Bricoleur du Dimanche

taille poutres pour plafond suspendu

Par nasedo

avatar - nasedo
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/12/2013 à 22h40
18/12/2013 à 22h40
Hello Voila je viens d'acheter une maison à celle ci j'ai une cuisine rapportés de 6m par 3 , j'ai démolie le plafond qui était tout pourri et qui avait pris l'humidité à certain endroit, ce n'était pas du placot plâtre mais un espèce de placot carton + plaque de bois + 10cm de laine de verre pourrie. Je suis donc avec un plafond nu, on vois les taules ondulée de la toiture de cette cuisine. Il y a des poutres (ou chevron je devrait dire)tout les 80cm qui font la largeur de la cuisine (3m) et je me demande si celles ci seront suffisamment résistante pour mon plafond suspendu , y a t'il une taille mini a respecter pour soutenir les futur fourrure et plaque de ba13 ? je vais y mettre de la laine de verre en 280 d'épaisseur. Les poutres font une 15ene de cm de large et pareil en hauteur. Le poids des BA13 est il très important ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par FMO31

avatar - FMO31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
18/12/2013 à 23h22
18/12/2013 à 23h22
Suite à la rénovation de ma toiture, je me suis un peu intéressé à la question.
D'abord, il faudrait quand même avoir quelques précisions :
- nature de vos chevrons (essence de bois) ?
- Important : Ont-ils souffert de l'humidité ?
- Que supportent-ils au dessus ? Uniquement la tôle ondulée ? Pas de tuiles ?
- Qui dit chevron dit sens de la pente, on est d'accord là-dessus ?
- N'y a-t-il aucune panne intermédiaire entre le point d'appui haut des chevrons et celui du bas ? Si c'est le cas, alors la portée est de 3m.
- Vous donnez une dimension/section de 15x15. Ca me parait gros pour des chevrons, disons qu'ils ont utilisé des gros morceaux pour éviter de positionner une panne intermédiaire.

Ce qu'il faut savoir c'est que la portée dépend plus de la hauteur de la pièce de bois que de la largeur puisque c'est dans ce sens que le bois travaille. Un exemple : une planche de 1cm d'épaisseur utilisée pour étagère est moins "solide" qu'une planche de deux centimètres. C'est bien la "hauteur" de la pièce qui joue un rôle. Bien sur il faut tenir compte d'autres éléments comme la distance entre deux points d'appui, etc.

Bref, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, 3m de portée c'est beaucoup. Je vais donner un exemple avec des chiffres que j'ai récupéré :
- chevron en résineux 7x15
- Poids total supporté pour 3m de portée : 687 Kg.

Ceci veut donc dire que si j'ai des chevrons espacés de 60cm, le poids supporté par chaque chevron correspond au poids se trouvant sur la surface 3m x 60cm (en réalité 60cm correspond dans ce cas à 30cm de chaque côté du chevron puisqu'on considère que les 30 autres cm d'espacement sont supportés par le chevron voisin). > ici donc 687 Kg pour 1,8m² .

Au final, il faut donc calculer le poids de la toiture supporté par les chevrons, y compris le plafond si il est suspendu, ça représente donc : tôle ondulée, isolant, ferraillage, placo + enduit et rapporter cela au chevron. Au passage, lors du calcul d'une toiture, on applique également, si je me rappelle bien, un coefficient qui permet d'absorber le surpoids dû aux évènements naturels (principalement la neige). Ce coefficient dépend de la région où on se trouve. Je ne les ai pas en tête mais on peut les retrouver sur Internet.

Par contre, à en être là, j'en profiterai pour refaire une vraie toiture avec des tuiles et pas uniquement de la tôle ondulée. En prévoyant ça comme il faut avec un pare-pluie, exit les problèmes d'humidité dus probablement à des fuites non ?

Voilà un aperçu des infos dont je me rappelle mais il y aura surement ici un spécialiste pour te répondre de manière plus précise.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2013 à 23h29
18/12/2013 à 23h29
bonjour, pour moi se qui m' interpele et çà " le plafond qui était tout pourri et qui avait pris l'humidité à certain endroit," qu'avait vous fait pour corriger le problème ? y à il une fuite ou la condensation de la toiture tôle.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2013 à 05h39
19/12/2013 à 05h39
coucou

ce qui faut faire, c'est simplifier

local 6 m par 3 m
poutre 15x15 ( ce qui est gros) il eu mieux valu du 7,5 x 18
espacement 80 cm ce qui est énorme même pour des tôles

et puis ce n'est pas dans le sens de l'écoulement que l'on place les bois de charpente pour fixer des tôles

ce qui a été mis en dessous est sans importance

dites nous si vous voulez conserver les tôles (bruyantes par temps de fortes pluies, froides en période hivernale, ayant tendance à givrer de l'intérieur avec le gel qui dans la journée provoque des gouttes qui mouillent tout ce qui se trouve en dessous)

c'est probablement la cause de ce que vous avez constaté

montrez nous des photos de l'ensemble de cette toiture, cela permettra de juger du bien fondé de mes suppositions

inutile de faire trop de calcul sur les charges etc, il faut être très compétent en la matière pour interpréter ces chiffres (mais cela ne fait pas de tort non plus)

par expérience on sait ce qu'il faut mettre pour soutenir une toiture légère ou une toiture plus lourde

une toiture comme un plancher est tributaire de la longueur, de la hauteur et de l'écartement des bois qui seront utiliser, c'est un mix de tout cela
le tout étant aussi tributaire de l'essence de bois utilisée (du pin, du sapin rouge du nord ou du douglas, n'ont pas la même résistance à la flexion) ils n'ont pas le même prix non plus


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nasedo

avatar - nasedo
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/12/2013 à 08h20
19/12/2013 à 08h20
Bonjour et merci pour vos réponses ! Les taules ne sont pas soutenu par les chevrons, il y a une grosse poutre de charpente au dessus de ceux ci. les chevrons n'auront qu'a supporter les plaque ba13 (plus rails et laine de verre) L'humidité venait de la jointure entre la toiture cuisine et le mur de la maison (jointure en ciment) que j'ai réparé en y mettant des bande goudronneuse.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2013 à 08h25
19/12/2013 à 08h25
coucou

c'est bien tout cela, mais ça n vaut pas une photo

donc nous attendons votre bon vouloir

la théorie voudrais si je comprends bien qu'il y ait une poutre faîtière, une sablière et une panne intermédiaire

les 3 m ayant été mise rien que pour le faux plafond ?

c'est ça ou je suis dans l'erreur ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nasedo

avatar - nasedo
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/12/2013 à 08h32
19/12/2013 à 08h32
c'est bien ça , une grosse poutre de charpente qui fait toute la longeur de la cuisine soit 6m , celle ci supporte les taules. puis les 3m espacées irrégulièrement d'environ 80cm maxi uniquement pour le faux plafond. j'essai de vous mettre une photo dans la matinée , pas de lumière et il fait encore nuit pour le moment.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
19/12/2013 à 17h40
19/12/2013 à 17h40
bonsoir

si vous n avez pas a marché sur ce plafond ,vous pouvez sans problème mettre du 6.5 x 18 refendu a poser sur les 3 m avec un espace de 0.40 entre chaque poutres ,c est largement suffisant meme pour supporter de la laine de verre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 83