Bricoleur du Dimanche

Rénovation - Ventilation : VMC ou pas ?

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
24/09/2010 à 10h17
24/09/2010 à 10h17
BOnjour,

je rénove une maison que nous venons d'acheter.

Actuellement, il n'y a pas de VMC. Une seule pièce est ventilée 'passivement', c'est la salle de bain, située a l'étage.

Une entrée d'air par en dessous (via le garage et un tuyau de ventilation de 125mm), et une sortie par le toit, juste au dessus.





Les WC du bas ne sont pas accessibles pour une canalisation de VMC, et la cuisine va être refaite, elle sera ouverte dans un grand salon.

Pour des raisons techniques, l'arrivée d'air du bas ne va pas rester (sortie d'aération du garage a coté de la ventouse de la chaudière au gaz). Je vais donc créér une nouvelle entrée d'air dans un mur coté exterieur.

Pour la sortie, est ce que ca vaut le coup de changer la sortie du toit pour une VMC (qui ne servira que pour la salle de bain) ou le système actuel est suffisant ?

Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/09/2010 à 14h07
24/09/2010 à 14h07
bonjour : dans la salle d'eau, mettez un extracteur que vous mettrez sur l'aération haute. Bouchez l'aération basse qui vient de dehors.

Raccourcissez toutes les portes intérieures dans le bas (au moins 15 mm). Si les fenêtres sont récentes (double vitrage), il faut que celles des PIECES SECHES (chambres salon) comportent une aération dans le haut. (S'il n'y a pas d'aération dans le haut, enlevez 10 cm de joint, cela fera une aération (recette de mon fenêtrier). Il ne faut pas d'aération sur la fenêtre de la cuisine ni de la salle d'eau ou WC, sinon l'air des autres pièces ne se renouvellerait pas ou nettement moins.

Pour une VMC, les entrées d'air sont réparties sur les fenêtres, on ne fait pas d'orifice venant de dehors, sinon l'air prendrait le plus court chemin et on n'aérerait pas grand chose.

Il serait intéressant de savoir de quelle année date cette maison, si les murs sont isolés, si les pièces sont grandes, la hauteur de plafond etc...

Plus on isole, plus la VMC est utile.
Perso, j'ai une maison de 75 isolation murs avec 5 cm de LV, plafonds à 2,65 dalle du plafond isolée par dessus, et aussi sous le toit. Dalle du sol isolée par dessous (plafond garage), je n'ai pas de VMC, j'ai des doubles vitrages côté sud pour le moment. J'aére régulièrement , mais rapidement en hiver et j'ai aucun problème.
J'ai une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors), elle fonctionne lorsqu'on cuisine, et c'est tout.

Avec une simple hotte, on peut l'utiliser comme VMC intermittente, on la branche sur un programmateur journalier et on programme des périodes de fonctionnement (chaque cavalier représente 1/4 d'heue), et on met la hotte en basse vitesse. Mais il faut tout de même un extracteur dans la salle d'eau ET wc, et bien sûr avec les portes intérieures raccourcies.
ou créer un compte pour participer

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
24/09/2010 à 18h29
24/09/2010 à 18h29
Faut que je voie comment installer un extracteur d'air sur la sortie haute de ma SdB donc, notamment pour l'alimentation (A priori, les fils descendront par le conduit depuis le grenier). Mais c'est effectivement beaucoup plus adapté que de monter une VMC dans mon cas, merci !

C'est ce genre là qu'il me faut ?
http://www.gelec27.fr/catalog/product_info.php?cPath=103&products_id=544

Sinon, les menuiseries ont été refaites. Il y a du double vitrage partout. Mais a l'étage (3 chambres + 1 buanderie), il n'y a pas d'ouverture pour laisser une entrée d'air.

Dans le cadre d'une rénovation, les nouvelles menuiseries du bas en seront équipées par contre (salon / cuisine ouverte dans salon).

La cuisine dans le salon sera équipée d'une hotte a extraction. Le WC du bas n'a pas de fenêtre.

Notre maison est des années 70. Les murs sont en 'traditionnel' mais pas isolé. Je vais doubler le bas avec de la laine de roche, et le grenier sera isolé sous le toit (je veux garder le sol pour du stockage), j'espère pas de la fibre de bois, recouverte d'isolant multicouche. A voir selon le budget.

Je pense que pour l'étage, on fera avec la bonne vieille aération manuelle...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/09/2010 à 15h03
27/09/2010 à 15h03
BONJOUR / SI VOUS avez des fenêtres double vitrage sans aération, le plus simple est d'enlever 10 cm de joint dans le haut, (astuce de mon fenêtrier.

Pour le haut mettez un petit extracteur branché sur un programmateur horaire, et vous le faites fonctionner quand vous voulez (prix du programmateur : environ 5 euros en magasin de bricolage) chaque cavalier représente un quart d'heure, et il faut régler l'heure. Le programmateur doit rester branché pour tenir l'heure.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MAxmar

avatar - MAxmar
Ouvrier
Message(s) : 184
27/09/2010 à 20h44
27/09/2010 à 20h44
Je vais mettre un extracteur avec un hygromètre. Ca me semble le mieux.

Pour les aérations, il y en aura dans la plupart des menuiseries du bas, puisque nous allons les refaire.

Je verrai pour faire un peu de place a l'air dans les étages

Merci à tous !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 86