Bricoleur du Dimanche

sol humide et parquet flotant

avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
08/10/2010 à 04h33
08/10/2010 à 04h33
Bonjour,
Voici ma troisième demande de conseils
Ancienne maison montée sur cave, le sol de ma chambre s'est mis à gonfler sur 30 cm2, un coup de talon, le carrelage à sauté, de l'eau est sortie environ deux verres pendant une semaine,
Maintenant c'est sec, mais ma chambre est finie sauf sol ou je voudrait mettre un parquet flottant,
Quel isolation je peux mettre entre les deux au cas ou ça recommence ?,
les voisins m'ont dit que c'est la première fois que cela arrive dans l'ancienne chambre de la dame qui est dcd( pas la, heureusement) , et la maison vendue par les héritiers.
Un film plastique ?, des plaques d'aglo pour sol ? ,
Merci pour vos conseils
Laurence
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/10/2010 à 06h46
08/10/2010 à 06h46
bonjour : Comment est la cave dessous, on suppose qu'elle doit être très humide... Cette cave est-elle voûtée...

Le sol de la pièce -chambre il me semble- est-ce une dalle béton ou un plancher sur poutres bois, comme ça se faisait autrefois ???

Il faut chercher la cause de l'humidité et la combattre, sinon il n'est pas possible de faire quelque chose de valable. L'humidité ne va pas disparaître par enchantement.

Cette cave ne ruisselle -t-elle pas sur les parois, ainsi qu'au plafond.

Il faudrait peut-être créer un puisard dans la cave et mettre une pompe vide cave s'il y a de l'eau qui s'y ramasse.

Et aussi, il faudrait qu'elle soit aérée cette cave : amener de l'air de dehors ou d'un local aéré au moyen d'un tuyaux de 10 ou 12 cm de diamètre et ceci près du sol de la cave et mettre un extracteur électrique qui aspire l'air de la cave pour le pousser dehors. Il pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier (par tranches d'un quart d'heure). Ceci afin de réduire le taux d'humidité.

Pour la chambre, contrôler l'hygrométrie au raz du sl au moyen d'un hygromètre pour voir si elle se réduit.

Si vous mettez un plastique au sol, il va arrêter l'humidité, mais elle cherchera à monter par les murs, donc vous ne serez guère avancé, et vous aurez des dégâts.

ou créer un compte pour participer
avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
08/10/2010 à 07h08
08/10/2010 à 07h08
Merci,
La cave est voutée, sous la maison avec un escalier en pierre qui y descend et sans porte, tout est ouvert, du coup quand il pleut l'eau tombe dedans,au niveau de l'escalier ,mais sur le sol pas de flaques, et même relativement sec;mais l'air ambiant est quand même humide
Les murs extérieurs autour de la chambre sont secs.
Le sol de la chambre est une dalle de béton.

Cette cave ne ruisselle -t-elle pas sur les parois, ainsi qu'au plafond.
Je vais y aller tout à l'heure.

MERCI
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/10/2010 à 19h22
08/10/2010 à 19h22
bonjour : et bien déjà il faudrait faire en sorte que la pluie n'y tombe pas en mettant par exemple un auvent.
Il faudrait peut-être enduire la voûte avec un enduit hydrophuge. il est possible que l'humidité de la cave se condense sur la voûte et humidifie la dalle. Si l'air circulait en courant d'air cela atténuerait le phénomène.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Laurence58
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 36
09/10/2010 à 08h31
09/10/2010 à 08h31
Merci,
Des que j'ai fini carrelage,parquet,salle de bain, cuisine, ...et déménagement et installation, je fais un auvent
Ou je mets 4 parpaings et une bâche en pente,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27