Bricoleur du Dimanche

quel isolant ajouter ??

Par sekhmet

Petit nouveau
Message(s) : 5
09/11/2010 à 14h40
09/11/2010 à 14h40
Bonjour, j'ai isolé mon sous sol avec du XPS (polystyrene expanse) entre les poutres. Je les ai fait tenir en clouant des linteaux dessus. Je compte ajouter une plaque de placo-isolante fine par dessus pour pouvoir peindre le placo plus tard. Qu'en pensez-vous? Est ce judicieux et si non que feriez vous? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
09/11/2010 à 14h52
09/11/2010 à 14h52
Bonjour

tout dépend de ce que vous espérez comme isolation.

il est toujours possible de faire plus, mais il faut voir si l'économie réalisée vaudra l'investissement consenti.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
09/11/2010 à 15h41
09/11/2010 à 15h41
Salut.. En fonction de l'utilisation du sous sol ,et de l'aspect que l'on veut lui donner , pour améliorer l'isolation , le bois est une bonne solution !
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 01h50
10/11/2010 à 01h50
Bonsoir,

Tout dépend des températures maximales enregistrées avant isolation en plein hiver. Si le froid est intense il aurait mieux valu mettre du polystyrène extrudé, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas de "jours" entre la maçonnerie et l'isolation, ni entre la jonction des plaques, il conviendrait de mettre une bande adhésive pour ces jonctions. En mettant des linteaux c'est un plus mais il faut que le polystyrène soit vraiment collé aux montant.

Amitiés
Marie

Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
10/11/2010 à 07h23
10/11/2010 à 07h23
bonjour : l'épaisseur d'isolant n'est pas précisée. On suppose tout de même que c'est entre les poutres en bois qui soutiennent un plancher ???

Les poutres ne sont pas toujours parfaitement droites, et le placo ne supporte guère la flexion. Un contre plaqué, même mince 5 mm pourrait suffire, mais le 8 est plus rigide. Et un coup de peinture blanche dessous, c'est parfait.

Cela dépend de l'épaisseur de l'isolant, mais au sol on a besoin de moins d'épaisseur que dans les combles.

Si ce sont des poutres bois et des planchers, il aurait été probablement judicieux de traiter contre les termites(par pulvérisation) avant d'isoler.

De toutes façons, en mettant une surface plane par dessous, il y aura un volume d'air enfermé. Il faudra une bonne étanchéité pour que les souris n'aillent pas y élire domicile.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
11/11/2010 à 10h45
11/11/2010 à 10h45
les poutres qui supportent un plancher s'appellent des solives, et les linteaux, je suppose que ce sont des liteaux.
le plus simple serait de combler le vide entre les solives avec un isolant de ton choix, fermer le tout avec un film type Vento, fixer des liteaux ou rails placo perpendiculairement aux solives, pour y poser du bois ou placo.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24