ 100 ans. Au rez de chaussée, l'ancien propriétaire a posé du carrelage sur le parquet d'origine. Sachant qu'un parquet "vit", vous imaginez la tête du carrelage! Bref je souhaiterais tout enlever pour remettre un parquet neuf (parquet bois brut à clouer sur lambourde). Suite à des travaux j'ai remarqué que le Parquet actuel est posé sur du sable (peut être aussi sur lambourde mais pas vu encore) avec la présence de goudron (certainement pour la protection contre l'humidité et peut être aussi pour l'assemblage, le parquet étant posé en "V") Je compte enlever le sable aussi pour refaire des lambourdes neuves. Je ne connais pas l'épaisseur de la couche de sable Ma question: comment faire pour isoler mon parquet de l'humidité du sol? Je compte aussi l'isoler thermiquement. Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 17h49
27/07/2010 à 17h49
Bonjour

Dans tous les cas pour vous répondre il vaut mieux que nous connaissions la nature du fond.

Donc, vous virer tout sable y compris et vous venez nous expliquer ce qu'il y a dans le fond.

A la rigueur vous ajoutez une photo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/07/2010 à 10h10
28/07/2010 à 10h10
c'est une pose a l'ancienne de parquet en chevrons, généralement y'a une dalle avec un lit de sable de 3 a 4 cm et de la braie (du goudron quoi).
si tu vois qu'il y a de l'humidité (probablement stocker dans le sable et pas assez de goudron) l'idéale reste encore le démontage complet du parquet en numérottant les lames, pose de lambourde traité et clouage du parquet dessus, sinon tu peut toujours rajouté du goudron dessous et reposé telquel mais c'est pas l'idéale
ou créer un compte pour participer
avatar - nezdeboeuf76
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/07/2010 à 13h31
28/07/2010 à 13h31
Je souhaite tout enlever pour refaire à neuf. Sous le sable, la nature du sol est plutôt calcaire. Je voudrais refaire les lambourdes et le parquet à neuf en l'isolant thermiquement (laine de verre entre les lambourdes) et de l'humidité, mais pour ça je ne sais pas quoi mettre. Imbiber le fond calcaire de goudron serait une idée. Autre chose peut être?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/07/2010 à 21h38
29/07/2010 à 21h38
bonjour : déjà il ne faut pas mettre de la laine de verre mais plutôt du styrodur qui ne craint pas l'humidité et qui soutient le plancher, car il ne s'écrase pas. Parfois on met aussi de la vermiculite qu'il est facile de niveler.

Il faut voir si le sable est humide ou non, et aussi voir ce qu'il y a dessous : terre, cailloux, chappe ciment ???

Il y aurait aussi la solution de bâche spéciale pour maçonnerie qui empêcherait d'éventuelles montées d'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
30/07/2010 à 14h02
30/07/2010 à 14h02
oui mais si il y a pose de polyhane ne surtout pas passé a travers evc des vis ou cheville a frapper a mois de faire un préperçage et de blindé le trou de silicone sinon l'humidité remonte par les trou de la visserie Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 118