Bricoleur du Dimanche

Remplacement joint de porte suite à rabotage

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 15h51
08/03/2011 à 15h51
Bonjour,

Après la pose d'un carrelage qui a aumenté la hauteur du sol j'ai dû raboter la porte d'entrée.
Sauf que désormais, le joint existant n'isole plus car il est trop bas par rapport à la porte.

Voir mon petit dessin en pièce jointe :
Le joint est "encastré" dans le pas de porte (baguette en bois relativement épaisse).
J'ai acheté un rouleau de joint adhésif pour le remplacer mais je ne peux pas le poser juste au dessus de l'ancien joint (le nouveau joint dépasserai).
J'ai donc commencé à enlever l'ancien joint sauf que j'ai du coup un creux car il était comme encastré dans la baguette en bois.

Avec quoi dois-je boucher ce creux (il faut que je le bouche sinon j'aurai du mal à coller le nouveau joint) ?

J'avais penser à reboucher le creux avec de la pâte à bois puis à combler l'écart entre la baguette en bois et le carrelage en refaisant un peu de joint de carrelage, puis terminer par coller mon nouveau joint à l'endroit prévu.

C'est bon ? Il y a un truc moins compliqué à faire ? La pâte à bois est-elle adaptée pour reboucher ce creux ?

Merci d'avance Sourire

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2011 à 17h50
08/03/2011 à 17h50
bonjour

si vous aviez une photo, ce serait peut être plus simple de vous répondre

j'ai bien vu les dessins et lu les explications;

mais j'aime voir de quoi on parle de manière à ne pas devoir traduire.

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 21h03
08/03/2011 à 21h03
Voilà une première photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
08/03/2011 à 21h04
08/03/2011 à 21h04
Ainsi qu'une deuxième photo.

J'espère que ça vous parle un peu mieux Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 05h30
09/03/2011 à 05h30
Bonjour

corrigez moi si j'ai mal compris

vous avez mis un carrelage dans une pièce

suite à cela le seuil de porte en bois se trouve trop bas par rapport a ce nouveau carrelage

d'autre part vous avez également raboté la porte pour permettre sa manoeuvre sur le nouveau carrelage

je suppose donc que vous êtes propriétaire, et j vous demande pour quoi n'avez vous pas retiré le seuil et mis du carrelage à sa place,

cela serait plus simple à mon idée

je viens de revoir les photos, est ce que par hasard, ce seuil de porte ne serait pas la première marche d'un escalier ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 05h43
09/03/2011 à 05h43
bonjour

vous parlez tellement de joint que l'on ne sait plus à quel joint se fier


j'ai repris la photo, est e que vous parlez bien de l'espace que j'ai pointé d'une flèche ?

si oui, il suffit de le combler avec du mortier

où vient votre carrelage ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
09/03/2011 à 10h08
09/03/2011 à 10h08
Il s'agit de la porte d'entrée d'un appartement dont je suis effectivement propriétaire.

J'ai remplacé le sol existant par du carrelage, et effectivement suite à celà j'ai dû raboter la porte pour permettre sa manoeuvre.

Si je retire le seuil, je n'ai plus d'endroit pour mettre le joint pour isoler le bas de la porte.
Et non il ne s'agit pas d'une marche d'escalier, la porte donne directement dans le couloir de l'étage de l'immeuble.

L'espace que vous avez indiqué sur la photo correspond à l'emplacement du joint que j'ai commencé à enlever, d'ailleurs sur cette même photo à droite on distingue une partie du joint que je n'ai pas enlevée.

Est-ce un peu plus clair ?

Je rajoute que mon petit dessin (pièce jointe du premier message) est assez représentatif de la réalité. Le joint de porte est à moitié dans le seuil, et à moitié en dehors du seuil, collé contre le joint de carrelage. Donc quand je l'enlève, il y a le creux du seuil à boucher, mais aussi l'espace entre le joint de carrelage et le seuil.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 11h52
09/03/2011 à 11h52
Bonjour

j'ai encore apporté quelques remarques à la photo

j'avoue que je ne saisi pas tout (il y a des cas ou je ne capte pas)

il doit y avoir quelque chose qui m'échappe

toutes mes interrogations sont sur la photo

pour le moment je navigue à vue


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 11h54
09/03/2011 à 11h54
suite du message précédent

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
09/03/2011 à 13h54
09/03/2011 à 13h54
Voici la même photo avec quelques explications complémentaire.

Vous me conseillez donc de tout reboucher au mortier ?
L'adhésif du nouveau joint de porte que je vais poser tiendra sur le mortier ?
J'ai du PF3, ça ferait éventuellement l'affaire (voire même du joint de carrelage que je peux refaire proprement) ?

Pour cette histoire d'adhérence j'avais penser du coup utiliser de la pâte à bois sur la partie du seuil qui dépasse du carrelage (en hauteur). Mais à vrai dire je ne sais même pas si le joint tiendra mieux sur de la pate a bois ou sur autre chose...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 14h04
09/03/2011 à 14h04
Bonjour

pouvez vous illustrer le type de joint que vous voulez mettre afin que je sache de quoi on parle

donc vous avez une marche pour sortir de chez vous ?

c'est cela qui m'échappe et qu'il a fallut raccourcir la porte

décidément, je dois passer pour un con sur ce coup

mais je n'arrive pas a imaginer le topo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
09/03/2011 à 14h27
09/03/2011 à 14h27
Je pense que c'est l'échelle de la photo qui doit vous induire en erreur.

Pour donner un ordre de grandeur, l'épaisseur du joint de carrelage fait tout au plus 5mm.
Donc ce que vous appelez "marche" est en fait une toute petite marche qui doit faire à peine plus de 1 cm de haut (pour moi ça fait partie de l'encadrement de la porte, pour faire une butée à la porte et permettre de l'isoler du couloir grâce à ces fameux joints).

Voici une image du joint que je compte mettre.

La porte a dû être rabotée car le carrelage (+isolant) que j'ai posé est plus épais que l'ancien revêtement (en l'occurence du parquet collé).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
09/03/2011 à 15h16
09/03/2011 à 15h16
Essayez de m'expliquer ce que vous avez compris et j'essaierai d'apporter des précisions/corrections là ou ça ne correspond pas au problème Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 15h37
09/03/2011 à 15h37
RE



si je pouvais expliquer ce que je ne saisi pas, j'aurai compris le problème

voici la pâte à bois que j'ai déjà utilisé avec beaucoup de satisfaction

bien manipuler il donne un surface lise et dure sur laquelle votre joint collera certainement

bonne chance dans votre entreprise et désolé de n'avoir pu répondre plus correctement à votre question

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
10/03/2011 à 11h38
10/03/2011 à 11h38
Je ne suis pas arrivé à cerner ce qui vous chiffonne dans mes explications c'est dommage.
Je vous remercie néanmoins pour votre aide.

Si éventuellement quelqu'un à une autre idée qu'il se manifeste Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 42