Structure en bois: Cube démontable 2m x 2m

Structure en bois : Cube démontable 2m x 2m

Hors ligne Par cirkeu

Petit nouveau
Message(s) : 5
le 01/04/2010 à 20h26
Bonjour à tous!

Je vous demande conseil pour la construction d'un cube démontable de deux mètres de côté.

Mon problème est la fixation des 3 poutres (de 5x5 cm) aux coins du cube. Je dois forer dans le bois pour pouvoir y passer des boulons, c'est la condition à ce que ce soit démontable (l'utilisation de vis compromet la "démontabilité").

Le problème, c'est qu'avec des coudes, il y a toujours au moins une des 3 poutres qui sera moins bien fixée, puisque c'est impossible de se faire croiser les boulons qui traversent les poutres (désolé, cela demande de l'imagination ^^).

L'idéal serait d'avoir des coudes couvrant les 4 côtés des 3 poutres, style "chaussette", mais c'est bien sûr introuvable...

Merci d'avance en tout cas!

:)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Shamway

Contremaître
Message(s) : 348
le 01/04/2010 à 20h34
Salut,
Ne peux-tu pas fabriquer des angles avec de la cornière métallique en U de 5cm/5, ça solidariserai tes angles, évidement découpe et soudure de ces 8 "armatures" d'angle...

++

Hors ligne Par cirkeu

Petit nouveau
le 01/04/2010 à 20h38
Je n'ai hélas pas de matos pour souder, et même pour forer le métal c'est limite Sans voix

Hors ligne Par Shamway

Contremaître
le 01/04/2010 à 20h43
Re..

Si tu n'as pas besoin des angles de ta "boîte", tu peux créer des gorges (défonçeuse) à la bonne taille dans des cubes de bois massif, un pour chaque angle, c'est du boulot mais pas impossible...

Hors ligne Par cirkeu

Petit nouveau
le 01/04/2010 à 20h50
Pourrais-tu développer ta pensée? Je ne suis pas hyper calé... je suis débrouillard, mais là je ne vois pas ce que tu veux dire :-)

Edit: je crois comprendre... faire des coudes tout faits en bois? Un cube avec 3 "entrées" pour emboiter les poutres?

Hors ligne Par Shamway

Contremaître
le 01/04/2010 à 21h17
Re re ^^

Je t'ai fait un croquis vite fait de ce que j'ai en tête Euh ! T\'es sûr ? Grand sourire
(rien n'est à l'échelle, rien n'est droit et surtout pas les angles, c'est juste pour donner l'idée d'ensemble) Tire la langue

Hors ligne Par cirkeu

Petit nouveau
le 01/04/2010 à 21h25
Merci beaucoup Grand sourire

Hors ligne Par kriske

Modérateur
Message(s) : 42030
le 03/04/2010 à 07h43
Bonjour

la proposition de Shamway est jouable

sinon c'est aussi possible en coupant les carré du bas et du haut à onglet et placer les montants entre à bonne dimension (donc diminué de 2x la hauteur) et mettre des vis.

à quoi doit servir ce cube ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Hors ligne Par cirkeu

Petit nouveau
le 07/04/2010 à 10h16
il doit servir à un spectacle de cirque... Je dois m'en servir comme agrès pour quelques acrobaties légères. Sourire la solidité des coins est donc importante...

Hors ligne Par Shamway

Contremaître
le 07/04/2010 à 18h57
Salut,

Si ça doit être résistant, ne fait surtout pas ce que je t'ai proposé Ca tourne pas rond là-dedans
Je ne veux pas avoir ta mort sur la conscience
Grand sourire Clin d\'oeil

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43