Bricoleur du Dimanche

terrasse et caniveau

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/04/2010 à 09h33
12/04/2010 à 09h33
Bonjour,

j'ai plusieurs interrogations concernant la construction de ma future terrasse.

Description : terrasse extérieure le long de la maison, dimension : 17m X 3m

J'ai décaissé sur une épaisseur d'environ 20 à 30 cm, pour faire en sorte que le niveau final de la terrasse soit quasi affleurant avec le niveau du terrain.

L'assise de la terrasse est consitutée de terre + gravats compactés.

Je compte faire un coffrage en planches + ferraillage en treillis soudé, les planches seront donc insérées entre le béton et la terre du terrain (la terrasse n'est pas surélevée mais "incluse" dans le terrain), avec une légère pente vers l'extérieure.

Mes questions :
- quelle est la meilleure solution pour la jonction entre la maison et la terrasse ? le béton venant directement contre le mur ou alors prévoir un joint style polystyrène ? Eventuellement, j'avais pensé insérer une planche de coffrage entre le béton et la maison pour m'en servir comme guide pour tirer la dalle (pour rappel largeur de 3m tout le long de la maison, mais du coup, la terrasse ne serait pas solidaire de la maison)
- étant donné les dimensions de la terrasse, faut-il prévoir un joint de dilatation ?
- enfin, est-il pertinent d'installer un caniveau ou alors juste laisser les eaux de pluie s'évacuer vers le terrain ? Dans le cas d'un caniveau en périphérie, comment cela s'installe-t-il ? J'ai vu des tronçons de caniveau en béton préfabriqué, peut on les couler en extrémité de la terrasse (d'un côté le béton, de l'autre la terre du terrain..?)

J'espère avoir été assez clair, merci beaucoup pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/04/2010 à 10h24
12/04/2010 à 10h24
il ne faut pas solidarisé ta terrasse de ta maison de toute façon, un joints polystyréne sera le mieux.
- oui il faudra impérativement un joints de dilatation
- pour l'évacuation je ne saurais pas te dire, a mon avis tu peut commencé par laissé s'évacuer dans le terrain si il est suffisement drainant ça ira, sinon rien ne t'empéche de faire les travaux plus tard
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 10h40
12/04/2010 à 10h40
Bonjour

On vend du ruban dans une sorte de mousse assez dense qui sert à cet usage, lorsque le béton est sec, on coupe ce qui dépasse au cutter et on fait un joint avec du mastic de maçonnerie

Le caniveaux en béton sont prévus pour circuler avec des véhicules, ce n'est pas le cas présent.

Si l'eau s'écoulant de la terrasse rendent le terrain impraticable, il sera peut être nécessaire de prévoir la pose de caniveaux léger en résine de faible profondeur.

Prévoir aussi l'évacuation des eaux

2 joints de dilatations seraient le top

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
12/04/2010 à 12h28
12/04/2010 à 12h28
Ok merci pour vos infos. La solution des caniveaux préfabriqués me paraît un peu excesssive, je vais tester juste par le drainage dans le terrain.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gege6262

avatar - gege6262
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/04/2010 à 13h07
12/04/2010 à 13h07
oui il faut désolidarisé ta dalle de ta maison , car ta dalle va surement tassé légèrement après , cela va te faire une grand surface 50m2 il faut pouvoir évacuer l'eau en cas de forte pluie , si ton jardin est en contre bas de la maison pas trop de souci tu peux avoir un peux d'eau qui stagne le temps que le sol l'absorbe , si ton terrain est plus ou moins de niveaux et si tu as une évacuation a proximité , il serait préférable de prévoir une évacuation , t'es pas obliger de mettre un caniveaux juste un ou deux siphon placé en point bas , pour le drainage après quelque année c'est moins efficace , mais tu peux le combiné avec ton siphon
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Duelle

Visiteurs non identifiés : 786