Bricoleur du Dimanche

taux d’humidité dans sous-sol demi-enterré ?

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1164
20/07/2018 à 09h40
20/07/2018 à 09h40
Bonjour,
j'ai un souci de taux d'humidité dans mon sous-sol, et j'aimerais en comprendre la cause.

Le sous-sol fait 92 m2 dont 30 m2 de garage (plein pied), un scellier/buanderie de 8m2 (enterré sur 50 cm de large), une salle de jeux + salle de bain de 32 m2 qui est de plein pied sur sa longueur, mais enterré sur 1m10 sur sa largeur de 3m50. Cette face donne sur une terasse (dalle en béton).
Et enfin, une salle de musique de 18 m2 dont 3,5 m donne sur la terrasse également. La longueur (4m) est enterré entièrement et donne sur le perron de la maison (carrelé et couvert) de 2 mètres de large. Devant le perron, il y a une platebande (arrosage journalier en ce moment).

Au niveau ventilation, j'ai une VMC dans la salle de musique qui tourne en permanence avec prise d'air dans le scellier, et une petite vmc dans la salle de bain.

Ce que je constate : une taux d'humidité de 38 à 50 à l'étage. En bas, l'humidité monte naturellement à 70 sans utilisation de notre part. La salle de musique peut monter à 80 quand nous sommes 3 dedans.

ce problème d'humidité n'intervient que du printemps au milieu de l'été : l'hiver il fait plutôt sec.
La première année, l'effet de l'humidité s'était fait sentir sur une guitare, puis ensuite suite à une répétition, les tissus/moquette s'était gorgée d'eau avec une taux d'humidité à 80 %.

Depuis, j'utilise un déshumidificateur qui baisse le taux en quelques heures. mais il suffit de quelques heures pour que cela revienne et cela monte la température (24 ° maintenant).

Je ne sens pas d'humidité sur les murs, ni sur le sol. Seul certains objets (tissus et valise) avaient moisi la 1ère année.

Avant l'aménagement de ce sous-sol, j'avais constaté un petit peu d'humidité contre le mur qui donne sur la terrasse : un maçon avait réglé ce problème, tranchée contre mur, produit d'étancheité sika et drain + une dalle en béton.
J'avais pu constaté dans la dalle qu'un film plastique était présent (une ouverture avait été fait en vue d'une douche à l'italienne).

Bref, qu'en pensez-vous ? D'où vient ce taux d'humidité ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1465