Bricoleur du Dimanche

Revêtement d’une table en ciment ?

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
10/06/2009 à 18h04
10/06/2009 à 18h04
Bonsoir à tous ! je réalise une table de jardin en coulant du ciment dans un cerceau de vieille roue de charrette, sur son moyeu... et je recherche une astuce pour la finition, qu'elle n'aie pas l'aspect du ciment, en faisant un lissage de finition par exemple, mais avec quoi ? qu'elle soit plus ou moins "plastifiée" et facile à nettoyer...
Quelqu'un aurait un tuyau ?

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
10/06/2009 à 18h19
10/06/2009 à 18h19
bonsoir,

C'est marrant j'ai aussi une table faite avec un roue de charette, ou plutot de chariot car elle fait au moins 1,50m de diamètre, par contre je n'utilise que le cerclage en fer sur lequel est soudé 4 pied en fer. en suite il y a deux barres en forme de + qui permettent de faire tenir un cercle en bois.

Pour ton cas je pense que tu pourrais peut être mettre du carrelage en mosaique ou bien peut etre une finition style béton ciré.

Pour ma part il va falloir que je change mon plateau en bois car il commence à pourrir mais je ne sais pas quoi mettre...
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
10/06/2009 à 21h18
10/06/2009 à 21h18
Salut,

Les idées de Charly sont trés interessantes d'un point de vue esthétiques.

Si ta table n'est pas abritée, je te conseille d'éviter les peintures ou autres films minces qui vont être trés sensibles à la pluie.

De plus, tu dois privilégier le nettoyage et par conséquent réduire les porosités de ton support en mortier de ciment...la aussi les idées de Charly sont trés intéressantes.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/06/2009 à 09h19
12/06/2009 à 09h19
le lissage de finition tu peut le faitre avec un ragréage fibré par exemple , par contre pour le coté esthétique totu dépends de tes gout, mozaïque ou enduit type béton ciré, ou peinture extérieur, la palette de choix est large ... tu peut même tainté dans la masse ton ragréage fibré avec des pigment en vente dans toute les bonne GSB
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
12/06/2009 à 20h41
12/06/2009 à 20h41
Salut,

Les colorants sont chers!!
quant aux fibres, attention à la finition, tes fibres risquent de "ressortir". Ca tourne pas rond là-dedans

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
13/06/2009 à 06h02
13/06/2009 à 06h02
Merci de vos conseils ! ben oui, j'ai pas envie de carreler, en plus l'épaisseur ne fait que 5 cm... mon idée est donc de couler un mortier costaud: 1 sac de ciment pour 90l de sable, puis de poudrer au ciment et lisser à la liane, ensuite, une fois sec, peinture à la résine...
Croyez vous que c'est mieux un ragréage après avoir coulé ?
Mon cercle fait 1,50m de diamètre, j'ai scellé l'essieu dans le sol, j'ai posé le moyeu dessus, bloqué pour ne pas qu'il tourne, ensuite, j'ai coffré avec deux demi-cercle en contreplaqué, bien étayés, j'ai posé mon cercle dessus bien centré, j'ai soudé 6 fers de 12, du cercle sur une partie en fer du moyeu en les rentrant de 3 cm dans le bois, au cas ou le cerclage du moyeu glisserait, et voilà... plus qu'à couler !
Donc pour la finition, merci de me donner votre avis rapidement, je commence à couler dans une heure !

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
13/06/2009 à 06h06
13/06/2009 à 06h06
charly a écrit :

bonsoir,

C'est marrant j'ai aussi une table faite avec un roue de charette, ou plutot de chariot car elle fait au moins 1,50m de diamètre, par contre je n'utilise que le cerclage en fer sur lequel est soudé 4 pied en fer. en suite il y a deux barres en forme de + qui permettent de faire tenir un cercle en bois.

Pour ton cas je pense que tu pourrais peut être mettre du carrelage en mosaique ou bien peut etre une finition style béton ciré.

Pour ma part il va falloir que je change mon plateau en bois car il commence à pourrir mais je ne sais pas quoi mettre...


...et ben, vire le bois et coule du mortier, ta croix servira de raidisseurs comme je vais faire... sauf que la mienne est posée sur son moyeu et son essieu !

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
14/06/2009 à 18h04
14/06/2009 à 18h04
...bon, ça y est, c'est fait:

...pas mal, le résultat, non ? en fait, j'ai coulé ma table avec un mortier à 350 kg, même + (1 sac de ciment/90l de sable) et le lendemain, j'ai fait un enduit coloré avec du ciment blanc ( 3 ou 4 truelles) et un colorant en poudre pour mortier ( 800gr) que j'ai passé à la liane et bien "patiné" à l'éponge humide pour enlever toutes les traces de passage de la liane, et voilà le résultat !:bien:

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 267