Bricoleur du Dimanche

Que faites vous de vos outils une fois les gros travaux finit ?

Par JoJo_1973

avatar - JoJo_1973
Petit nouveau
Message(s) : 9
11/03/2011 à 23h02
11/03/2011 à 23h02
Bonjour les bricoleurs, Suite à la rénovation légère de notre maison (http://www.notre-maison.blogspot.com) j'ai fait l'acquisition d'un certain nombre d'outils. Etant un peu perfectionniste, et ayant marre de perdre des w.-e. entiers à cause d'outils de mauvaise qualité, je me suis systématiquement équipé avec du professionnel (makita et bosh bleu). Maintenant que les travaux sont "presque terminés", je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer, eh oui je suis un sentimental :-) et y a toujours quelque chose à faire dans une maison. Avec mon amie nous sommes en train de développer un site internet basé sur l'échange, le prêt, la location de biens, permettant de valoriser ces petits trésors de guerre, mais aussi de partager avec d'autres personnes les passions communes. Qu'est ce que vous pensez de notre idée, est ce que vous pourriez répondre à un mini-sondage sur? A toute et merci d'avance et voilà
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par PATOCHE10

avatar - PATOCHE10
Contremaître
Message(s) : 269
11/03/2011 à 23h36
11/03/2011 à 23h36
C'est vrai que ça coûte bon bon des outils de qualité mais ils durent aussi plus longtemps Oui Oui, surtout s'ils sont utilisés correctement et entretenus avec soin Ca tourne pas rond là-dedans.
C'est aussi pour cela que je ne prête plus de matériel Non Non.
Trop de retour avec dégâts ou salissures indélébiles Colère .
@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2011 à 04h57
12/03/2011 à 04h57
Bonjour

d'autant plus que si on désire revendre ces outils à un prix correct par rapport à leurs prix d'achat, on ne trouve aucun amateur.

Le marché chinois n'ayant pas encore fait son oeuvre.

mes outils, sont nettoyés, rangés en attendant de passer dans d'autres mains suite à ma disparition.

Je ne verrai pas ce que mes enfants en feront, probablement pas bricoler, car ce n'est pas leur fort.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
12/03/2011 à 06h57
12/03/2011 à 06h57
Bonjour

Pour ma part , j'ai hérité par la force des choses d'outils de mes "ancêtres" comme tout à chacun et quand je les utilises c'est une façon de les faire revivre .... on ne se refait pas.

Autre avantage de ces outils " anciens" c'est leur qualité , des marques qui durent , que l'on peut affuter sans voir l'acier s'en aller à toute volée ( maintenant un ciseau à bois 1 Euro !!!)
Et en plus les outils d'ébéniste dont j'ai hérité m'ont donné l'envie d'en faire ....mon hobby actuel .
Un coup de chapeau par la même occasion au frère de ma grand 'mère
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/03/2011 à 09h55
12/03/2011 à 09h55
kriske a écrit :

Bonjour
d'autant plus que si on désire revendre ces outils à un prix correct par rapport à leurs prix d'achat, on ne trouve aucun amateur.



Bonjour à tous,

J'ai beaucoup acheté et revendu d'électroportatif, c'est un peu ma marotte.

Justement, si le constat de Kriske est vrai pour les gammes moyennes, voir les gammes pro courantes, ce ne l'est plus pour le très haut gamme ( genre Festool et depuis quelques années pour Mafell ).
Il y a un marché pour l'occasion pour ces machines un peu particulières.
La seule évocation de la marque amène une avalanche de contact sur les sites de petites annonces.


J'ai par exemple revendu récemment une scie sauteuse Festool 200 euros après 8 ans, elle en valait 300 neuve et ce n'était vraiment pas une machine exceptionnelle en comparaison avec la concurrence, juste l'effet marque.

Il y a quelques années, j'ai revendu mon ancien modèle de scie plongeante de la même marque 20 % en dessous du prix neuf après 6 ans d'utilisation.
Je revendrai d'ailleurs ma défonceuse lorsque le nouveau modèle sortira.

Il va sans dire que mes outils sont dans un état exceptionnel, que je ne les pose jamais à terre ni ailleurs que sur du bois d'ailleurs, que je les utilise rarement sans aspiration et qu'ils sont régulièrement inspectés et dépoussiérés.

J'ai réussi également quelquefois à revendre du matériel chinois acheté en arrivages ( donc indisponible en neuf au gré de l'acheteur ), en substance, une scie sauteuse, un couple de visseuses et une scie radiale à onglet de 305 mm à des prix qui dépassent l'entendement, et même dans le cas de la radiale à un prix légèrement supérieur à ce que j'avais payé 3 ans auparavant en neuf.

Vendre c'est aussi, même si ce n'est pas mon métier, une façon de présenter les choses.
Je précise qu'à chaque fois j'ai affaire à des acheteurs éduqués et informés, qui ne discutent pas les prix et à qui je vends une machine en parfait état, sans vices cachés.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2011 à 10h35
12/03/2011 à 10h35
Bonjour

moi j'ai du matériel électro portatif que j'estime de qualité (Metabo essentiellement) ce matériel à servi pour mes travaux familiaux uniquement.

il est en très bon état et a relativement peu servi

son défaut il a plus de 30 ans (Festool, DeWael et autres n'étaient pas sur le marché)

et en faisant une simple comparaison entre ce que l'on gagnait à l'époque, ce que coutait ce matériel pro et le prix auxquels on peut le revendre aujourd'hui, il vaut mieux le garder.

Entre une machine de 8 ans et une machine de 35 ans qui à peut être moins servi ce n'est pas couru d'en obtenir encore 60% de son prix de vente.

Mes outils sont également dans un état impeccable, et je possède même pour chacun d'entre eux les charbons utiles en cas de besoin.

Donc le tout reste bien rangé pour le jour où il m'arrive d'avoir encore quelque chose à faire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/03/2011 à 11h05
12/03/2011 à 11h05
C'est vrai que pour une machine qui a 30 ans, avec un fort potentiel, la vendre n'est pas évident.

Dis moi, par curiosité ( n'hésite pas à me le dire si je suis indiscret ), entre tes deux lieux de vie, emportes-tu tous tes outils à chaque déplacement ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/03/2011 à 11h28
12/03/2011 à 11h28
Bonjour.
Moi aussi je suis pour les outils de marque ,j'ai du B/D ,Boch Spitt ,après caque utilisation je les souffle au compresseur pour la poussière ;je graisse les mandrins des perceuses ,et les forets béton je les nettoyés avec un chiffon huilé ,ceux pour le fer sont légèrement huilé aussi ,un matériel bien entretenue c'est le secret du bricolage.
A+.Amis bricoleurs .

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2011 à 11h39
12/03/2011 à 11h39
bonjour Footix

Mon fourgon a été aménagé en atelier pendant la période des travaux, l'ensemble des outils dont je pouvais avoir besoin m'accompagnant toujours

J'ai 2 bétonnières, un échafaudage divisé en 2 (je peux monter à 16 m) donc j'ai deux échafaudages de 8m, deux disqueuses de 230, 2 petites etc.

Comme les travaux sont terminés des 2 côtés, j'ai a demeure dans chaque habitation des outils de base (toujours Métabo pour les outils devant fournir au besoin un travail intensif) quelques outils bon marchés pour des usage occasionnels en France, scie radiale à 89€, petite ponceuse à 10/15€

Pour le moment les 2 Hilti sont en France, car j'ai encore quelques bricoles à faire. J'ai deux compresseurs également

La cintreuse de tubes, les postes à souder, le chalumeau, la machine à bois restent en Belgique. En cas de besoin, j'usine les pièces en Belgique et je transporte et monte à mon arrivée.

Le matériel pour le carrelage suit en fonction des besoins, il devrait d'ailleurs rapatrié la Belgique au mois de mai prochain.

L'outillage pour la pose des ardoises n'a aucune raison de se trouver en France, on ne met pas d'ardoise dans mon coin.
L'outillage pour maçonnerie est en France aussi car c'est là qu'il est susceptible de servir le plus actuellement

L'électricité et la plomberie sont neuves, l'outillage est en Belgique, on a tous un tournevis électricien et quelques clés

Tout le matériel de jardinage est en France, je n'ai plus de potager ici, je n'y vis pas assez longtemps

Voila, je peux pas tout détailler

J'espère avoir répondu à ta question.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/03/2011 à 11h13
13/03/2011 à 11h13
Bonjour Kriske,

C'est tout une organisation en effet.

Dans ta situation, ( dans laquelle je me verrais bien par ailleurs ), mon atelier , son organisation patiemment construite, , mon stock de bois et de quincaillerie, mes quelques tonnes d'outils et de machines me manqueraient.

Mais pouvoir goûter au printemps ardéchois mérite sans doute quelques sacrifices.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JoJo_1973

avatar - JoJo_1973
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/03/2011 à 00h29
15/03/2011 à 00h29
Bonjour à tous merci de vos commentaires. Alors je dirai que moi je prête en général toujours mon matériel. Et en génral j'annonce toujours un petit prix de location... cela présente deux avantages: celui qui emprunte l'appareil se responsabilise et de plus l'appareil revient deux fois vite :-) c'est surtout le deuxième point qui m'importe, rien de pire que de courir après les outils. Personnellment je me contente volontiers d'une bouteille de vin, c'est le geste qui m'importe. Mes amis souvent ne se rende pas compte de ce que coûte ces appareils, ils voient toujours les actions chez Hornbach et cie... enfin voilà Encore merci, je vous tiendrai au courant du sondage. A tout bientôt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 06h31
15/03/2011 à 06h31
Bonjour

oui et non, j'ai un petit atelier muni des outils les plus indispensables
comme les travaux sont achevés, il ne reste que des bricoles à faire, je m'en sors plutôt bien.

si entretemps j'entreprends un ouvrage imprévu (quoique rien n'est jamais vraiment imprévu mais un travail reporté) j'ai les enfants qui descendent à différentes périodes de l'année et qui peuvent me ramener un outil spécifique en cas de besoin. (j'ai des coffres plomberie, électricité, défonceuse, carrosserie etc..) il leur suffit de prendre le coffre demandé et je suis sur d'avoir tout ce dont j'ai besoin

j'ai un projet (qui ne se réalisera pas sans doute, mais je fais comme si) de construire une maison sur un terrain qui n'est pas encore constructible, les démarches sont en cours et je n'aurai pas de réponse avant 2015/16 d'après la commune. Dans ce cas, je redescend avec la remorque et l'outillage nécessaire.

C'est marrant comme tout dure ici quand on veut obtenir quelque chose, l'autorisation devant s'obtenir dans le cadre de la révision d'un plan qui a lieu tout les 10 ans. Enfin c'est un autre sujet.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2011 à 10h48
15/03/2011 à 10h48
Ce dont je n'aurais pas besoin pour longtemps je les revends sur des sites d'enchères.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/03/2011 à 16h49
15/03/2011 à 16h49
Bonjour,

Difficile de me débarrasser d'un outil, il peut toujours servir.

Il m'arrive toutefois d'en revendre pour acheter du plus performant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par JoJo_1973

avatar - JoJo_1973
Petit nouveau
Message(s) : 9
27/03/2011 à 22h46
27/03/2011 à 22h46
Tout d'abord, un grand merci une fois de plus à toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires. Pour ce sondage, nous avions sélectionné l'outil le plus couramment utilisé, même par les bricoleurs les moins avertis (visseuse), et deux outils réservés aux bricoleurs un peu plus avertis (perceuse marteau et scie circulaire/sauteuse). Nous constatons que les propriétaires d'une visseuse l'utilisent pour la plupart (64%) plus de 20 fois par année, donc au moins deux fois par mois. Pour la perceuse, ce pourcentage descend déjà à 35%, et à 33% pour les modèles de scie. Par ailleurs, respectivement un quart et un tiers des bricoleurs sortent leurs outils de la remise moins de 5 fois par année. Comme pour le matériel de puériculture, cela nous confirme qu'il y a une place énorme pour la mise en place de réseaux de prêt et location. Néanmoins, nous notons une grande réserve émise par plusieurs bricoleurs avertis, qui ont tenté l'expérience du partage d'outils, mais se sont découragés du fait du mauvais état dans lequel leur matériel leur a été rendu. Malheureusement, ce problème fera toujours partie intégrante de tout concept de prêt et location, et il semble crucial d'inculquer à tout un chacun le respect des biens d'autrui.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13