Bricoleur du Dimanche

trop de chauffage l’hiver

Par shaany

avatar - shaany
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/04/2010 à 14h03
08/04/2010 à 14h03
Bonjour Je viens à vous pour un problème de chauffage: nous avons passé l'hiver à 25° en moyenne. Nous habitons au 7ème d'un immeuble de 10 étages; sur le toit, il y a une chaudière qui envoie l'eau chaude dans les tuyaux. Dans les appartements du haut, nous avons deux problèmes: - les tuyaux sont très très chauds - les radiateurs, des années 60, fonctionnent avec un système de clapet (je ne vois pas comment expliquer autrement) et, même fermés, la chaleur passe. Le résultat est une chaleur étouffante impossible à maitriser. Dans les étages du bas, l'eau est beaucoup moins chaude et ils atteignent difficilement les 19°: il n'est donc pas question de baisser la chaudière. Donc, ma question est de savoir s'il est possible d'isoler les tuyaux afin que la chaleur ne sorte que par le radiateur (dans lesquels nous avons mis un genre de laine de verre pour isoler) ? Merci d'avance de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/04/2010 à 14h11
08/04/2010 à 14h11
ce que tu appel de calpets ce sont des robinet thermostatique qui permette que l'eau ne circule plus dans ton radiateur et donc qu'il ne sois pas chaud.
bref si tes tuyaux de chauffage sont apparent je te conseil de faire un coffrage autout de ces tuyaux avec une isolation laine de verre de 10 cm mini histoire que la chaleur ne provienne pas des tuyaux !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2010 à 14h25
08/04/2010 à 14h25
Bonjour

Comment se paie le chauffage dans cet immeuble ?

Car 25° avec un hiver comme on a eu, la note risque d'être salée suivant la façon dont on évalue la consommation.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/04/2010 à 14h38
08/04/2010 à 14h38
n'empéche une chaudière pour 10 étages ça dois être une sacrée chaudière !!!!
ça m'étonne pas qu'en bas sa chauffe pas ... le temps que la flotte décende les 10 étages elle a eu le temps de chauffer toute la tuyauterie et les apparts du dessus !!!
bref ma réponse précédente reste valable
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
08/04/2010 à 15h45
08/04/2010 à 15h45
Bonjour - déjà 25° ce doit être infernal parce que l'air doit être très sec et en plus c'est malsain - n'avez vous pas les moyens de faire une requête auprès du syndic avec les autres habitants des appartements qui subissent cette situation ? Sans compter que d'un point de vue sécurité si les gamins touchent des radiateurs brulants - merci la surveillance !! Si vous êtes propriétaire je suis sure qu'il y a moyen de faire mettre des robinets que l'on peut fermer pour remplacer ces clapets qui ne fonctionnent pas et si vous êtes locataires, c'est à votre propriétaire d'engager ces frais.
Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
08/04/2010 à 17h21
08/04/2010 à 17h21
Salut,

J'ai habité en immeuble également (au 6ème) et été comme hiver c'était T-shirt Sourire.
En plus appart tout en longueur avec toutes les fenêtres donnant sud/sud-est, heureusement c'était pas dans le midi!

Sinon le coup de coffrer les tuyaux de chauffage Top ! ce sera certainement un bon moyen de réguler tout ça!
ou créer un compte pour participer

Par shaany

avatar - shaany
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/04/2010 à 15h28
09/04/2010 à 15h28
Nous allons opter pour le coffrage. Pour répondre à vos différentes questions: - nous n'avons pas de robinet thermostatique, on ne peut pas empêcher l'eau de circuler dans le radiateur; il n'y a qu'un volet, assez inefficace, qui limite le contact avec l'air. Sur la photo jointe, on peut voir le tuyau entrer, un autre sortir et des espèces de croisillons dans lesquels l'eau circule. De plus, l'air est surtout chauffé par les tuyaux. C'est très mal conçu comme type de chauffage et ça date des années 60, avant la crise énergétique. - nous sommes propriétaire, je fais partie du syndic, mais il faudrait voter de gros travaux pour changer tout le système de chauffage; de plus, nous sortons juste de la mise aux normes des ascenseurs et il y a d'autres projets collectifs onéreux de prévu; par conséquent, nous ne pouvons agir qu'à titre individuel (en essayant aussi de motiver les étages inférieurs de mieux isoler leur appartement ce qui n'est pas toujours le cas) Y a plus qu'à se lancer dans le coffrage Top ! Encore merci à vous Shaany
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
12/04/2010 à 10h49
12/04/2010 à 10h49
déjà si il n'y a aucun robinet thermostatique sur les radiateurs ça serai le premier truc a installé quand même !!!
ensuite le coffrage en effet c'est pas trop chère et résoudra le problème de déperdition par les tuuyaux, c'ets plus esthétique et plus sécurisant de surcroit.
Pour moi il faut absolument faire les deux, juste isoler les tuyaux ne sera pas suffisant si le radiateur chauffe tout le temps.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bricolamato

Visiteurs non identifiés : 80