Bonjour,
Je vais semaine prochaine poser de la laine de bois en panneau (Isonat Flex 55) pour isoler mes rampants : Une première couche de 145 puis une seconde de 80.
J'ai un doute sur la lame d'air de 2 cm à prévoir entre la tuile et l'isolant pour la première couche. Les 2 cm commencent-ils à partir du bas du liteau ou à partir de la partie basse de la tuile. Je vous joins une photo.
J'aurai tendance à partir du bas du liteau pour bien assurer un espace important entre la tuile et l'isolant (et donc avoir un plafond légèrement plus bas). D'autant plus que la laine de bois foisonne. Quel est votre avis ?
Merci pour votre aide
Max
Bonjour,
Renseignement pris auprès du support technique Isover : 2 cm à partir de la sous-face du liteau.
Max
Bonjour,
Ca laisse donc un sacré espace entre la sous face de la tuile et l'isolant 😳
Je vois que cet isolant a un lambda de 0,036 mais je ne trouve pas son R ! A tout hasard, le connaissez vous ? C'est un produit Isover ?
Bonsoir,
Sauf erreur R = (0.145 + 0.080 ) / 0.036 = 6..25 m²K/W
Bonjour
Oui Isonat et ISOVER sont 2 gammes de produits commercialisés par Saint Gobain.
https://www.isonat.com/actualites/isonat-et-isover-lunion-fait-la-force-et-linnovation
Max
Bonsoir,
Sauf erreur R = (0.145 + 0.080 ) / 0.036 = 6..25 m²K/W
Bonjour,
C'est bien le calcul auquel je pensais mais comme l'info du R n'apparaît pas clairement sur les liens visités, je me suis dit qu'il y avait peut être un loup dans l'histoire.
Merci max_bricole pour le lien.
Bonjour,
Le R du Flex55 est de 2.20 en 80 mm et de 4 en 145 mm.
J’ai voulu vérifier si l’accès aux infos est assez facile en allant sur le site d’ISONAT (qui est une « filiale » d’ISOVER, deux sociétés qui font partie du groupe Saint-Gobain). On va ensuite sur Produits puis Flex 55 et la fiche produit est en bas de la page. Vous trouverez aussi des guides de mise en œuvre sur le site.
Les R s’additionnent s’il n’y a pas de lame d’air parasite. Cela fait donc 6.20 m².k/w avec les questions d’arrondis et de calcul sur les certificats ACERMI.
N’oubliez pas qu’il faut poser une membrane pare-vapeur et de gestion de la vapeur d’eau côté chauffé et avoir une ventilation adaptée.
A dispo si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Bonne pose !
Marc qui travaille aussi pour ISONAT