Bricoleur du Dimanche

sous rampant gelés

Par soad

avatar - soad
Ouvrier
Message(s) : 107
19/11/2018 à 12h16
19/11/2018 à 12h16
bonjour a tous,
je viens d'acheter (il y a 1 an) une maison de 1997, et je vois petit a petit les problemes de celle ci. Dans les chambres ,au premier etage, on baisse rapidement en temperateure. quand je touche les murs, j'ai presque l'impression de mettre ma main dans le refrigerateur. Il faut ajouter que je suis sous rampant. Je vois que l'ancien propriétaire a mis une laine de verre de 200 a peu pres au grenier mais sous les rampants il y à un malheureux isolant de laine de verre. Dans un coins de chaque chambres des trace noirs apparaissent Euh !

est ce que mon isolation est a revoir ? si oui, comment ? je suis sous rampant !! je casse tout mes mur ? Sans voix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
19/11/2018 à 14h40
19/11/2018 à 14h40
Bonjour,

Si la température chute rapidement, que les murs sont froids et vous donnent très probablement une sensation d’inconfort (plus de 3°C d’écart entre la température de la paroi et celle de l’air ambiant), que des moisissures (traces noires) apparaissent dans les angles, cela montre qu’il y a un très probable défaut d’isolation couplé peut-être à un défaut de ventilation (les deux sont indissociables).

200 mm d’épaisseur ne signifie pas grand-chose. Cela dépend en effet du type de laine employé et de son lambda (conductivité thermique) qui, combiné à l’épaisseur donne la résistance thermique R. C’est en effet ce critère qui est important. Plus le R est élevé, mieux votre maison est isolée au niveau thermique.

200 mm en lambda 40 (probable chez vous) donne un R de 5 ce qui est relativement faible. Les recommandations actuelles de R en comble aménagé sont d’avoir un R minimum de 6 et plutôt de 8 voire 10 dans le meilleur des cas. Pour les rampants, il s faudrait savoir ce qui a été posé.

Vous n’êtes pas obligé de tout casser pour améliorer l’isolation ! Il est aussi possible (selon les cas) d’intervenir par l’extérieur avec le système Intégra Réno.

Voilà une solution, il en existe d’autres pour isoler des combles aménagés par l'intérieur.

Voilà un début de réponse pour une première approche, je vous laisse revenir vers nous si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14