Tole ondulé fibrociment (amianté) sur cabane de jardin

Tole ondulé fibrociment (amianté) sur cabane de jardin

Par Gautier33

avatar - Gautier33
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 17/09/2021 à 11h28

Bonjour, 

J'ai fait appel à une entreprise pour déposer un toit de cabanon de jardin en Fibrociment (contenant de l'amiante). L'enlèvement s'est bien passé mais l'entreprise à du dévisser (à la dévisseuse) des tirefonds scellant les tôles ondulées à la volige bois. En dévissant (à sec) j'imagine que de la poussière d'amiante a pu se diffuser et donc potentiellement se rependre dans le cabanon (où j'entrepose vélos, jouets de plage et autre matériel de bricolage, présents au moment de la dépose). Il y a eu de la poussière du toit dans le cabanon et donc potentiellement un peu de poussière d'amiante (dans quelle mesure ca je ne sais pas...). Je suis peut-être un peu "parano" mais est-ce que je devrais faire particulièrement attention et nettoyer le cabanon a l'eau, voliges comprises, (et chaque element s'y trouvant) pour éviter toute exposition à de la poussière d'amiante aujourd'hui et dans le futur ? L'entreprise me dit que ca n'est pas nécessaire mais que si je veux le faire pour me sentir "tranquille" je peux. Je ne trouve pas ca très rassurant... Pouvez vous me donner vos avis ?

Merci d'avance pour vos retours !

Gautier

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7143
le 17/09/2021 à 13h13

Salut,

Tu n'as pas affaire à des éléments radioactifs..!! Ce ne sont pas quelques particules qui auraient pu se disperser dans ton cabanon qui t'expose à un risque pulmonaire majeur.
Ce sont surtout les personnes qui ont été exposées longtemps dans un environnement poussiéreux à base d'amiante qui sont (ou ont été) touchés par diverses maladies pulmonaires.

Tu peux sans crainte te servir de ton cabanon sans craindre quoi que ce soit dans la mesure où les plaques de fibrociment n'ont pas été découpées ou brisées sans précautions.
Tu peux éventuellement passer un coup d'aspirateur et jeter le sac ensuite.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Gautier33

avatar - Gautier33
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 19/09/2021 à 22h42

merci pour ce retour rassurant ! Vu qu'on utilise le cabanon pour les vélos par exemple et qu'on doit traverser ensuite la maison (la maison est mitoyenne des deux cotes sans accès au jardin par l'exterieur) ca me faisait en plus soucis de ramener de la poussière d'amiante dans la maison a chaque fois mais je comprends que ca n'est pas très grave, ouf !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
43 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
29 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
14 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
14 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : ztvucj

Visiteurs non identifiés : 249