Bricoleur du Dimanche

Retaper mes volets

Par moffher

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 27
07/11/2010 à 16h58
07/11/2010 à 16h58
Bonjour,

Je suis entrain de faire un travail de rénovation sur mes volets, vu leur mauvais état. J'ai donc commencé par poncer, nettoyer, et j'ai déjà acheté une peinture microporeuse. Mais le bois des volets est vraiment en très mauvais état à certains endroits, et je me suis demandé si je peux utiliser de l'huile de lin pour nourrir / protéger le bois avant d'appliquer la peinture, et aussi si celle-ci va toujours accrocher au bois, même si traité à l'huile de lin.

Voila, en espérant que ma question n'est pas trop choquante, merci pour vos réponses

une débutante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/11/2010 à 19h35
07/11/2010 à 19h35
Bonjour

vous pouvez toujours utiliser de l'huile de lin chaude elle pénètre mieux, plusieurs couches peuvent être appliquées.

mais je ne suis pas certain qu'avec les peintures actuelles cela ne poserait pas un problème, avec les anciennes peintures à l'huile cela fonctionnait très bien (j'ai fais cela avec des ruches que j'avais fabriquées)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17911
07/11/2010 à 19h36
07/11/2010 à 19h36

bonsoir
mettre de l huile de lin avant peinture ,alors là j avoue que tu m en bouches un coin , tout dépend ce que tu entends par vraiment mauvais ,,possibilite de réparer avec pate à bois en fonction de l étendue des dégats

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par kriske

Modérateur
07/11/2010 à 20h24
07/11/2010 à 20h24
Salut takafer

si c'est à moi que tu t'adresses, c'est exact, on sature le bois neuf d'huile de lin chaude, plusieurs couches avant de peindre les ruches avec une peinture à l'huile spéciale alimentaire pour ruche. J'en ai encore quelques pots à donner à la maison
S'il y a des amateurs, qu'ils se déclarent.

je possède un petit manuel très intéressant sur des tas d'applications de produits un peu désuets (laques chinoises, vernis pour violons etc, pas à ma disposition ici en France)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par moffher

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 27
14/11/2010 à 17h53
14/11/2010 à 17h53
Bonsoir,

D'abord, merci pour vos réponses. Kriske, j'ai essayé ta solution avec l'huile de lin, j'ai pris le risque malgré ton doute sur les peintures actuelles, et finalement ca marche très bien, je suis satisfaite du résultat. (j'avais laissé sécher 2 jours le bois traité avant d'appliquer la peinture (à l'eau))

Takafer, j'en conviens, ca peut paraitre bizarre de vouloir mettre de l'huile de lin avant d'appliquer de la peinture. En fait, mes volets étaient vraiment en très mauvais état. Je voulais utiliser ce produit pour raffermir et "réparer" le bois, dans la mesure du possible.

La pâte à bois, j'y ai pensé, mais les dégâts des fissures à combler sont trop importantes.

Voila, bonne soirée et encore merci Sourire

Par kriske

Modérateur
14/11/2010 à 19h31
14/11/2010 à 19h31
Bonjour

merci pour ce retour,

content que vous soyez satisfaite, espérons que cela tienne vraiment dans le temps.

mais c'est un vieux truc sorti d'un bouquin sur la fabrication des peintures

j'y avais eu recours lors de la peinture de mes ruches.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 23