Bricoleur du Dimanche

Refaire l’isolation d’un grenier besoin de conseils

Par artiom99

avatar - artiom99
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/10/2008 à 11h11
04/10/2008 à 11h11
Bonjour
voila ma maison date de 1982 et le grenier qui est aménageable ne l'a jamais été et je compte pas le faire tout de suite
Donc je dois changer l'isolation existante mais je sais pas trop quoi choisir car on entend tout et son contraire à propos de la laine de verre et de la laine de roche
Pour ce qui est des "isolants écologiques" c'est la meme chose...
Je parle meme pas des isolants minces qu'un artisan m'a proposé d'installer qui sont dit comme étant une vaste escroquerie coté pouvoir isolant...
Enfin voila que dois je choisir ? Sachant que j'ai pas un budget énorme et qu'il faut enlever l'ancienne isolation (tassée et veillissante)
C'est assez urgent car l'hiver est déjà là et j'en ai marre d'avoir froid tout l'hiver alors je compte faire les travaux rapidement

Alors qu'est ce que vous me conseillez, quel est le meilleur rapport qualité prix ? (Sachant que j'ai des zones à isoler qui sont sous pentes de toit et ca facilite pas les choses car elles sont importantes)

Pour ce qui est des artisans je sais pas trop à quoi je dois me fier car j'ai refait faire la ventilation de la maison et la centrale de ventilation tient avec des bouts de ficelles Euh ! !!!
J'ai fait démousser mon toit et mon toit il est toujours aussi sale et je me fais harceler par des entreprises de démoussages pour le faire faire alors que ca fait meme pas 3 mois que ca a été fait !! celon l'artisan ca peut durer 12 mois avant que le toit paraisse propre Ca tourne pas rond là-dedans
Enfin chat échaudé craint l'eau froide et je veux pas que ca recommence avec l'isolation je voudrais faire intervenir un artisan sérieux et pas un jojo bricolo qui va me bacler ca...


merci à tous pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
04/10/2008 à 12h52
04/10/2008 à 12h52
Bonjour à toi , je ne sais pas si je te serais d'une très grande aide mais en tout cas je te comprend par rapport à ta crainte vis à vis des artisans. Je viens de terminer "moi même" ma maison ayant été plumé trop tôt avant la fin des travaux.
Si j'ai un conseil à te donner en premier, si tu a le temps de réaliser toi même les travaux , fais le, si t'es pas trop maladroit tu y arriveras, ce sera mieux fais qu'un artisan et ca te coutera moins chère par contre tu risque d'y mettre un peu plus de temps.
J'ai pas tres bien compris pour ton isolation, il faut que tu isole en faux plafond ou sous des rampants ?
ou créer un compte pour participer

Par artiom99

avatar - artiom99
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/10/2008 à 14h38
04/10/2008 à 14h38
Bonsoir
pardon de pas avoir été trés claire c'est sous des rampants
le soucis c'est que vu mon age faire les travaux m'est impossible
J'essaye de faire faire par des gens de mon entourage mais pas évident, et dans ce cas je dois choisir l'isolant que cette personne posera
ou créer un compte pour participer

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
04/10/2008 à 19h05
04/10/2008 à 19h05
Bonsoir.
OK, donc en rampant la laine de verre ou laine de roche peuvent être 2 options sachant que ces 2 produits se valent par rapport à l'isolation thermique. La laine de roche isole un peu mieux phoniquement.
2 solutions simples , chez moi par exemple tout est isolé en rampant avec de la laine de verre de 240 d'épaisseur ce qui est plutôt pas mal.
Par contre, sous les rampant il y a une ossature a réaliser avec des montants en acier ce qui est relativement complexe à réaliser quand on est pas aidé.
Enfin , en ce qui concerne le choix d'un bon artisan, j'en ai vu une bonne vingtaine et j'en ai aucun à te conseiller. Je ne sais toujours pas comment choisir un bon artisan... Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par artiom99

avatar - artiom99
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/10/2008 à 11h09
05/10/2008 à 11h09
On peut pas floquer sous les rampants ? enfin injecter quelque chose on est obligé de faire de l'ossature ?
Un grand merci pour votre aide remi (et aux personnes précédentes) Top !
Bon bah pour les artisans c'est la plus grande entreprise de France mais c'est pas rassurant pour autant Hum-hum !
ou créer un compte pour participer

Par artiom99

avatar - artiom99
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/10/2008 à 11h32
05/10/2008 à 11h32
j'ai une question quand on isole sous comble avec de la laine de verre ou de roche en rouleau entre solives et que l'on croise ensuite dessus avec une autre couche est ce qu'il faut jointoyer les couches ?
Et le pare vapeur qui se trouve entre les 2 (celui de la 2° couche qui croise la précédente) et bien il parait qu'il faut l'enlever ? ou alors le trouer ?
ou créer un compte pour participer

Par remi

avatar - remi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
06/10/2008 à 21h12
06/10/2008 à 21h12
Triste
Désolé mais là je sais pas j'ai fais qu'une couche chez moi mais épaisse cela dit...
Bon courage pour la suite.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par artiom99

avatar - artiom99
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/10/2008 à 19h02
10/10/2008 à 19h02
Bonsoir
En fait je pense le faire en 2 couches car c'est ce que j'ai à la base et c'est ce qu'on recommande de faire afin d'éviter les ponts thermiques
Mais moi on m'a signalé que c'était mal posé car la couche qui vient recouvrir l'autre a un pare vapeur ce qui ne devrait pas etre le cas
cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , takafer

Visiteurs non identifiés : 75